-->

02 juin 2016

Les sorties littéraires qui me font de l’œil et plus encore


Je ne sais pas si je dois remercier la blogosphère, Amazon et Livraddict, pour ne citer qu'eux, mais je n'ai jamais été aussi au fait des sorties littéraires.

Depuis quelques mois, mon horizon littéraire s'agrandit et mes envies littéraires aussi. En parcourant vos blogs et autres site tentateurs, je découvre toujours plus de livres aux genres divers et variés. Je fais aussi la découverte de maisons d'éditions que je ne connaissais pas ou trop peu.

Pour être sûre de ne rater aucunes sorties, j'en viens presque à faire des croix dans mon calendrier.

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous les livres parus récemment ou à paraître et qui m'ont tapé dans l’œil. Certains sont peut-être déjà dans votre liste d'envie. D'autres la rejoindront peut-être.

Pendant que vous découvrez les romans qui prendront place prochainement dans mes bibliothèques, je repars à la pêche aux livres.

Bonne découverte! 





Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, vingt-trois ans, nouvelle professeure de latin récemment débarquée dans la petite ville, de faire plus ample connaissance avec les personnalités locales. Elle est chaperonnée par Agatha Kent, dont les deux neveux, Daniel et Hugh, ne la laissent pas insensible, bien qu'elle ait fait voeu de célibat. Orpheline et sous la tutelle d'une famille bien-pensante, Beatrice veut gagner son indépendance et devenir écrivain, des choix audacieux pour une jeune fi lle sans le sou en ce début de siècle. Ses projets, comme ceux de tous les habitants de Rye, vont être bouleversés par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. La petite communauté accueille les premiers réfugiés et les hommes s'engagent. Beatrice voit partir Hugh avec un sentiment qu'elle peine à nommer...







Colin Hancock joue sa dernière chance. À vingt-huit ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c'est le retour à la prison qui l'attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu'à ce que l'amour s'en mêle.
Enfant d'immigrés, Maria Sanchez s'est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans fautes.
Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour rentrer auprès des siens qui n'ont que faire de sa réussite et de la vie qu'elle s'est créée.
Mais l'amour surgit sans crier gare... Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour naissant défiant tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver d'eux-mêmes ?







Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu'ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn. Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.









Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ?
Peut-être ne s'assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.






Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville aux apparences tranquilles. Mais derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, des drames se jouent. Dans les beaux quartiers, Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé sulfureux de sa mère. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville, qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Chronique au vitriol d'une petite ville américaine, où la condition des femmes est sans cesse bafouée, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. Il est aujourd'hui devenu un best-seller international.






Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...







Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.

Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.



Et vous alors, quelles sont les sorties littéraires qui vous ont tapé dans l'oeil? 

18 commentaires:

  1. Ce sont des très bons choix !!
    Je vais bientôt lire La Pâtissière et L'été avant la guerre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton avis sur L'été avant la guerre qui me fait trépigner d'impatience. Mon chéri me l'a offert ce weekend.
      J'ai hâte de lire ton avis sur La pâtissière .

      Supprimer
  2. L'Eté avant la guerre me tente énormément ;) Je l'avais repéré en anglais :D - D'ailleurs, je suis contente que la couverture VO a été conservée ;)
    Peyton Place est aussi dans ma wish depuis quelques temps !

    Bonnes découvertes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! La couverture est sublime de L'été avant la guerre. J'ai hâte de le commencer.

      Supprimer
  3. Aaah Nicholas Sparks. Merci pour l'information, je n'avais pas suivi !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Miss Dumplin est dans ma Pal. J'ai hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi! Je me le suis offert ce weekend.

      Supprimer
    2. C'est ma prochaine lecture. Je pense le commencer demain ou après-demain. Si tu veux faire une lecture commune...

      Supprimer
    3. Ca aurait été avec plaisir mais je vais commencer un nouveau livre tout à l'heure. Je ne sais pas si j'aurais terminé dans les temps.

      Supprimer
    4. Une prochaine fois :)

      Supprimer
  5. Beaucoup de romances ! ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je partage certaines envies !
    La pâtissière de Long Island, L'été avant la guerre, Dîtes aux loups que je suis chez moi, Peyton Place et Les lettres de Rose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gibert va te voir débarquer prochainement alors? ;)

      Supprimer
  7. Je compte faire ce type d'article en vidéo, de mon côté ^^ Avant, je ne regardais pas vraiment les sorties mais plus les avis et je voyais ensuite ! À présent, je regarde aussi.
    Quand j'ai appris que Dîtes aux loups que je suis chez chez moi sortait en poche, j'ai été plus que ravie car il me tentait beaucoup en grand format :p J'aimerais également découvrir Peyton Place et Les lettres de Rose :D
    J'adore la présentation de l'article ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne regarde pas les vidéos. Je préfère lire.
      Depuis que nous avons le blog, ma liste d'envie ne cesse de grandir! Elle va exploser à force ahahah
      Je suis contente que la présentation te plaise. Ca me fait très plaisir!

      Supprimer
  8. La bloggo à une certaine influence c'est certains. Et tant mieux , cela nous fait sortir de notre zone de confiance, on prend des risques et parfois on a de belles surprises. :p Jolie selection en tout cas :p

    RépondreSupprimer