-->

27 avril 2017

Les dossiers de l'Agence 13 : Le Manoir de l'écureuil, 1/2 de Serge Brussolo




Afficher l'image d'origine


Les dossiers de l'Agence 13 : Le Manoir de l'écureuil, 1/2 de Serge Brussolo

Parution le 30 mars 2017
Editions 12-21

104 pages

°°°
Quand on travaille pour une agence immobilière spécialisée dans les anciennes " scènes de crime ", mieux vaut s'attendre au pire...

Pour sa nouvelle mission, Mickie Katz, décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, doit remettre en état le manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue il y a dix ans dans des conditions demeurées obscures.
Située aux confins du désert, à proximité d'un lac insalubre, la demeure est devenue un musée assiégé par les fans. Savannah Warlock, aujourd'hui oubliée, a été un auteur de thrillers contesté mais vénéré telle une idole. Les légendes les plus absurdes circulent à son sujet. Ses livres, jugés insoutenables, ont provoqué maints scandales. Certains n'hésitent pas à voir en Savannah une tueuse en série, dont chaque roman serait en réalité un récit autobiographique !
Très vite, Mickie découvre que les mystères du manoir prennent racines dans son histoire personnelle...


°°°

Ce que j'en pense

Les dossiers de l'Agence 13 est une saga qui nous relate les enquêtes de Mickie Katz, une décoratrice d'intérieure, spécialisée dans les anciennes scènes de crimes.

Fille d'une artiste qui s'est laissée emportée par son art et d'un terroriste fabriquant de bombes ou d'un agent de la CIA infiltré selon le point de vue, Mickie va être appelée sur un projet qui va faire remonter à la surface des souvenirs douloureux.

L'ancienne demeure de Savannah Warlock, une auteure de thriller qui a disparue subitement, doit être redécorée afin d'éviter à la maison d'édition qui détient les droits d'exploitation de les perdre. Une fois sur place Mickie est confrontée à la folie créatrice de Savannah Warlock et aux multiples questions qui entourent sa disparition.

C'est dans une petite centaine de pages que Serge Brussolo a concentré son intrigue. Ayant pris cette saga en cours de route, je n'ai pas réussei à bien appréhender le personnage de Mickie. Si elle fait quelques références à son passé, cela ne m'a pas suffit pour apprendre à connaître cette héroïne et à m'imprégner totalement de l'histoire.

Ce nouveau dossier de l'Agence 13 nommé Le Manoir de l'écureuil est original et m'a offert quelques descriptions effrayantes mais cette première partie fait office de mise en bouche. L'intrigue bien que plaisante n'est pas approfondie ce qui m'a donné l'impression qu'il me manquait des pages lors de ma lecture. En quelques dizaine de pages, l’héroïne se retrouve à devoir redécorer une maison digne d'un film d'horreur puis entre deux recherches et curiosités , elle manque de servir de nourriture aux poissons. Si Serge Brussolo a étonnement réussi à rendre son intrigue plausible et cohérente, il aurait pu être moins avare en détails et descriptions.

Les personnages ,eux ,ne manquent pas de détails. En tout cas les personnages secondaires, car il m'a été impossible de « visualiser » celui de Mickie et quand je lis un livre, j'aime pouvoir mettre des « images » sur les mots que je lis. L'ensemble des acteurs de ce livre est assez caricatural mais ça a fonctionné. Chacun d'eux a apporté sa petite touche originale à l'intrigue, ce qui a donné lieu à quelques scènes atypiques.

Le Manoir de l'écureuil – première partie - ne m'a pas enthousiasmée outre mesure mais j'ai passé un moment agréable avec ce livre. Une lecture des premières enquêtes de Mickie Katz rendrait certainement ma découverte de cet auteur encore plus appréciable. Je pense être au rendez vous au mois de juin pour lever le voile sur le mystère qui entoure la disparition de Savannah Warlock et sur l'identité de la personne qui s'en prends à ceux qui pousse trop loin leurs recherches...


Extrait du livre et notation

" J’en venais à soupçonner tout le monde. Mais, au vrai, je m’en fichais. Ces interrogations me paraissaient vaines.Arrivé au rez-de-chaussée, mon ravisseur m’a fait glisser sur le parquet jusqu’à la porte d’entrée. Si j’avais encore eu le contrôle de mes mains j’aurais pu m’accrocher au pied des meubles, hélas, ce n’était plus le cas.Si Gary avait été présent, il aurait pu intervenir ‒ à condition bien sûr que ce ne soit pas lui qui, en ce moment même, me traînait dans la caillasse du jardin ! Mais Gary était de sortie.Au grincement de la grille, j’ai su que nous quittions la maison. La circulation autour du lac étant nulle, je n’avais aucun secours à attendre d’un automobiliste de passage, surtout à cette heure tardive. Je m’attendais à ce qu’on me charge dans le coffre d’une voiture mais, au lieu de cela, le sol est devenu humide sous mes fesses, et j’ai compris que mon agresseur me halait vers le lac. L’odeur de pourriture des eaux polluées devenant plus forte, l’évidence s’est imposée : on allait me noyer !L’histoire du télépathe russe embauché pour voler les idées de Savannah m’est revenue en mémoire. Ne l’avait-on pas découvert, flottant sur le ventre au milieu du plan d’eau ? Je n’en ai pourtant conçu aucun affolement, la drogue annihilait toute velléité d’angoisse. Cette mort imminente ne me concernait pas, c’était celle de quelqu’un d’autre, d’une inconnue avec laquelle je n’entretenais aucun lien. Je crois même avoir pensé « pauvre fille ! » comme si je lisais l’annonce de sa mort dans le LA Weekly.
"

 5

4 commentaires:

  1. Serge Brussolo, l'auteur de mon enfance ! Malgré tout, je pense que ça ne me plairait plus autant, aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il avait un sacré bagage de lire. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant. Tu ne lis plus de thriller ?

      Supprimer
  2. C'est dommage que cela l'enthousiasme s'effrite pendant ta chronique car au départ il me donnait bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'était pas déplaisant mais à lire un thriller, je ne me jetterai pas sur celui ci.

      Supprimer