-->

08 février 2017

[RDV] Club de lecture - Janvier 2017 - Félicity Atcock, tome 1 de Sophie Jomain

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !



Voici donc un résumé de la séance du 30 janvier 2017 traitant de :


Felicity Atcock - Les anges mordent aussi - de Sophie Jomain






Le livre du mois


Couverture Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi

Il y a quelques jours, notre club de lecture s'est retrouvé pour parler du premier tome de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain.

C'est un choix de livre du mois que l'on savait risqué parce que c'est un type de roman qui ne plait pas à tout le monde, loin de là... 

Felicity est une jeune femme de 25 ans dont la vie se résume au classique métro-boulot-dodo. Cela lui convient très bien, même si de temps en temps elle accepte d'accompagner sa collègue de travail pour faire la fête à Londres. Malheureusement pour elle, il faudrait parfois qu'elle apprenne à dire non

Sophie Jomain emporte le lecteur dans une aventure des plus rocambolesques où toutes sortes de créatures magiques se croisent et s'entrecroisent au point que parfois on ne distingue plus le bon du mauvais ! 

Globalement les avis ont été mitigés pour les (peu nombreuses) participantes de cette séance du club. Si tout le monde reconnait avoir passé un bon moment en lisant ce livre, certaines regrettent un goût d'inachevé assez récurrent concernant plusieurs aspects : le roman n'est ni vraiment jeunesse, ni vraiment adulte, ni vraiment érotique, ni vraiment marrant. Bref bien mais sans plus.

Cependant, tout le monde s'est accordé pour dire que l'écriture de Sophie Jomain est fluide et très agréable à lire. C'est d'ailleurs cet aspect qui pousserait sans doute les participantes vers d'autres roman de l'auteure, moins chick-bit-litt cela va sans dire !

Pour ce qui est de lire la suite de cette saga, les avis sont partagés : certaines sont impatientes de lire le dernier tome alors que d'autres passeront leur chemin sans regret

En conclusion c'est un sentiment étrange qui anime l'assemblé des lectrices du mois : tout le monde a apprécié le moment de lecture et de détente passé en compagnie de Felicity Atcock mais ce roman en a malheureusement laissé quelques unes sur leur faim !


L'avis de Marine : Sophie Jomain démontre encore une fois son talent avec cette saga. Si j'ai mis du temps à la découvrir, je n'en ai pas mis autant pour la lire. Je suis totalement sous le charme de l'univers crée, de l'histoire et de ses personnages hauts en couleurs.  

L'avis de Camille : Je fais partie des mitigées sur ce roman. Ceci dit Marine m'avait prévenue ! Je suis restée sur ma faim puisque je n'ai pas apprécié à fond ma lecture. Dans le même registre et de la même auteure, je préfère la saga des Etoiles de Noss Head qui est un jeunesse assumé et gnian-gnian à souhaits !



 

Quelques lectures des membres


Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine




Prochaine séance le 28 février avec Shutter Island de Dennis Lehane

4 commentaires:

  1. Un club de lecture ? C'est top pour discuter !
    Sur Felicity Atcock par contre j'ai un avis plus négatif. Oui, je fais partie de ces personnes qui n'ont pas du tout aimé le livre alors que j'ai tellement adoré les Etoiles de Noss Head, l'autre saga de Sophie Jomain.
    Bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais volontiers qu'un club de lecture c'est top!
      Sophie Jomain a l'art et le plaisir de toucher un large public grâce à ses écrits variés. Je comprends que Felicity puisse céder sa place à Noss Head. Pour ma part, c'est le contraire, Noss Head est trop jeunesse à mon gôut.

      Supprimer
  2. Dommage que certains soient mitigés.
    Personnellement, je ne pense pas que cette saga soit faite pour moi. Même si j'aime la bit-lit, le côté érotique risque de me déplaire si il est trop présent. Ensuite, je préfère sa saga Les étoiles de Noss Head ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté érotique est très très minime. Felicity Atcock pourrait te plaire Anaïs :)

      Supprimer