-->

22 mars 2018

Livre Paris 2018 - Ma tournée littéraire -



Livre Paris est l'un des événements littéraires les plus importants de l'année. Chaque année, le temps de trois journées, les amateurs de littérature vivent au rythme des rencontres avec leurs auteurs préférés, de conférences passionnantes avec des acteurs du monde éditoriale et des stands qui à eux tous forment une librairie géante. 

Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à Livre Paris mais marquée par mes précédents passages dans ce salon, j'ai décidé cette année d'y aller avec légèreté. Comprenez donc que je n'ai pas surchargé mon planning de dédicaces bien que j'aurais aimé rencontrer beaucoup d'auteurs et je n'ai pas fait grandir ma pile à lire de manière considérable. 

On peut donc me qualifier de raisonnable mais ça ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette riche journée que je vais vous raconter immédiatement. 

6h23

Après un réveil très matinal et une belle frayeur à l'idée de rater mon train, j'ai pu monter à bord du TGV qui allait m'amener dans la capitale. 
Cet été là, un thriller étonnant écrit par Lee Martin m'a accompagné pendant les quelques heures qu'ont duré mon trajet. 



10h40

Arrivée à Paris, je n'ai pas perdu une minute pour me rendre au Parc Expo, lieu où se déroule Livre Paris. Une véritable course contre la montre a alors commencé. J'ai dû jongler entre les parisiens empressés, les valises des touristes qui traînent derrière eux et les innombrables escaliers des stations de métro. 
C'est sous une pluie battante et glaciale que j'ai fait mon entrée au salon. Un petit tour au vestiaire et j'étais enfin parée pour arpenter les allées et faire les files d'attente pour voir les auteurs de ma liste. 

11h20


A ce moment là, je n'avais pas encore eu le plaisir de lire un des romans de Baptiste Beaulieu mais je tenais vraiment à le rencontrer pour échanger avec lui. J'ai profité du temps d'attente pour commencer à lire les 1001 vies des urgences que je me suis offert sur le stand Livre de Poche. 
Les brèves minutes passées avec Baptiste Beaulieu ont été aussi agréables qu'enrichissantes. Je suis ressortie ravie de cette première rencontre. 


12h40



Après avoir flâné entre les stands et fait quelques arrêts sur ceux de mes maisons d'éditions préférées, je suis allée manger un bout avec mon pop-corn préféré et son Monsieur Coffee. Papotages, rires et promesses de se retrouver après ont été suivis par une très courte attente pour rencontrer Mathieu Ménégaux
Après avoir lu Un fils parfait, je voulais absolument échanger avec l'auteur au sujet de cette histoire inspirée de faits réels. Et si ce qu'il m'a révélé m'a fait froid dans le dos, il m'a aussi donné envie de découvrir son premier roman Je me suis tue et de lire son prochain à paraître au début du mois de mai. 


14h20


Une nouvelle escale littéraire m'a comblé de bonheur.
Cette fois, c'est sur le stand Charleston que j'ai eu le plaisir de rencontrer Clarisse Sabard. Échanger quelques mots avec elle et m'offrir son nouveau roman, Le jardin de l'oubli font partis des moments chérissables de cette journée. 


16h15


Dernière dédicace de la journée et pas des moindres.
Après de longues minutes d'attente, j'ai enfin pu rencontrer Mathias Malzieu. La lecture de son livre Journal d'un vampire en pyjama m'avait particulièrement touchée. J'ai pu l'évoquer  brièvement et partager avec lui le plaisir que j'ai pris lors de ma lecture. 


17h00

Pour achever ma visite sur le salon, j'ai assisté à un café littéraire avec Sophie Jomain sur le stand Librinova. Mon pop-corn et moi avons savouré ces échanges autour du dernier roman de l'auteure Fais moi taire si tu peux !  qui ont laissé filtré quelques informations croustillantes comme des projets de nouveaux romans ou des anecdotes sur ses périodes d'écriture. 


17h30

La journée tire à sa fin et l'heure de quitter le salon est arrivée...
J'ai eu l'immense plaisir de revoir une amie avec qui j'ai partagé de beaux fous rires lors d'une précédente édition du salon, de faire un plusieurs coucous à ma copine Gaëlle du blog Pause Earl Grey sur le stand Bragelonne Milady où elle était bénévole et de repartir les bras chargés de goodies et de livres. 


21h40

Après quelques heures pas si reposantes que ça mais ressourcantes en famille, j'ai pris la direction du dancing La Coupole à Montparnasse où avait lieu la soirée Mazarine éditions. 
Si je devais qualifier cette soirée, je dirais qu'elle était étonnante... 
Baptiste Beaulieu, Julie de Lestrange, Virginie Grimaldi... faisaient partis des auteurs présents ce soir là. 
Fous rires, personnalités déroutantes et ambiance parisiennes étaient les ingrédients de cette soirée littéraire mais pas seulement...

23h50

Après une journée aussi intense, trouver le sommeil n'a pas été difficile. Je me suis effondrée avec des livres, des rencontres, des personnalités plein la tête. 

Livre Paris c'est terminé pour cette année mais d'autres événements littéraires se profilent à l'horizon. Je ne manquerai pas de vous en parler en temps voulu...

En attendant, je vous dis à très vite pour de nouveaux blablas livresques ! 

19 commentaires:

  1. Très beau résumé, j'ai aussi rencontré Clarisse Sabard et j'adore ! Elle est tellement sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai qu'elle est très agréable !

      Supprimer
  2. On a dû se croiser à la dédicace de Clarisse Sabard car j'y étais aussi à ce moment-là ! En tout cas, chouette salon pour toi et je regrette d'avoir loupé Mathias Malzieu mais avec la foule pas toujours facile de savoir qui dédicace et quand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le monde a dû nous empêcher de nous croiser. C'était une rencontre très plaisante avec Mathias Malzieu. Tu as pu rencontrer quels auteurs ?

      Supprimer
    2. J'ai vu Diana Gabaldon (2h de queue), Clarisse Sabard qui était une copine blogueuse avant d'être une célèbre écrivaine :) et Angéla Morelli (pareil que Clarisse). J'ai aperçu de nombreux autres auteurs mais sans aller à leurs dédicaces. J'y vais surtout pour voir les copines en fait. Diana Gabaldon c'était vraiment la cerise sur le gâteau car j'adore ses bouquins depuis 15 ans, du coup, j'y suis allée aussi le vendredi alors que d'habitude je n'y vais que le samedi.

      Supprimer
  3. Pas de salon cette année ! J'y étais l'année dernière et cela avait déjà été un sacré salon. Fatiguant mais tellement génial de rencontrer ses auteurs, de discuter avec eux. J'avais pu rencontrer Clarisse d'ailleurs qui est adorable <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on sort pas de ce salon en pleine forme mais on en prend tellement plein les yeux que l'on oublie la fatigue.

      Supprimer
  4. Personnellement, ce n'est pas forcément un salon qui m'attire énormément pour y être allé quand j'étais petit. La foule ne me plaît pas particulièrement, du coup je préfère privilégier les salons plus petit et bien souvent gratuits. Mais en tout cas, je suis toujours avec plaisir les comptes rendus qui en sont faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait ton ressenti. L'avantage des salons moins importants offrent plus de facilité pour rencontrer les auteurs.

      Supprimer
  5. Ah super tout ça dis donc ! J'avais très envie d'y aller mais je déménageais du coup c'était compliqué...

    RépondreSupprimer
  6. Une journée qui a eu l'air intense et riche en émotions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui mais pour être honnête l'année prochaine, j'aimerais privilégier d'autres salons.

      Supprimer
  7. Anonyme25/3/18

    C'est une journée qui donnait envie! J'avoue que ça fait quelques années que je ne vais plus à ce salon, je trouve qu'il y a vraiment trop de monde mais c'est toujours un plaisir de croiser les copines blogueuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde peut gâcher le plaisir... J'ai eu le plaisir d'aller aux Quais du Polar il y a quelques années et j'étais étonnée de l'aisance que l'on avait pour flâner dans les allées et rencontrer les auteurs.

      Supprimer
  8. J'ai aussi rencontré Mathias Malzieu ! (après 1h d'attente) Un homme très sympathique :) Le salon du livre était vraiment sympa cette année.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as passé un bon moment et c'est le principal ! ! ;) Et tu as fait aussi de belles rencontres. ;) J'espère que les quelques livres pour lesquels tu as craqué au salon te plairont lorsque tu les commenceras. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai malheureusement commencé aucun. J'ai un peu de mal à m'épanouir dans mes lectures en ce moment.

      Supprimer