-->

16 juin 2016

Le Bal des Ardents ou la librairie dans toute sa splendeur


Les livres sont vraiment quelque chose de très important dans ma vie. Ils sont présents tout le temps, partout. Entourée d'eux, je me sens heureuse. C'est la magie des livres qui opère. Quand je passe devant une librairie ou un bouquiniste, je ne peux m'empêcher d'y jeter un œil.


Il y a quelques semaines, lors d'une virée à Lyon, Monsieur P d'amour m'a fait l'immense surprise de me faire découvrir la plus belle des librairies visitées à ce jour. La vraie de vraie. Pas celle avec ses rayonnages en métal, son rangement méticuleux et son absence d'âme. Non, non, il m'a amené dans la librairie où vous savez quand vous rentrez mais jamais quand vous en ressortirez.J'ai nommé :

LE BAL DES ARDENTS

Tout commence par une belle rue piétonne. Nous avons rejoins cette rue en passant sous un petit porche où de multiples détails architecturaux attirent le regard. Quelques pas suffisent pour se retrouver sur le seuil du bal des ardents. Et pas n'importe quel seuil. Une arche entièrement composée de livre accueille les passants. Je suis restée béate d'admiration devant cette voûte et la devanture de la librairie. Mes yeux ne savaient plus où se poser : sur cette arche atypique et ô combien magnifique, sur ce monsieur coupé du monde contemporain en train de lire, jambes croisées sur une chaise en bois. Scène tout droit sortie d'un roman des années 40 d'antan.


Je me suis quand même décidée à pousser la belle porte vitrée qui me séparait de la plus belle librairie que je n'ai jamais vu.


Le parquet en bois du Bal des Ardents craquent sous les pas des lecteurs curieux. Mon corps tourbillonnait sur lui même pour ne pas rater une miette de ce qui s'offrait à mon regard d'amoureuse des livres. L'âme des nombreux manuscrits qui remplissent les hautes bibliothèques en bois massif imprègnent les lieux.
Au détour d'une allée, j'ai trouvé mon bonheur sur une pile de livres éclectiques disposaient à même le sol. Un peu plus loin, c'est sûr un fauteuil vintage que quelques livres me retiennent.


Le Bal des Ardents est une librairie où il fait bon flâner. Y rentrer avec une idée précise serait presque un sacrilège. Pénétrez ce lieu et laissez-vous happer par l'ambiance cosy et feutrée. Prenez le temps de sortir de leur rayonnages quelques livres qui auraient retenu votre attention. Laissez-vous conseiller par les libraires qui sauront vous faire découvrir des merveilles de la littérature. Le Bal des Ardents regorge de livres de tous horizons qui sauront trouver lecteurs si on se donne la peine de les découvrir.


Lyon regorge de librairies et de bouquinistes avec un cachet inégalable. Mais Le Bal des Ardents reste à mes yeux la plus belle qui soit. Pour ne rien rater de son actualité, je vous conseille de vous abonner à la page Facebook de la librairie et d'aller visiter son site internet qui vous ouvrira les portes de ce lieu magique.

Tout au long de l'année, Le bal des ardents propose des lectures, des rencontres, des débats et encore bien d'autres choses...

Pour vous y rendre :

Le Bal des Ardents, librairie
17 Rue Neuve, 69001 Lyon
Métro Hôtel-de-Ville
Métro Cordeliers


Je vous souhaite une très belle visite et n'hésitez pas à laisser en commentaire l'adresse de vos plus belles librairies et bouquinistes. Je me fais une joie à l'idée d'aller visiter ces beaux lieux.

4 commentaires:

  1. Anonyme16/6/16

    Elle a l'air magnifique cette librairie !

    RépondreSupprimer
  2. wahou merci de partager avec une cette merveille <3

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette librairie aussi :D

    RépondreSupprimer