-->

22 juin 2016

Avant toi de Jojo Moyes

     











Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


                 
  • Avant toi de Jojo Moyes
  • Parution en 2013
  • Editions Milady
  • 475 pages

  Avis de Camille

J'avais pour mission de lire ce livre avant sa sortie en film. Mission réussi puisque le film sort aujourd'hui dans les salles de cinéma. 

 J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman et notamment du fait que tout le monde (ou presque) a pleuré en le lisant. Me connaissant j'avais quelques doutes sur ma sensibilité vis-à-vis de ce type d'histoire. Je ne me suis pas trompée... 

 Will est tétraplégique et de fait coincé dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Ses parents veulent engager une aide-soignante pour essayer de faire changer leur fils d'avis sur son désir de suicide assisté. Lou vient de perdre son poste de serveuse dans un café et doit trouver très rapidement un autre emploi pour continuer à subvenir tant bien que mal aux besoins de sa famille. Sans qualification, la chose n'est pas aisée. Presque contre toute attente, elle décroche le poste (bien payé) d'aide soignante proposé par les parents de Will et découvre rapidement que non seulement elle va devoir s'occuper d'un con mais qu'en plus elle a pour mission de le faire changer d'avis sur son vœu de suicide. 

 Au fil des semaines, leur relation s'améliore et Lou ne perd pas de vue son objectif...

 Comment vous dire que j'ai été plus qu'exaspérée par le personnage de Lou ? Je n'aime pas du tout ces personnages féminins complètement incapable de se prendre en main... C'est vrai qu'elle a des circonstances atténuantes et notamment un événement de sa jeunesse qui la freine pour avancer mais j'ai eu la sensation tout au long du livre qu'elle ne faisait aucun effort malgré tout. 

 Will quant a lui m'a beaucoup fatiguée. A nouveau sa situation n'est pas facile mais Monsieur est au dessus des autres tétra dont la vie précédente n'était pas suffisamment palpitante pour qu'ils la regrette au point de vouloir se suicider... 

 Quant à leur histoire d'amour courue d'avance, je n'ai pas adhéré plus que ça. Ils sont mignons mais au fond ça m’intéresse pas des masses. Même la fin m'a fait lever les yeux au ciel à nouveau... 

 L'écriture de Jojo Moyes cependant est très agréable à lire et pour cette raison je ne peux pas dire que je n'ai pas malgré tout un peu apprécié cette lecture. J'irais également voir le film avec plaisir d'autant plus que je pense que ce type d'histoire me convient mieux sur un écran que sur du papier. 

 Bref, c'était pas mal mais je n'ai pas pleuré. 

Extrait du livre
"Je voulais sincèrement compatir à sa douleur. Lorsque je le voyais assis devant sa fenêtre à contempler le lointain devant lui, il me renvoyait l'image d'une tristesse infinie. J'ai fini par comprendre au fil des jours que, en plus d'être coincé dans un fauteuil et d'avoir perdu toute autonomie physique, l'interminable litanie des problèmes de corps, des risques, des gênes et de la perte de dignité rendait sa vie insupportable. A sa place, je serais moi aussi terriblement malheureuse."

Note de Camille
3

12 commentaires:

  1. Je suis déçue que tu n'aies pas aimé et je ne partage pas du tout ton avis, mais en même temps, il en faut pour tous les goûts ! xD J'espère que le film te plaira plus que le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Marine)
      Contrairement à Camille, j'ai adoré Avant toi qui m'a ému aux larmes ( et ce n'est pas une chose aisée). Ce livre a été un immense coup de cœur que je recommande à tout le monde! Mais d'une personne à l'autre, les avis divergent. En tout cas, je suis impatiente de voir le film!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu celui ci mais c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien. J'ai beaucoup aimé le livre de l'auteur que j'ai lu mais il faudrait que je tente plus !

    PS: tous mes avis sont en anglais et Français, c'est juste que l'anglais est toujours en premier et l'article dessous est en Français. (par rapport à ton commentaire)

    RépondreSupprimer
  3. Vu la chronique et les commentaires, je pense qu'il va falloir que je me fasse ma propre idée de ce roman qui a l'air de partager les avis :) Ce qui est bien, au moins il fait parler de lui!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce roman sur wishlist et il faut absolument que je me fasse mon propre avis !!!
    Mais me connaissant c est quand meme le genre d histoire qui a tendance à me toucher !!!
    Merci pour cet avis car les avis negatifs sur ce romon sont rare et ca fait du bien de voir cette lecture sous un autre oeil !!

    RépondreSupprimer
  5. une de mes lectures de cet été..... et je sais d'avance que je vais pleurer :P

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'aies pas autant aimé que les autres :-/
    Je dois dire que je ne pleure pas quand je lis un livre mais cela ne veut pas dire que ma sensibilité n'est pas touché. Je l'ai dans ma PAL et j'espère vraiment aimer quand je l'y sortirais :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, même ressenti que toi, je n'ai pas pleuré. Peut-être que j'en avais trop entendu parler aussi avant de lire le livre!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une des rares chroniques un peu négatives que j'ai pu voir c'est bien de voir un autre point de vu je trouve.
    En tout cas, je n'aurais pas le temps de le lire avant de voir le film. Et je compte bien aller le voir.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis actuellement en train de lire et j'accroche totalement. Ce livre divise beaucoup et je constate que soit on adore, soit on a du mal à rentrer complètement dans l'histoire. Après les goûts, ça ne se discute pas ;) J'espère en tout cas que tu ne regrettes pas trop ta lecture ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé le livre, mais beaucoup moins que le film! Je dois être comme toi et préférer ces histoires sur écran.
    J'avais verser une petite larme à la lecture du livre, mais j'ai pleuré à chaudes larmes devant le film (et pourtant je connaissais l'histoire :o)
    J'espère que le film te plaira =)

    RépondreSupprimer
  11. ah ba j'ai fait un article hier sur ce livre justement. J'ai le même avis que toi et ça me rassure!! J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé lol et surtout pas pleuré à la fin.
    Bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer