-->

17 mai 2017

Culottées - Tome 1 - de Pénélope Bagieu




Afficher l'image d'origine


Culottées - Tome 1 - de Pénélope Bagieu

Parution le 22 septembre 2016
Editions Gallimard Jeunesse
144 pages

°°°
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
°°°

Ce que j'en pense

D'aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais été très portée sur les BD. Je pense que je peux compter le nombre de mes lectures à bulles sur les doigts d'une main. Mais la blogosphère a ce pouvoir magique, celui de nous faire sortir de notre zone de confort pour nous faire découvrir des livres qu'en temps normal nous n'aurions pas lu. Culottées en partie. C'est d'abord la très belle couverture bleue qui m'a attirée puis j'étais curieuse de découvrir l'histoire de toutes ces femmes qui ont marqué le monde.

Pénélope Bagieu a illustré avec humour et modernité la vie de quinze femmes qui chacune à leur manière ont marqué et changé le monde dans lequel nous vivons. 



Source: Fnac.com


Derrière le qualificatif de Culottées se cache une sirène, une guerrière, une actrice, une auteure pour ne citer qu'elles. Des femmes fortes qui ont laissé leur emprunte féminine dans notre histoire.

Culottées m'a permis de découvrir le beau coup de mine de Pénélope Bagieu. Ses illustrations en plus d'avoir captivé mon regard m'ont fait rire à de nombreuses reprises. Le vent de modernité que la dessinatrice a fait souffler sur la vie de ses quinze femmes gràce à ses dessins et à ses petits mots est très rafraîchissant. Elle rend la lecture de Culottées encore plus plaisante.

Culottées est ma première BD depuis bien (trop) longtemps mais certainement pas ma dernière. Pénélope Bagieu est une auteure que je vais me faire une joie de lire. Je vais poursuivre ma découverte avec la lecture de California Dreamin' dont je vous parlerai très bientôt.




Extrait du livre et notation


Source : La malle aux livres




 5


16 commentaires:

  1. J'avais adoré ce tome également. Bonne lecture avec California Dreamin qui est aussi très sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Je pense lire California Dreamin ce weekend.

      Supprimer
  2. Oh, j'avais adoré découvrir cet album moi aussi ! :) Quel a été ton portrait préféré ? Le deuxième attend sagement sur mes étagères, je crois qu'il va falloir l'en sortir bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le portrait de la maman des Moumin ( j'ai un penchant pour eux ) et celui de l'homme devenue femme et de celle qui joue dans le Magicien D'oz. En fait tous ahahaah. Et toi ?

      Supprimer
  3. Cet album me fait tellement envie, je n'en entend que du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je te le conseille !

      Supprimer
  4. Cette BD me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien de cette BD, je pense que je me laisserai tenter !

    RépondreSupprimer
  6. J'entends et vois beaucoup de bons avis sur cette BD, elle me fait de plus en plus envie. Je ne vais pas tarder à craquer je pense ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de Pénélope Bagieu et j'ai bien entendu adoré Culottées, les deux tomes. J'espère que tu aimeras California Dreamin' ! Personnellement, j'ai adoré mais je te préviens, tu auras "California Dreamin" de The Papas & The Mamas dans la tête pendant trois semaines haha ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAh je n'ai pas eu The Papas & The Mamas en tête mais je suis sûr que si je l'écoute, ça sera le cas.
      California Dreamin a été plaisante à lire mais j'ai préféré Culottées.

      Supprimer
  8. J'ai hâte de faire ma carte de médiathèque juste pour emprunter les deux tomes de Culottés. =)

    RépondreSupprimer