-->

09 novembre 2016

[RDV] Club de lecture - Octobre 2016

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !



Voici donc un résumé de la séance du 2 novembre 2016 traitant de :


Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg






Le livre du mois



Afficher l'image d'origine

Mercredi dernier, notre club de lecture s'est réuni dans la joie et la bonne humeur pour parler du très beau roman de Fannie Flagg, Beignets de tomates vertes. Très joliment surnommé dans la soirée Tomatoes pour une question de rapidité de prononciation. Cette petite précision a uniquement pour but de vous faire comprendre le pourcentage de rigolade durant ces soirées mensuelles. D'ailleurs Victoria du blog Un point c'est tout a été témoin de notre "agitation". Nous avons été ravies de la rencontrer en personne.

Beignets de tomates vertes un est un roman à deux temps.

La première période se déroule dans les années 60 et à seulement deux personnages principaux à son actif. Ninny, de son vrai prénom Virginia Threadgoode et Évelyn.
C'est lors d'une visite à sa belle-mère placée en maison de retraire que Évelyn, une femme mal dans sa peau et mal aimée de son mari, va faire la rencontre de la fringante Ninny, une vieille dame qui entre deux friandises échangées va partager avec Évelyn sa vie passée dans la petite ville de Whistle Stop en Alabama.

La seconde période commence dans les années trente pour avancer dans le temps afin de suivre la vie de la famille Threadgoode et de ses proches pendant toute leur vie ou presque.

La mise en page originale de ce roman et la multitude de personnages a perturbé la grande partie des lecteurs présents au club et pour certains les a même poussé à l'abandon du livre. Pour les plus persévérants, heureusement la majorité, une fois la première centaine de pages passée, le charme de Whistle Stop et de ses habitants a opéré jusqu'à la fin et même après.

Beignets de tomates vertes est un roman familial rempli de bons sentiments mais qui comporte son lot de tristesse et de douleur. Le lourd sujet de la ségrégation du peuple noire est traité avec pudeur. Ces passages poignants du livre ont suscité une vive émotion pendant notre lecture et nos échanges lors du club.

Cette grande famille que forme les Threadgoode et leur solidarité sans faille ont charmé l'auditoire, abstraction faite de celles qui ont été touchées par le virus de la page 68. Virus qui quand il nous contamine nous fait abandonner notre lecture ou pas.

Beignets de tomates vertes est avant tout un roman mais aussi un film. On peut dire que la comparaison entre les deux a apporté son lot de remarques et d'indignations. Soyons sincères, surtout et presque uniquement de ma part ( Marine ). Ces échanges vifs ont entraîné des débats intéressants où les rires venaient se joindre gaiement à la partie.

Cette rencontre a été riche en argumentations, en commentaires et en comparaisons.
Si Beignets de tomates vertes n'a pas conquis l'ensemble des lecteurs du club, la grande majorité a apprécié le roman de Fannie Flagg. Pour les récalcitrant(e)s, nous ne nous faisons aucun souci, le prochain livre, Le secret du mari de Liane Moriarty, ravira leur cœur de lectrice.





L'avis de Marine : Si le début de ma lecture a été laborieux pour les raisons citées plus haut, une fois les cinquante premières pages passées et les personnages identifiés, je me suis prise d'affection pour Whistle Stop et ses habitants. A tel point, que j'aurais voulu ne plus les quitter. 

L'avis de Camille : J'ai eu l'occasion de voir le film avant de lire le livre, cela m'a permis de ne pas trop me perdre parmi tous les personnages. J'ai beaucoup aimé la grande famille Threadgoode, je me suis même souvent identifiée au personnage d'Idgie. Ce fût pour moi une très belle découverte dans la lignée du Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
.





Les lectures des membres


Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine




Prochaine séance le mercredi 30 novembre avec Le secret du mari de Liane Moriarty

10 commentaires:

  1. J'adore toutes ces lectures variées des membres et le livre du mois est très beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, merci pour ce compte rendu, dans lequel on retrouve bien l'essentiel de la soirée ! (et accessoirement, merci de m'avoir acceptée parmi vous) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours agréable de lire votre compte rendu sur le club !
    Je n'ai pas encore lu un seul Fannie Flagg mais je ne pense pas commencer par celui-ci. En tout cas, ce n'est pas celui qui me tente le plus ^^
    Ah ! J'ai passé un très bon moment avec Le secret du mari : très addictif :D Du coup, j'espère qu'il vous plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires toujours très plaisants à lire.
      Quel Fanny Flagg te fait le plus envie?
      Je suis impatiente de commencer Le secret du mari. Petits secrets, grands mensonges était super!

      Supprimer
    2. Celui qui me fait le plus envie est "La dernière réunion des filles de la station service" ;)

      Supprimer
    3. Oh oui il a l'air génial celui ci aussi!

      Supprimer
  4. Heuuu.. A ma pause déj, je vais relire la page 68 parce que je ne vois pas en quoi cela pousse à l'abandon :O.
    Ce roman a été un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu l'as relu cette fameuse page ?
      Comme toi, j'ai adoré ce roman.

      Supprimer