-->

16 novembre 2016

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde









Les secrets finissent toujours par être dévoilés.
Et toujours quelqu un doit payer...

Jane, mère célibataire, vient d emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans.
Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter (elle se souvient de tout et ne pardonne jamais) et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l' aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets.
Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.




  • Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty
  • Parution août 2016
  • Editions Albin Michel
  • 500 pages
     
Avis de Marine

Je remercie Ophélie et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce service de presse.

Petits secrets, grands mensonges est le second roman de Liane Moriarty à paraître en France. Le premier étant Le secret du mari, qui a remporté et remporte toujours un franc succès.

Pirriwee en Australie est une ville côtière où il fait bon vivre. Les riches habitants côtoient la classe moyenne et envoient leurs enfants dans la même école publique.

Lors d'une soirée quiz organisée par l'école, quelqu'un va trouver la mort.

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Il faudra d'abord découvrir les petits secrets et les grands mensonges des habitants pour connaître l'identité de la victime et les causes de sa mort.

Pour le savoir, il faut remonter plusieurs mois avant le drame.

Jane est une jeune maman célibataire d'un petit Ziggy, âgé de 5 ans. Ils viennent d'emménager dans la petite ville. Sur le chemin pour mener son fils à la journée d'adaptation à l'école, elle va faire la connaissance de Madeline.

Madeline est tout le contraire de Jane. Exubérante, coquette et rancunière. Mais elle est surtout une amie sur qui on peut compter. Maman de trois enfants dont Chloé qui est scolarisée dans la même classe que Ziggy, elle va prendre Jane sous son aile et rentrer dedans quiconque oserait s'en prendre à sa protégée.

Céleste et amie avec Madeline. Même si encore une fois rien n'aurait pu les relier ensemble. Maman de jumeaux, elle est la plus belle et la plus riche du trio mais aussi la plus calme et la plus rêveuse.

Ce trio de femmes éclectiques porte le roman à merveille.

Entre rumeurs, commérages et apparences trompeuses, il y a un bon nombres de vrai- faux à démêler et Liane Moriarty prends tout le temps nécessaire pour nous donner les réponses.

Si Jane, Madeline et Céleste sont les personnages centraux du roman, beaucoup de personnages secondaires viennent mettre leur grain de sel afin de corser toujours un peu plus les intrigues. Et personne ne sera épargné. Les accusions, les regards en biais et les coups de sangs n'épargneront personne. Grattez un peu le vernis de ces bonnes dames et vous verrez que tout n'est pas rose. Quoi qu'en dise les bien pensantes. Si les hommes ont leur place dans ce roman, ils n'en sont pas la tête d'affiche.

Les points vues sont alternés à chaque chapitre. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les vies bien différentes que mènent Jane, Madeline et Céleste et je suis restée ébahie à plusieurs reprises face aux révélations qui saupoudrent leurs histoires respectives.

Petits secrets, grands mensonges est un livre que j'aurais bien lu d'une traite si le temps ne m'avait pas manqué. Mêlant habilement thriller au féminin et roman sociologique, il touchera beaucoup de ses lecteurs qui d'une manière ou d'une autre se retrouveront dans un mot, une ligne, une page.
Le drame final est évoqué dès le début du roman. Liane Moriarty m'a baladé en tout sens avec des petites phrases trompeuses. Je ne compte plus les fois où je croyais avoir découvert le fin de mot l'histoire et l'identité de la victime. Jusqu'à ce que je jette mon dévolu sur un autre et encore un autre personnage... Les pages se tournaient de leur propre volonté et quand je suis arrivée au dénouement final, je vous laisse imaginer ma stupeur. Je suis restée comme deux ronds de flancs avant de poursuivre de manière compulsive ma lecture pour trouver les réponses à toutes mes questions. Et je n'ai pas été déçue. L'auteure a brillamment menée son histoire et ses révélations. Un grand bravo même si je dois reconnaître que mon organe vitale a eu quelques ratés en raison de grosses angoisses. C'est que l'on s'y attache très facilement à ces trois mamans.

Le bruit court que l'on pourra les découvrir en chair et en os ( ou presque ) sur nos petits écrans courant 2017. Une mini série devrait être adaptée avec dans les rôles principaux Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley.

Petits secrets, grands mensonges est un roman que je n'oublierais pas de si tôt tant le plaisir étant grand pendant ma lecture. Je suis maintenant impatiente de lire Le secret du mari, en espérant qu'il soit tout aussi plaisant que celui ci.


Extrait du livre  

" Les parents sont en effet enclins à se juger les uns les autres. J'ignore pourquoi. Peut-être parce que aucun de nous ne sait vraiment ce qu'il fait.
"
  
Note de Marine
 5

8 commentaires:

  1. sympa, je ne connaissais pas du tout mais tu donnes bien envie, pareil pour l'adaptation du coup, je suis curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre que je conseille. J'espère qu'il te plaira si tu te décides à le lire.

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que ce roman t'ait autant plu ! Vu que j'ai beaucoup aimé Le secret du mari, celui-ci me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais Le secret du mari la semaine prochaine. J'ai hâte!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de le sortir tout de suite! Mais ce ne sera pas pour les jours à venir, quelques livres prioritaires à lire avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage! En tout cas, j'espère que tu l'aimerais autant que moi.

      Supprimer
  4. Je trouve que l'histoire est déjà "vu" par rapport à son précédent roman..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je n'ai pas du "voir" les livres du même genre ahaah

      Supprimer