-->

05 juin 2017

Tout pour plaire de Ingrid Desjours




Afficher l'image d'origine


Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men

Parution le 2 octobre 2014
Editions Robert Laffont
528 pages

°°°
Voila, vous y êtes.
Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation.
Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train. Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien. Bien au contraire.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

°°°

Ce que j'en pense

Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu de thriller. Bien décidée à frissonner d'effroi, j'ai jeté mon dévolu sur Tout pour plaire qui était dans ma pile à lire depuis trop longtemps lui aussi. Ingrid Desjours m'ayant déjà conquise quelques années plus tôt avec Sa vie dans les yeux d'une poupée, j'étais sûre de passer un bon moment de lecture. 

Déborah est une magnifique jeune femme qui captive tous les regards qu'elle croise sur son chemin mais elle n'en joue pas. Au contraire. Réservée et totalement dévouée à son mari David, elle fait tout pour anticiper ses désirs et besoins.
Quand David rentre d'un déplacement, il a la surprise de découvrir son frère chez lui. Les deux hommes ne se sont pas parlés depuis des années. La femme de Nicolas a disparu. Laissé seul avec sa petite fille, il vient trouver refuge chez son frère et sa belle sœur.
La descente aux enfers va pouvoir commencer...

En parallèle, Sacha, commandant de police, est exfiltré d'une mission qui avait pour but de faire tomber un gros bonnet, Gabriel Strano. Sacha a une idée de la justice bien à lui et son application déroge parfois de celle qu'impose la loi. Il va se greffer au dossier sur la disparition de la femme de Nicolas. La pente qu'il va emprunter va être glissante …

Tout pour plaire est un thriller psychologique parfaitement ficelé. D'abord éparses, les pièces du puzzle qui compose l'histoire vont se rassembler petit à petit pour former un ensemble étourdissant.

Le quatuor qui compose l'intrigue de Tout pour plaire est très fort. Ingrid Desjours dépeint des personnages étonnants qui ne m'ont pas laissé insensible. L'auteure sait appuyer là où ça dérange et elle en joue avec ses personnages. Les apparences sont trompeuses et ce thriller le démontre bien.

Certains lecteurs ont laissé entendre que bien avant le dénouement, ils en connaissaient la teneur, ça n'a pas été mon cas. J'ai regardé les personnages affronter leurs démons et descendre dans leur enfer personnel en doutant de chacun d'eux à un moment donné sans jamais réussir à assembler les indices avant qu'Ingrid Desjours commence à nous en donner l'occasion. C'est seulement à partir de cette partie du livre que j'ai pu entrapercevoir le dénouement de l'histoire. Ce qu'a écrit Ingrid Desjours pour dénouer son roman m'a laissé pantoise. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement ni à certains retournements de situations.

J'ai pris énormément de plaisir à lire Tout pour plaire. Pour la seconde fois, Ingrid Desjours m'a captivé avec un de ses roman noir qui m'a laissé avec les pensées en ébullition et une envie d'encore.



Extrait du livre et notation


"— ... Tu as tout. Une femme adorable, une carrière florissante, une maison magnifique… — Les plus belles façades cachent parfois de sacrés vices de forme..."


11 commentaires:

  1. Il me fait très envie ce livre ! J'aime beaucoup cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellente ! Je te le conseille.

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas et tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime énormément. Je te conseille de la découvrir !

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire, je note ! Si je peux te conseiller un autre Ingrid Desjours, je te recommande Les fauves qui est absolument incroyable et puissant (mais très dur) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup le lire. Je le remonte en tête de liste !

      Supprimer
  4. J'avais été déçue par un de ses précédent roman, je n'ai pas retenté.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, pourquoi pas si j'ai envie d'un bon thriller !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais rien lu d'ingrid Desjours, mais en bonne amatrice de thriller, j'ai bien l'intention de m'y mettre à l'occasion. Je ne sais pas si celui-ci est le meilleur pour commencer, mais il me tente bien en tout cas.

    RépondreSupprimer