-->

01 mai 2017

Bilan littéraire du mois d'avril mais pas seulement ...





Mai est enfin là ! L'heure de faire le bilan du mois d'avril est venue.

Sur le plan personnel, Avril a été plutôt calme mais sur le plan littéraire, je crois que c'est le meilleur mois depuis le début de l'année. Ca m'a fait bien un fou de lire autant que je voulais ou presque même si toutes mes lectures ne se sont pas values. 






                     Mes lectures du mois


La mois d'avril a commencé en beauté avec une lecture effrayante mais ô combien captivante. Sire Cédric et son nouveau thriller Du feu de l'enfer m'ont totalement conquise. Encore une fois cette auteure nous démontre son immense talent. 


Couverture Du feu de l'enfer
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée


C'est avec Qui veut la peau d'Anna C. ?  que j'ai découvert la plume de Sophie Henrionnet. Son dernier roman est une comédie policière complètement déjantée qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Couverture Qui veut la peau d'Anna C. ?
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée


Après avoir gardé les pieds sur terres, j'ai eu envie de quitter le commun des mortels pour retrouver Félicity Atcock et sa bande d'anges, d'entre-deux, de vampires et autres êtres surnaturels. Sophie Jomain a encore une fois réussie à me rendre totalement accro à ma lecture. 

Couverture Felicity Atcock, tome 5 : Les anges battent la campagne
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée
         
                                            
Tellement accrochée à cette univers si particulier et à ses personnages, que j'ai enchaînée avec le sixième et ultime tome de cette saga que j'ai tant aimé lire. 



Couverture Felicity Atcock, tome 6 : Les anges voient rouge



Clarisse Sabard et sa douce écriture m'ont fait voyager sur les côtes Bretonnes.
La plage de la mariée est un roman qui fait du bien. Une pépite littéraire que je vous conseille de lire.


Couverture La plage de la mariée
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée


J'ai délaissée le charme de la littérature française pour celui de la littérature espagnole.
Une mère est un roman drôle et émouvant qui si il ne m'a pas véritablement charmé, m'a fait passer un très bon moment.

Couverture Une mère
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

Après la déception ressentie avec le quatrième tome des Marked Men consacré à Nash, j'avais un petit peur de lire ce tome consacré au plus secret des hommes du Marked. Dès les premiers mots, mes hésitations se sont envolées. 
Ce tome est l'un des meilleurs de la saga. Jay Crownover et sa plume magique ont encore frappé ! 

Couverture Marked Men, tome 5 : Rowdy



Cette en cours de route que j'ai découvert la saga Agence 13 de Serge Brussolo. 
Ce très court thriller est plaisant à lire mais son très court format m'a laissé sur ma faim. 

Couverture Les dossiers de l'Agence 13 : Le Manoir de l'écureuil, Première partie      

Sous la même étoile de Dorit Rabinyan est un roman intime qui nous raconte l'histoire de Hilmi et Liat, un Palestinien et une Israélienne. Magnifique et bouleversant, il n'a malheureusement pas su m'intégrer dans la vie de ces deux personnages qui se livrent l'un à l'autre sans laisser de place au lecteur.

Couverture Sous la même étoile

J'ai eu l'immense plaisir de recevoir le nouveau roman de Marc Levy. La dernière des Stanfield m'a emporté dans une histoire de famille et m'a fait voyager dans le temps.
Une lecture très agréable. 

Couverture La dernière des Stanfield

Depuis le temps que j'entendais parler de Pénélope Bagieu, il était temps que je découvre ses planches. 
C'est maintenant chose faite grâce à Culottées, une BD qui nous raconte l'histoire de certains femmes qui ont marqué le monde.
J'ai adoré !  

Couverture Culottées, tome 1

Sixième et dernier tome consacré aux Marked Men, Asa et Royal ont su me toucher et m'émouvoir plus d'une fois. C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé cette ultime tome mais aussi avec l'impatience de les retrouver dans la saga spin off Saint of Denver

Couverture Marked Men, tome 6 : Asa

C'est avec surprise que appris que j'avais été sélectionnée pour faire partie du jury qui attribuerait le prix Coup de cœur des lectrices de Fémina. C'est dans ce cadre que j'ai reçu et lu La tresse de Laéticia Colombani .
Ce roman bouleversant raconte l'histoire de trois femmes inconnues les unes pour les autres et pourtant inextricablement liées. 
Une magnifique découverte ! 

Couverture La tresse

Au mois d'avril, c'est donc treize livres qui sont passés entre mes mains. Je suis vraiment contente des découvertes littéraires que j'ai pu faire.
La petite pile à lire que j'avais prévu de lire n'a pas été totalement vidée. 
Le jardin d'hiver de Frederique de Keyser et Mon midi mon minuit de Anna Mc Partlin attendent encore que je les lise. Si je ne suis pas encore sûre du sort que je vais réserver au premier, le second sera entre mes mains très prochainement. 




Mes envies de lecture pour le mois prochain


Je n'ai pas pour habitude de prévoir mes lectures d'un mois à l'autre ou d'une semaine à l'autre mais malgré tout il y a toujours quelques livres que j'ai envie de sortir de ma pile à lire. Sans compter les parutions que j'ai dans le viseur et que je ne pourrais pas attendre pour lire. 


Voici un petit aperçu des livres qui devraient compter parmi mes lectures du mois de mai. 


            

À cette petite sélection viendront s'ajouter d'autres livres mais je me laisse le plaisir de les choisir en temps voulu.





Dans ma vie, il se passe quoi ? 

Le mois d'avril a été très calme sur le plan personnel. La routine n'est pas des plus intéressante à raconter. Mai va s'annoncer tout aussi calme je pense mais je ne m'en plaint pas. J'aurai le temps de courir quand je reprendrai les cours en octobre.


Pour la première fois ce weekend, j'ai participé au fameux challenge Weekend à 1000. L'objectif étant de lire mille pages entre le vendredi 19h et le dimanche 00h.
J'ai profité que mes enfants n'étaient pas là pour y participer pour la première fois ( mes copinautes sur Twitter m'y ont vivement encouragée ).
J'ai remporté mon challenge aux alentours de 20h dimanche avec 1116 pages au compteur. Je suis contente de cette petite victoire personnelle. Depuis le temps que je voulais tenter cette expérience littéraire. 

Je pense vous avoir tout dit pour le mois d'avril. 
En mai sur le blog, vous pourrez lire en plus des chroniques littéraires, mon avis sur une série qui fait beaucoup parler d'elle, un coup de gueule, une interview et ma seconde participation à L'envers du décor. 

Je vous dis à très vite et n'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour du papotage, des publications et de la bonne humeur ! 



    





3 commentaires:

  1. Wooooooow très très beau bilan ! :)
    J'espère que ton mois de mai sera tout aussi bien.
    Et encore bravo pour ta réussite au weekend à 1000.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Je pense que mai sera plus sage.

      Supprimer
  2. Un bon bilan :)
    Bravo pour ton premier weekend à 1000. Moi, j'ai échoué mais je le savais avant même de commencer lol.
    Bon mois de mai.

    RépondreSupprimer