-->

25 mai 2017

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men




Afficher l'image d'origine


Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

Parution le 4 mai 2016
Editions Albin Michel
272 pages

°°°
Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, doutes... l histoire d un envol, l histoire d une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riches d histoires sur le milieu médical, et qu on ne lâche pas.

°°°

Ce que j'en pense

Les yeux couleurs de pluie se trouvait dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps. C'est tout le problème, j'achète des livres et je manque de temps pour les lire. Il y serait encore si je n'avais pas reçue Entre mes doigts coule le sable. En effet, ce nouveau roman de Sophie Tal Men est une suite.

Je suis donc partie à la découverte de la vie de Marie-Lou, une jeune interne en médecine qui se voit contrainte de quitter son petit cocon montagnard pour le charme de la Bretagne.

A vingt-cinq, Marie-Lou n'a pas une grande expérience de la vie. Sa vie va être rythmée par ses gardes à l'hôpital, par ses patients, par les soirées passées en compagnie de ses copains de promo et de ses nouvelles amies. Son cœur ne sera pas en reste. Il va battre la cadence pour le beau Mathieu, lui aussi interne à l'hôpital.

Les yeux couleurs de pluie est un roman qui se lit avec simplicité et légèreté. Les tranches de vie de Marie-Lou ne sont pas des plus trépidantes mais j'ai bien aimé découvrir au fil des pages qui se tournaient son quotidien d'interne et la voir déployer ses ailes et apprivoiser cette indépendance qu'elle acquiert avec le temps.

Sophie Tal Men a une écriture très fluide mais qui parfois se complexifie avec l'usage du vocabulaire médical qui à mon sens n'a pas toujours sa place dans l'histoire. Un peu plus de simplicité aurait rendu certaines scènes plus naturelles.

Le personnage de Marie-Lou a manqué de consistance pour que je puisse pleinement l'apprécier. Malgré son âge, je l'ai trouvé parfois immature mais le fait que l'auteure ne s'attarde pas sur les tranches de vie de la jeune interne m'a aidé à passer au dessus de sa naïveté. Les ami(e)s les plus proche de Marie-Lou sont auréolés d'un mystère qui les a entouré jusqu'à la fin de ma lecture. J'espère en apprendre un peu plus sur eux, surtout sur le beau Mathieu qui a retenu toute mon attention. 


Les yeux couleurs de pluie est un roman doux qui m'a offert le bonheur de sentir les embruns de l'océan atlantique et qui m'a rappelé par ses descriptions le dernier roman de Clarisse Sabard, La plage de la mariée. Je vais maintenant pouvoir me plonger dans la lecture du second tome Entre mes doigts coule le sable. Je vous parlerai de ma lecture très bientôt.



Extrait du livre et notation

"Elle me dépeint sa ville, le "Brest même" , celui que l'on trouve moche au premier coup d'oeil et qu'on arrive plus à quitter ensuite . Comme si elle voulait me le vendre . "

 5


10 commentaires:

  1. Il pourrait bien me plaire. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je me le lirai bien cet été ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce roman, un bol d'air breton et une héroïne rigolote et agréable à suivre :)
    En revanche, petite déception pour Entre mes doigts coule le sable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque terminé ma lecture du second et je suis d'accord avec toi ...

      Supprimer
  5. Il a l'air assez sympathique, c'est en tout cas le genre de lecture que j'apprécie avec l'été qui approche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut être parfaite pour l'été c'est sûr.

      Supprimer