-->

26 septembre 2016

Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants de Ken Follet











En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.




  • Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants de Ken Follet
  • Parution en 2010
  • Editions Robert Laffont
  • 1048 pages
     
Avis de Camille

D'habitude j'essaie toujours de faire un petit résumé "à ma façon" du livre que je chronique. Pour La Chute des géants l'exercice risque de s'avérer compliqué. 
Je tente quand même :
A la veille de la première Guerre Mondiale, l'Europe est en émoi et la tension entre de nombreux pays est à son comble. Au milieu de tout cela, on suit un frère et une soeur gallois, un diplomate allemand en poste en Angleterre, une jeune bourgeoise aux idées progressistes, deux frères russes vivant dans la misère, un américain travaillant pour son gouvernement etc. 
Tous ces personnages se croisent de près ou de loin, leurs vies s'entremêlent et ils nous donnent un point de vue intérieur des conséquences de la guerre.
Ce ne sont plus seulement les nations qui battent, ce sont aussi et surtout des hommes et des femmes, chacun à leur niveau.
Cette fresque historico-politique que nous livre Ken Follet est ce que j'ai pour habitude d'appeler "un sacré pavet" ! 
J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant parce qu'il donne une autre vision de ce que l'on apprends puis oublie en cours d'histoire à l'école. Certes certains passages sont... comment dire... ardus, la géopolitique étant à son paroxysme. Mais la plupart du temps, Ken Follet décrit les enjeux avec une simplicité bluffante.
J'ai été très surprise de ne pas me perdre parmi la multitude de personnages, ce qui est quand même ma spéciali ! Au contraire, j'ai suivi et apprécié les personnages. Ils sont tous décrits équitablement, aucun ne prend le dessus sur les autres.
L'art de Ken Follet est de gérer l'existence d'une dizaine de personnages principaux, issus de milieux et de pays (voire de continents) différents, le tout en expliquant les tenants et les aboutissants de la Grande Guerre. Chapeau !


Extrait du livre  
"Mon sort repose entre les mains de deux monarques, songea Walter, le tsar et l'empereur.
Le premier est stupide, le second est sénile, mais ils vont décider de la destinée de Maud, de la mienne, et de celle de millions d'Européens. Quel argument contre la monarchie !"
  
Note de Camille

5 commentaires:

  1. J'avais lu et aimé son pavé Les piliers de la terre. Ce que tu dis de ce roman me tente.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup de genre de lire, je trouve ça toujours très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais découvert Ken Follet avec Les Piliers de la Terre, que j'avais beaucoup apprécié, d'autant plus que je l'ai lu lorsque j'étais en vacances dans la région dans laquelle l'histoire se passe (les Cornouailles anglaises). J'ai aussi lu Le Scandale Modigliani, que j'avais bien aimé et j'en ai un autre dans ma pile de livres, Un Monde Sans Fin que je dois commencer prochainement. Celui que tu présentes a l'air tout aussi intéressant et passionnant !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, tout comme les tomes suivants... Mais, l'envie de les lire n'y est pas pour le moment.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une trilogie que j'aimerais lire un jour, aimant l'Histoire :)

    RépondreSupprimer