-->

17 mai 2016

Tant qu'on rêve encore de Chris Killen







À 20 ans, on largue son copain parce qu'il n'a pas bonne haleine, on transforme un chagrin d'amour en succès littéraire, on se rêve musicien célèbre et on prend le large sur un coup de tête. Ian, Paul et Lauren n'ont pas fait d'exception. Une décennie plus tard, le temps a fait son œuvre et les espoirs les plus fous ont laissé place à La vraie vie. Aujourd'hui, Paul cherche désespérément l'inspiration pour un deuxième roman dans les bras d'une de ses étudiantes pendant que Ian, désabusé par une carrière qui ne décolle pas, prend ses quartiers dans le cagibi de sa jumelle. Quant à Lauren, après une virée de l'autre côté du globe, la voici de retour dans sa ville natale, où elle partage son temps entre un boulot sans intérêt et des soirées en solo. Jusqu'au jour où la découverte d'une vieille correspondance la met face à cette question : que sont donc devenus mes rêves et ces gens qui jadis étaient mes amis ?


  • Tant qu'on rêve encore de Chris Killen
  • Parution en avril 2016
  • Editions Fleuve
  • 352 pages
     
Avis de Marine

Les Éditions Fleuve nous gâtent de plus en plus en publiant des romans aux couvertures superbes et aux résumés attrayants. Malheureusement, il arrive que le contenu ne soit pas à la hauteur. Et ça a été le cas pour cette lecture. Bien entendu, ce n'est qu'une question de point de vue. Ma critique n'engage donc que moi.

Si j'en crois le résumé, Tant qu'on rêve encore c'est l'histoire de trois amis qui se sont perdus de vus après la fac. Dix années ont passé et la réalité a détrôné les rêves.

Lors de ma lecture, je n'ai pas eu le même aperçu.

2004 -

Tout commence par Lauren qui dresse une liste des pours et des contres pour savoir si elle doit persister à faire vivre le couple qu'elle forme avec Paul. Manque de bol ou fait exprès, Paul va trouver bien en vue sur la table du salon la fameuse liste, ce qui va marquer la fin du couple.
Après une halte de quelques temps chez sa richissime mais exaspérante mère, Lauren décide de suivre une amie qui n'est en fait qu'une copine voire une connaissance pour une année au Canada.

2014-

Ian, musicien raté, débarque d'on ne sait où pour aller habiter chez sa sœur jumelle avec qui il n'est pas du tout proche. Sans un sous, sans emploi, le moral à zéro, il va se retrouver à travailler dans un centre d'appel où le copain de sa sœur, Martin, est patron.
Il mène une vie aussi trépidante que celle d'un poisson rouge mais ce n'est que mon avis.

2014-

Paul est prof à l'université. Trentenaire dégarni, il vit en couple avec Sarah et fantasme sur une de ses élèves. Écrivain d'un jour, il recherche l'inspiration, enfin c'est ce qu'il tente de faire croire, pour un second roman.
Persuadé d'être atteint d'un cancer à cause d'une boule dans la bouche, il traîne sa carcasse de raté au fil des pages.

- - - - - - – - - - -

Mélangez tout ça, ajoutez-y quelques mails datant de 2004, échangés entre Lauren et Ian et vous obtiendrez ce roman.

Plusieurs jours après ma lecture, je n'ai toujours pas compris ce livre. Il est d'une platitude à faire peur.

Les personnages ne sont que des ratés sans aucune volonté. Tels des moutons, ils agissent comme ils pensent devoir le faire alors qu'ils pensent le contraire. Aucun rebondissement ne vient réveiller l'histoire.

La couverture trouve son explication dans l'histoire et sincèrement, je ne sais pas si je dois être écœurée ou blasée. Chris Killen a peut-être voulu montrer que les apparences peuvent être trompeuses mais à quel prix. La perte de son lecteur ? En tout cas, il m'a perdu dans les premières pages.

Je me suis accrochée jusqu'au bout, persuadée qu'un sursaut allait venir réveiller l'histoire mais en vain. Tout du long, ça n'a été qu'une succession de scènes sans consistance ni intérêt. L'auteur a cru bon de détailler certaines choses qui en plus de ne rien apporter à l'histoire, m'ont retourné l'estomac. Comme si je n'étais pas assez découragée par ce que je lisais.

Tant qu'on rêve encore est une vraie déception. Je n'ai vraiment pas compris l’intérêt de ce livre ni son but. Il m'a quand même permis de confirmer que les apparences sont trompeuses.

Une belle couverture ne fait pas forcément un bon livre.

 Extrait du livre  
" Un soir, alors que Paul était au travail, Lauren ouvrit son carnet de notes sur une page blanche et traça une ligne au milieu. POUR, écrivit-elle sur le côté gauche de la page, et CONTRE sur le côté droit. Elle regarda longuement la colonne vide des POUR, la pointe de son stylo en suspens au-dessus du papier. Au bout de quelques minutes, elle reporta son attention sur les CONTRE.

Angoissé/Paranoïaque, inscrivit-elle presque aussitôt.
Mauvaise haleine
Ne planifie jamais rien
Prétentieux
Dépourvu d'imagination
Travaille dans un bar
Ne m'a jamais procuré d'orgasme

Puis elle s'arrêta, submergée par une culpabilité soudaine, comme si Paul se tenait juste par-dessus son épaule. Elle revint à la colonne POUR et considéra le rectangle vide. Elle tapota le bout mordillé de son stylo contre ses dents de devant et regarda le minuscule salon de leur deux pièces-terrase en location pour trouver de l'inspiration: le poster encadré d'A bout de souffle choisi par Paul, le tapis Ikéa rouge inaspirable, et un peu plus bas cette énorme bougie couleur crème, qui n'avait jamais été allumée. Ne me tromperait jamais, finit-elle par écrire."

 Note de Marine
 5

14 commentaires:

  1. Bon du coup je ne sais pas si je vais tenter de suite ce livre ^^' La couverture me tentait bien, tout comme le résumé mais vu ce que tu en dis je ne sais pas si ça va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'encouragerais pas à le lire mais je serais curieuse de voir ce que tu en penserais quand même.

      Supprimer
  2. Ouille. J'avais très envie de découvrir ce livre... Un peu moins emballée finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée mais je serais curieuse de connaitre ton avis.

      Supprimer
  3. Je passe alors, mais je dois reconnaître que le titre m'aurait attirée !

    RépondreSupprimer
  4. Hum. Après une chronique comme celle-ci, je pense sérieusement passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, j'espère ne pas te faire rater quelque chose :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je vais lire ce livre mais dommage que tu n'aies pas passé un très bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'encouragerais pas à le lire. Encore maintenant je ne comprends vraiment pas le but de ce livre.

      Supprimer
  6. Je trouve la couverture vraiment pas mal, mais, après avoir lu ta chronique, j'ai moins envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est géniale mais le contenu....

      Supprimer
  7. Tu me refroidis sec. Je pense qu'il attendra dans les bacs à Gibert haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien dans les bacs de Gibert. ahhaaha

      Supprimer