-->

10 mai 2017

La tresse de Laeticia Colombani




Couverture La tresse

La tresse de Laeticia Colombani

Parution le 10 mai 2017
Editions Grasset

224 pages

°°°
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
  
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
  
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

°°°

Ce que j'en pense

Trois femmes que des kilomètres séparent vont être liées à jamais par une une poignée de cheveux, une tresse.

Smita habite en lnde, dans le petit village de Badapur. Issue de la caste des Dalit ( Intouchables ), elle est considérée comme une impure. Les femmes Dalit son condamnées à vivre en marge des castes supérieures et à exercer le « métier » de ramasseuses de déchets organiques. Smita vit avec son mari et sa fille Lalita qui va bientôt avoir six ans. L'âge où elle devra à son tour accompagner sa mère dans ses durs labeurs mais Smita ne veut pas de cet avenir pour sa fille. Elle veut que Lalita aille à l'école et apprenne à lire et à écrire. Elle a soif de liberté pour son unique enfant et pour le lui offrir elle est prête à tout. Même à tout quitter pour rejoindre la ville, là où tout est possible. La protection du Dieu Vishnou va lui donner la force d'entreprendre ce long voyage.

Giulia habite en ltalie, à Palerme. Sa famille est propriétaire depuis plusieurs générations d'un atelier de cheveux. Ils récupèrent les cheveux que les Siciliens leur donnent et après les avoir lavés, traités et teints en font des perruques de grande qualité.
Giulia est très proche de son père, avec qui elle prend plaisir à travailler mais son quotidien paisible va basculer le jour où son père va avoir un accident et va sombrer dans le coma. C'est à ce moment qu'elle va apprendre que l'entreprise familiale est au bord du gouffre. Une rencontre va bouleverser la vie de la jeune femme et offrir un nouvel avenir à l'atelier.

Sarah habite au Canada, à Montréal. Avocate de renom et mère de trois enfants, elle n'a de cesse de courir après le temps. En seulement quelques années, elle a grimpé presque tous les barreaux de l'échelle professionnelle. Un seul la sépare du sommet mais une mandarine va venir emmêler les fils de sa vie parfaitement rodée.

Smita, Giulia et Sarah n'ont en apparence rien en commun et pourtant leur force les unit.
Chacune à leur manière, elles vont faire preuve d'une force de caractère impressionnante pour venir à bout des embûches qui jalonnent leur vie.

Laeticia Colombani dépeint le combat de trois femmes qui se battent pour leur liberté et pour leur avenir. La tresse est un roman bouleversant qui a su me toucher avec ses personnages féminins authentiques et forts. Chacune à leur manière, elles se battent pour ce en quoi elles croient : l'égalité et la liberté.

La tresse n'est pas un roman féministe mais grâce à trois destinées, il nous rappelle que que l'égalité dans le monde ne doit pas être une possibilité mais une nécessité.

Je suis ressortie de ma lecture émue et profondément touchée par Smita, Giulia et Sarah et avec l'espoir que leur histoire donnera la force qui manquerait à d'autres femmes en besoin de liberté et d'égalité.

C'est en tant que membre du jury du Coup cœur des lectrices du magasine Femina que j'ai lu La tresse de Laeticia Colombani. Je les remercie pour leur confiance et j'espère sincèrement que ce roman se verra attribuer le prix Coup cœur des lectrices


Extrait du livre et notation

"Smita s'éveille avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd'hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd'hui, sa fille va entrer à l'école."

 5

5 commentaires:

  1. C'est grâce à toi que j'ai découvert ce roman. Il me tente beaucoup. Le sujet, la couverture, ton avis me donnent envie de m'y plonger. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de lire cette magnifique histoire ! Elle vaut vraiment le détour.

      Supprimer
  2. C'est vraiment une lecture tentante et ta chronique y est pour beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman magnifique ! J'espère qu'il remportera le Prix aussi !

    RépondreSupprimer