-->

22 juin 2018

Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud


Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud


Parution le 6 septembre 2017
Editions City
224 pages

°°°
Angleterre, 1911. Derrière les murs épais de l'immense demeure de Berkley Hall, lady Catherine Davenport tourne en rond. Décidément, elle ne pourra jamais se résoudre à cette existence morne, uniquement rythmée par les tea times et les robes somptueuses. Elle aspire à autre chose que la vie d'épouse docile qui l'attend à Berkley Hall, il y a aussi Lydia, la femme de chambre. Une domestique, rien de plus. Pour combattre l'amertume qui l'envahit en pensant à sa modeste condition, elle écrit de petits textes satiriques dans lesquels elle moque les habitudes de ces grandes familles côtoyées chaque jour.
La vie de ces deux femmes si différentes, mais éprises de liberté et de reconnaissance, vont se télescoper d'une façon inattendue. Comme la promesse qu'un jour, une aube nouvelle se lèvera sur Berkley Hall...


°°°
Ce que j'en pense


Ma découverte de la série Downton Abbey date déjà ou seulement d'un an selon le point de vue. Je me suis prise d'affection pour les acteurs qui portent à merveille la série en interprétant des rôles qui leurs seyaient à la perfection.

C'est en participant au concours « Hommage à Downton Abbey » organisé par les éditions Charleston et Librinova que Coralie Khong-Pascaud a écrit son premier roman Loin de Berkley Hall et qu'elle a remporté la seconde place. Son livre a alors été publié par Librinova puis plus tard aux éditions City que je remercie pour leur confiance.

Je n'ai pas eu à patienter longtemps avant de retrouver l'ambiance si particulière propre à Downton Abbey et à ses habitants. Tandis que Coralie Khong-Pascaud égrainaient ses mots sur le papier, des images de la série s'y superposaient.

Lydia, femme de chambre au service des Dames Davenport et tout particulièrement de lady Catherine n'arrive pas à se satisfaire de sa condition. Elle pourrait simplement apprécier d'évoluer « auprès » d'une famille agréable et juste mais la jeune servante n'a pas envie de se contenter de cette vie de servitude. Quand ses tâches lui offrent un peu de répit, Lydia épanche sur le papier d'une plume peu farouche ses ressentis sur ce monde fait de faste et de faux semblant. Elle ne s'attendait pas à ce qu'un jour ses écrits tombent dans des mains qui allaient changer sa destinée.

À l'aube de l'entrée de sa jeune sœur dans la bonne société, Lady Catherine va une nouvelle fois semer le chaos à Berkley Hall. Éprise de liberté et d'indépendance, elle va décliner une ultime demande en mariage. Débute alors un tourbillon de colère, de frustration et de douleur pour Catherine qui se refuse à dompter ses pensées en avance sur son temps.

Quand Lady Catherine prend malencontreusement connaissance des écrits de sa femme de chambre, elle va tout d'abord s'en distraire avant de joindre ses pensées aux mots de Lydia. Ensemble, les deux femmes nouer une amitié forte et pousser les portes d'une nouvelle ère.

Le temps du roman, j'ai été transporté dans cette belle demeure entourée d'un parc verdoyant, je me suis attachée à ces deux femmes que tout oppose en apparence mais que leur soif d'indépendance et de liberté va réunir.

Coralie Khong-Pascaud m'a fait voyager dans le temps et l'espace avec sa délicate écriture qui m'a procuré presque autant de plaisir que la série Downton Abbey.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait que ses deux personnages féminins, Lydia et Lady Catherine, restent fidèles à leurs pensées et à leurs idéaux quoiqu'il puisse advenir.

Loin de Berkley Hall est un roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir et qui m'a donné envie de revoir une nouvelle fois Downton Abbey, une série qui m'a accompagnée pendant de délicieuses semaines.


Extrait du livre et notation
"Alors pour pallier au silence qui l'oppressait certains soirs, elle avait trouvé un exutoire : quand elle n'était pas trop fatiguée par sa longue journée, elle couchait par écrit tout ce qui lui passait par la tête. Des réflexions sur sa journée, des remarques sur sa condition et l'injustice qui régnait dans la société et dont tout le monde autour d'elle semblait s'accommoder à son plus grand étonnement."

 5

2 commentaires:

  1. Coucou ! Adorant Downton Abbey, j'avais suivi de loin ce concours, ce roman parait parfait en cas de Downton nostalgie :)

    RépondreSupprimer
  2. Aimant beaucoup Dowton Abbey, je suis bien tentée! Un peu dans la même lignée je te conseille "Les brumes de Riverton" de Kate Morton (https://thecosmicsam.com/2017/01/19/les-brumes-de-riverton-kate-morton/) et "Le manoir de Tyneford" de Natasha Solomons (https://thecosmicsam.com/2017/09/28/le-manoir-de-tyneford-natasha-solomons/)

    RépondreSupprimer