-->

19 juin 2017

Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy




Afficher l'image d'origine


Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy


Parution le 1 juin 2017
Editions Michel Lafon
333 pages

°°°
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?

°°°
Ce que j'en pense

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

J'ai découvert Sarah McCoy en lisant son premier roman ( paru en France ), Un goût de cannelle et d'espoir. J'ai eu un immense coup de cœur pour ce livre. L'année dernière, j'ai eu le plaisir de lire Un parfum d'encre et de liberté qui si il a lui aussi été une magnifique lecture a eu plus de mal à me captiver.

C'est donc avec beaucoup de plaisir mais aussi un petit peu d'appréhension que j'ai lu Le souffle des feuilles et des promesses. Mes craintes ont été balayées dès les premiers mots de Sarah McCoy .

Fin des années 1800,
Hallie Herminie Rives est une jeune femme originaire du Kentucky. Depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme joue avec les mots et les assemble dans ses écrits. Son premier roman écrit,Hallie Herminie va quitter Post Oak, sa ville natale pour partir à New York avec l'espoir de voir son livre publié.

Sa force de caractère et son amour pour l'écriture vont porter leurs fruits. Une petite maison d'édition va publier Buisson ardent, qui va défrayer la chronique et offrir à Hallie une petite reconnaissance.

C'est lors d'une soirée mondaine que la jeune écrivaine va faire la rencontre de G. Post Wheeler, journaliste et écrivain.
Leur passion commune pour les mots va lier Hallie et Post mais la liberté qu'ils chérissent tant va les éloigner l'un de l'autre.

C'est avec son écriture gracieuse et descriptive que Sarah McCoy  a romancé la vie de Hallie Erminie et de Post Wheeler, deux personnages ayant réellement existé. En apprenant ça, j'ai d'autant plus été captivé par ma lecture.

Tout deux âgés d'une vingtaine d'années quand ils se rencontrent, Sarah McCoy offre à ses lecteurs le cheminement de vie de lier Hallie et Post sur plusieurs années jusqu'à la consécration de leur relation. Le pan de vie de ces deux passionnés des lettres que nous offre Sarah MacCoy  m'a beaucoup intéressé. J'ai lu Le souffle des feuilles et des promesses comme le roman qu'il est mais j'ai précieusement fait attention lors de ma lecture à tous les petits détails qui rendaient cette histoire si vraie.

Sarah McCoy  excelle dans l'art des descriptions. C'est avec soin que je les ai lu et que je me les suis appropriée. Quand je n'arrivais pas à visualiser certains passages, la mine d'or qu'est internet m'offrait les images que je ne pouvais pas m'imaginer.

Le souffle des feuilles et des promesses est une lecture coup de cœur. Je me suis prise d'affection pour Hallie Erminie et Post Wheeler. Leur histoire m'a fait voyager dans le monde et dans le temps. L'un et l'autre puis ensemble, ils ont su me toucher par leur caractère, leur choix de vie et leur histoire. Les barrières de l'époque n'ont pas empêché les deux écrivains de s'épanouir comme ils le souhaitaient et de concrétiser leurs rêves.

Le souffle des feuilles et des promesses est un roman historique qui m'a permis de découvrir la femme étonnante qu'était Hallie Erminie. N'aurait-elle pas sa place dans les Culottées de Pénélope Bagieu ? 



Source: Wikipédia

Extrait du livre et notation

"La vie est une danse folle remplie d’obstacles et il faut tenir le rythme. Il vaut mieux s’assortir avec quelqu’un qui partage vos exubérances (...)"

 5
Ce que j'ai pensé des autres livres de l'auteure




16 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert Sarah McCoy mais je l'ai beaucoup croisée ces derniers mois sur la blogosphère, aussi j'ai craqué pour Un Parfum de Cannelle et d'Espoir, parce que le résumé m'a plu et que le contexte historique m'intéresse. Mais je ne l'ai pas encore lu, il dort dans ma PAL depuis le début de l'hiver dernier. Je me lancerai ces prochains mois, je pense. :) Et j'ai bien envie de lire ses autres romans...si j'avais eu besoin d'encouragements, à coup sûr, ta chronique m'aurait totalement confortée dans ma première idée ! Tu me donnes trèq envie de découvrir celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que ma chronique t'ai encouragé à lire Sarah McCoy. C'est une auteure que je conseille les yeux fermés !
      Un goût de cannelle et d'espoir est une pépite !

      Supprimer
  2. j'adore cette auteure! hâte de découvrir celui-là!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une fan de l'auteur, alors.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme20/6/17

    Je ne connaissais pas cette auteure, mais tu me donnes beaucoup envie de la découvrir, d'autant plus que ce roman se basse sur deux personnes qui ont réellement existé. Je le note pour mes futures achats et merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Un goût de cannelle et d'espoir, alors celui-ci me tente bien ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les romans historiques alors celui-ci peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu Un goût de cannelle et d'espoir, apprécié mais sans plus !

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau roman historique ! J'ai été enchanté d'apprendre (à la toute fin) que l'histoire d'Hallie Herminie était vraie. C'est un régal de relire cette auteure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah McCoy est vraiment une auteure qui a le don de nous couper du monde.

      Supprimer