-->

24 mai 2017

Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop




Afficher l'image d'origine


Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop

Parution le 4 mai 2017
Editions Les Escales
512 pages

°°°
Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.

Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.
Pourrait-il encore croire en l'amour ?

°°°

Ce que j'en pense

Je remercie Jade et les éditions Les Escales pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Mon envie de lire un des romans de Victoria Hislop ne datait pas d'hier mais il a fallu qu'elle annonce sa venue à La Comédie du Livre à Montpellier pour que je puisse découvrir sa plume.

Son nouveau roman Cartes Postales de Grèce m'a fait voyager et m'a fait connaître le peuple Grec sous tous ses côtés.

Ellie vit en Angleterre et mène une existence solitaire. Sa vie vécue sous la grisaille Londonienne va être égayée par la réception de cartes postales illustrées de paysages ensoleillés et bleutés. Elles proviennent toutes de Grèce mais elles ne lui sont pas destinées.
Le mystérieux A., auteur de ces lettres, pense partager ses missives avec la femme qui lui a brisé le cœur mais elles arrivent dans la boite aux lettres d' Ellie.

Pendant des semaines, Ellie va vivre au rythme de ces réceptions inopinées jusqu'à ce qu'elle se décide à découvrir la Grèce non pas à travers des cartes postales mais à travers son propre regard.
Alors qu'elle sur le point de partir, elle découvre dans sa boite aux lettres un carnet de voyage. Celui du mystérieux A.

Ce carnet va la suivre pendant toute la durée de ses vacances. Ellie va céder à sa curiosité et va le lire. Commence alors pour le lecteur et elle-même une visite de la Grèce au gré des pérégrinations de A..

Les mots de cet écrivain secret offre une vision de la vraie Grèce, pas celle touristique que veulent nous offrir les guides de voyages. J'ai été totalement subjuguée par le « road trip » de A. qui va au plus près du peuple Grec et qui nous fait découvrir leur folklore et leur quotidien.

Victoria Hislop a une écriture très plaisante à lire. Les nombreuses descriptions qu'elle fait de la Grèce et des ses habitants ne viennent jamais alourdir l'histoire, bien au contraire. Elles illustrent merveilleusement bien les photos qui se sont intercalées entre les histoires qu'y ont été contées à A. par les personnes qui ont croisé sa route et qu'il partage dans son carnet de voyage. 

Si les routes du fameux A. et d'Ellie finiront par s'entrecroiser, ce n'est pas la finalité de ce livre. La mise en avant de ce beau pays qu'est la Grèce et son peuple sont au premier plan de cette histoire qui mêle histoires vraies et imaginées. L'auteure ne nous a pas dévoilé ses secrets à ce sujet...

Cartes postales de Grèce est un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Je n'ai pas réussi à le reposer avant la dernière page. J'ai eu un coup de cœur pour la magnifique édition de ce livre, pour sa mise en page originale et pour cette histoire qui m'a donné envie de découvrir comme Ellie, la Grèce de mes propres yeux. Ma rencontre avec Victoria Hislop à La Comédie du Livre n'y est pas pour rien non plus dans cet envie de voyage. Je vous en parlerai d'ailleurs très prochainement sur le blog.



Extrait du livre et notation

"Arcadie. Ce nom évoque aussitôt des images utopiques. Jusqu'à cet instant, j'ignorais que notre version du paradis terrestres s'inspirait d'un lieu réel. cette région a été si idéalisée que je n'avais jamais envisagé qu'elle pourrait figurer sur une carte.
Et soudain j'y étais. En Arcadie. "

 5


24 commentaires:

  1. Alala tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre (comme si c'était possible lol!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! Tu as reçu ton exemplaire ? J'attends le mien, il ne l'avait plus en stock.

      Supprimer
  2. Je vais bientôt le lire aussi. N'hésite pas à découvrir L'île des oubliés qui est superbe également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il est tellement beau !
      Je pense le lire cet été.

      Supprimer
  3. Son précédent roman ne m'avait pas plu outre mesure. Malgré le beau voyage en Grèce proposé dans ses pages, je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère malgré tout aimer ses précédents romans.

      Supprimer
  4. Faut que je le continue !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses toi tenter ;) Il vaut le détour !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais mais alors pas du tout, mais maintenant j'ai envie d'en savoir bien plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire Alison ;) Il faut le lire ;)

      Supprimer
  7. Et dire que j'ai failli passer à côté de cette nouvelle parution moi qui adoré Victoria hislop! Je suis allée l'acheter directement et je vais le commencer de ce pas :) très belle chronique au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil petit mot.
      Alors l'as tu lu ?

      Supprimer
  8. Une parution qui me fait très envie ! Je n'ai lu que "Une nuit en Crète" de l'auteure mais j'ai, depuis, très envie de lire d'autres romans d'elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui que tu cites mais je compte bien le faire un jour !

      Supprimer
  9. Une très jolie couverture estivale qui donne envie ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle est belle et attends de voir l'intérieur ;)

      Supprimer
  10. J'aime d'amour cette maison d'édition ! En principe, d'ailleurs, je ne m'embête même pas à regarder les avis et encore moins la 4ème de couverture. Confiance totale et aveugle, et aucune déception jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai malheureusement eu une ou deux déceptions mais elles sont largement contrebalancées par mes coups de cœur.

      Supprimer
  11. Pas lu ta chronique car pas encore lu le roman. J'aime me faire mon idée toute seule. Mais as-tu déjà fait partie des discussions mensuelles du site Les Escales sur Facebook ? C'est vraiment sympathique. Je crois justement que pour "Cartes postales de Grèce" ce sera les 3o juin et 1er juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le groupe mais je n'ai pas encore eu ce plaisir. Les dates où avaient lieu les discussions n'allaient jamais avec mon planning.

      Supprimer
  12. En effet, le club de lecture des Escales sur ce livre , c'est ce week-end. Je viens de le terminer avec tristesse...j'étais bien en Grèce avec ces Grecs , de belles histoires, du bleu et des paysages fantastiques, j'ai adoré ce voyage. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoria Hislop nous fait voyager de chez nous, quel bonheur !

      Supprimer