-->

02 juin 2017

Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men




Afficher l'image d'origine


Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men

Parution le 3 mai 2017
Editions Albin Michel
297 pages

°°°
Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital ! Marie-Lou - qui a quitté sa Savoie natale pour Brest - et Matthieu - le ténébreux surfeur - sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au "Gobe-mouches" et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt la valse des sentiments... Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l'hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

°°°

Ce que j'en pense

Je remercie Ophélie et les éditions Albin Michel pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Il y a quelques jours, je vous parlais de ma lecture des Yeux couleurs de pluie, premier tome de la trilogie qu'écrit Sophie Tal Men. L'histoire de Marie-Lou et Mathieu continue dans le second roman de l'auteure, Entre mes doigts coule le sable.

Si le premier livre m'avait fait passer un moment plutôt agréable, le second m'a laissé dans l'expectative.

On retrouve Mathieu et Marie-Lou quelques temps après le début de leur relation. Marie-Lou quitte l'internat de neurochirurgie pour la psychiatrie tandis que Mathieu prends sa place dans le service qu'elle délaisse pour un temps.

Beaucoup de pages de l'histoire d'Entre mes doigts coule le sable sont consacrées au quotidien des deux internes dans leur service respectif avec le jargon médical associé. Entre deux extraits de vie professionnelle, on suit l'évolution ou la régression de la relation de 
Mathieu et Marie-Lou  . 

Je suis très étonnée du ton que Sophie Tal Men a donné à son second livre. Beaucoup de temps s'écoule dans la vie de ses personnages sans qu'il ne s'y passe grand chose. Pour autant, je n'ai pas ressenti de longueurs ou d’ennui. Les pages se tournent toutes seules et délivre leur histoire et les descriptions des beaux paysages Bretons.

Le personnage secondaire de Josic, pilier du bar Le Gobe-Mouche, fief de Mathieu et Marie-Lou, est mis en avant dans ce second tome. Sophie Tal Men traite avec finesse le sujet de l'alcoolisme et celui de la dépression. J'ai apprécié de découvrir l'histoire de cet homme qui n'avait pas retenu mon attention outre mesure.

Entre mes doigts coule le sable me fait penser à une mer calme sans grands remous à la surface. La houle vient parfois heurter sa surface pour au final retrouver très vite sa tranquillité. Les dernières pages du livre laisse présager une suite plus vivante. Je suis curieuse de savoir ce que va réserver Sophie Tal Men à sa galerie de personnages.

Entre mes doigts coule le sable est un roman qui peut paraître plat à cause de son manque de rebondissements mais la magie de l'écriture de Sophie Tal Men opère très rapidement en ne nous laissant pas la possibilité de reposer le livre avant la fin de notre lecture et de ne pas s'arrêter sur les petits détails ennuyants comme le caractère mignonnet de Marie-Lou.
Je lirai avec plaisir le troisième tome de cette douce trilogie à la douce odeur des embruns Bretons.


Extrait du livre et notation
"Me prend alors l’envie de ne plus réfléchir, de me laisser porter. Laisser couler le sable entre mes doigts. Faire confiance et larguer les amarres."




10 commentaires:

  1. Je pense laisser une chance à cette saga toute douce ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaitre ton avis .

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout j'avoue mais j'espère quand meme que la suite sera un peu au dessus du coup

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire le troisième opus également, même si j'ai eu du mal à apprécier ce deuxième... J'ai été assez déçue de voir que le côté professionnel était plus développé que le côté personnel :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose espérer que le troisième sera plus animé et comme ti dis moi professionnel.

      Supprimer
  4. J'ai peur que cette duologie soit un peu trop contemporaine pour mes gouts ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est sans aucun doute... Quel genre préfère tu ?

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira.

      Supprimer