-->

11 juin 2018

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez


Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez


Parution le 3 mai 2018
Editions Fleuve noir
528 pages

°°°
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

°°°
Ce que j'en pense


Si certains ( journalistes ) passent par là, ils pourront remarquer que je n'ai pas lu le nouveau livre de Franck Thilliez pendant mes vacances mais entre mes heures de travail, après une très longue période de chaos littéraire.
Ce n'est ni Apollinaire ni Oé qui m'ont tenue en haleine pendant plusieurs jours. Seul Franck Thilliez et son Manuscrit inachevé y sont arrivés. Alors pour ça et pour d'autres choses encore, je vous dis merci Monsieur Thilliez.

Le Manuscrit inachevé est un livre dans un livre. On a très vite fait d'oublier que ce que nous lisons est une fiction dans la fiction. Le Manuscrit inachevé a perdu son auteur, laissant sa fin ouverte au vent des interrogations.

En un seul préambule, Franck Thilliez captive l'attention de son lecteur. L'histoire de ce Manuscrit inachevé s'enroule autour de nous telle une liane de mots et ne nous délivrera pas avant de découvrir son dénouement.

La signature Thilliez « son écriture métaphorique » joue avec les éléments météorologiques pour implanter un décor oppressant autour de son histoire. Dès les premières lignes du Manuscrit inachevé, le temps se déchaîne derrière les mots qui s'alignent devant nos yeux pour détailler la disparition d'une jeune femme.

Le froid mordant qui règne sur l'histoire accentuera les frissons procurés par la découverte d'un corps mutilé, d'une paire de mains orphelines de membres et de deux globes oculaires privés de leurs orbites.

Deux scènes insoutenables et une dizaine de paragraphes auront suffit pour me confiner dans un endroit impénétrable où seules les phrases qui me délivraient l’horrible réalité des faits du Manuscrit inachevé avaient leur importance.

Les révélations s’abattent sur le lecteur comme un coup de tonnerre. Elles sont effrayantes mais on ne peut s'empêcher d'attendre les prochaines. La fin d'un chapitre nous coupe le souffle et nous oblige à aller puiser de l'air dans le suivant.

Franck Thilliez signe là un thriller implacable. Sa conception originale est maîtrisée alliée à son écriture si particulière font du Manuscrit inachevé une lecture fracassante.


Extrait du livre et notation
"Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez."

 5

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop suivi la polémique autour des romans de Thilliez mais j'ai cru comprendre que certains journalistes en avaient fait une critique assez acerbe voire méprisante et sans avoir lu son oeuvre je trouve ça tellement... mais tellement prétentieux de la part de ces personnes ! Sans mettre tous les journalistes dans le même panier évidemment car il y'en a de compétents, évidemment, parfois, je ne comprends pas vraiment quelle conception certains font de leur métier... Et surtout, qu'est-ce qui leur donne le droit de se poser ainsi en possesseurs de la vérité, méprisant un auteur et, de ce fait, son lectorat ? Ca me dépasse un peu. Et, depuis la polémique qu'a fait naître un article du Monde sur Bookstagram, qui est vraiment à gerber et révoltant, franchement, ces gratte-papiers décrédibilisent totalement un métier et c'est dommage. ;)

    Bref... tout ça pour dire que je suis ravie de voir que ce roman t'a plu et ta chronique a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure et de clouer le bec aux rageux. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Franck Thilliez a vraiment l'art de nous tenir en haleine! J'ai découvert cet auteur assez récemment mais à chacune de mes lectures je suis conquise. Je continue doucement mon exploration de sa bibliographie.

    RépondreSupprimer