-->

03 mars 2016

[RDV] Club de lecture - Février 2016

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 29 février 2016 traitant de :

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


Le livre du mois


Brett, Jay et Joad viennent de perdre leur mère, la très riche patronne de l'entreprise familiale de cosmétiques. Les deux frères reçoivent leur part de l'héritage alors que Brett n'obtient qu'un papier froissé sur lequel sont listés ses objectifs pour l'avenir. C'est la jeune femme qui a écrit cette liste quand elle était adolescente. Dans son testament, sa mère lui demande d'accomplir tous les objectifs pour pouvoir toucher son héritage : tomber amoureuse, avoir un bébé, acheter un cheval et un chien, venir en aide aux démunis... Brett a un an pour réaliser cette Life List.

De l'avis général, le livre a été apprécié et les lecteurs ont passé un bon moment. Il a été souligné entre autres que le style d'écriture est vraiment facile.

L'histoire en elle-même a un peu plus divisé. Si l'idée de la liste d'objectifs a remporté un franc succès, l'omniprésence de la mère après sa mort en a gêné certains autant qu'elle en a ravi d'autres ! Tous le monde a cependant reconnu que la relation mère-fille est le ciment de ce récit.

Ce livre a été qualifié par certains membres de roman "à l'américaine", en effet la tournure que prend la vie de Brett suite au décès de sa mère a tout du rêve américain : partir de rien, accepter les difficultés pour se construire une belle vie.

Pour terminer, il a été suggéré qu'un récit à la troisième personne aurait permit aux plus réticents de mieux profiter de leur lecture sans être trop dans la tête et dans les émotions de Brett.

L'avis de Marine : Je fais partie de ceux qui ont apprécié leur lecture. Du début à la fin, je me suis laissée emporter par les émotions que ce livre procure. Si certaines choses m'ont fait tiquer, ça ne m'a pas pour autant gâcher mon plaisir. J'ai refermé ce livre avec le sourire. Un parfait feel-good book.

L'avis de Camille : Effectivement, j'ai passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu plutôt rapidement. Par contre, j'ai beaucoup de choses à lui reprocher et je fais partie des gens qui ont trouvé la mère de Brett trop présente. Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage de Brett qui m'a plus exaspérée qu'autre chose !


Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 4 avril
avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen


12 commentaires:

  1. Ma revue sur ce roman paraît demain sur le blog mais moi j'ai trouvé qu'au contraire, on ne l'avait pas tant que ça des lettres de sa mère. On a bcp de rappels par Brett mais j'aimais bcp les lettres et je trouvais qu'il y en avait peu au final.
    J'ai hâte de lire vos avis sur Orgueil & Préjugés

    Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée lire et commenter ta revue ;)
      Notre avis sur Orgueil devrait être paraître le 7 Avril.

      Supprimer
  2. De mon coté c'est pas la mere de brett qui m'a exaspéré c'est l'histoire en elle meme, J'ai du mal avec le concept de comédie romantique si ce bouquin en est la définition
    Ma chronique : http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/02/lecture-audio-demain-est-un-autre-jour.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style ne peut pas plaire à tout le monde c'est sûr. Nous allons lire ta chronique.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman en été 2015 et j'ai vraiment adoré :D Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais après, j'ai totalement accroché :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai adoré. Camille beaucoup moins.

      Supprimer
  4. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme il l'est. Camille démentirait peut-être un tout petit peu hihihi.

      Supprimer
  6. J'ai toujours rêvé de faire partie d'un club de lecture, mais je n'ai jamais sauté le pas. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce genre de rencontres soit organisé près de chez moi ! :-/

    Mais je trouve ça vraiment chouette d'avoir un compte-rendu sur votre blog ! :-) On voit d'ailleurs que les lectures sont très variées dans votre groupe ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'aurais jamais osé en intégrer un mais en créer un est vraiment génial! Si tu as l'occasion d'en intégrer un ou d'en fonder un, tu verras, ce n'est que du bonheur!
      On essaie de varier nos lectures. Tu verras les prochaines séances sont assez éclectiques encore.

      Supprimer