-->

27 mai 2016

Croc-Blanc de Jack London










    
Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?



  • Croc-Blanc de Jack London
  • Parution en 1946
  • Editions Hachette
  • 256 pages

Avis de Camille


C'est d'un grand classique jeunesse dont je vous parle aujourd'hui. Étonnamment je n'ai jamais été tentée de livre ce livre quand j'étais plus jeune. D'ailleurs je ne saurais même pas expliquer pourquoi soudainement j'ai eu envie de le lire !

Bref un petit mot sur l'histoire : Croc-Blanc est vient de naitre dans le Grand Nord et dès ses premières heures de vie il doit lutter pour sa survie. D'abord avec l'aide et la protection de sa mère mais rapidement il est seul.
Il fait l'expérience des hommes parfois bons parfois cruels. Ils découvre les autres animaux, ceux qu'il peut chasser, ceux dont il doit se méfier. Il doit aussi subir le climat du Grand Nord.
Tantôt chien de traineau, tantôt chien de compagnie ou chien de combat, on suit les aventures de Croc-Blanc de l'intérieur avec son propre point de vue.

J'ai trouvé la première partie plutôt lente et bien moins intéressante et rythmée que la seconde. Dans la globalité j'ai quand même aimé suivre Croc-Blanc dans sa découverte de la vie. Cela permet d'avoir un regard extérieur sur certaines attitudes que l'on peut avoir sans y penser.

L'histoire est contée du point de vue du chien, ce qui est assez déroutant au départ mais la plume de Jack London permet quand même de prendre beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Croc-Blanc rencontre de nombreux personnages au cours de sa vie. Ils ont tous leur propre personnalité que ce soit les hommes ou les animaux. Du coup on ne s'y perd pas et on s'attache à certains d'entre eux même si on sait qu'ils ne sont que de passage.

Ce livre est un classique pour enfant/adolescent qui n'a pas le côté moralisateur auquel je m'attendais. Les choses mauvaises sont dénoncées autant que les bonnes sont mises en avant, c'est assez agréable. C'est ça la force de cette histoire selon moi.

Bref Croc-Blanc est un vrai bon livre qu'il n'est pas désagréable de lire une fois adulte même s'il est plutôt destiné à un public jeune. Ne serait-ce que pour savourer le style de Jack London.


 Extrait du livre  
" C'était la première fois qu'il voyait des hommes, mais d'une manière confuse, inexplicable, il sentait qu'il les connaissait. Pendant des siècles, les prunelles de braise de ses ancêtres avaient dansé autour des feux de camps allumés dans la nuit du Grand Nord par les animaux à deux pattes. "

 Note de Camille

8 commentaires:

  1. Je me souviens que je n'avais pas du tout aimé ce roman que j'avais trouvé très lent

    RépondreSupprimer
  2. Un grand classique de la littérature ! Je ne crois pas l'avoir déjà lu...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu et comme c'est un classique, j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre plus jeune, et j'ai le souvenir qu'il ne m'avait pas bien passionné.
    Pour autant je pense que je pourrais mieux l'apprécier à présent !!
    Une deuxième relecture me donne envie !!

    Merci de ton avis en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la ! Croc Blanc ! .... Vous me rappeler des lectures vraiment anciennes. J'aime beaucoup Jack London, qu'il faudrait vraiment que je relise d'ailleurs.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu ce classique mais cela pourraît être intéressant de le faire. Peut-être dans quelques temps ? :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer