-->

20 mai 2016

La Fille du train de Paula Hawkins




    

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



  • La Fille du train de Paula Hawkins
  • Parution en 2015
  • Editions Sonatine
  • 378 pages

Avis de Camille


J'ai testé l'application Audible (d'Amazon) qui propose un abonnement mensuel à 10€ qui permet d'obtenir 1 crédit par mois. Chaque crédit permet ensuite d'acheter un livre audio.
Bref, comme vous le savez maintenant je suis plutôt friande de livres audio puisque je passe pas mal de temps en voiture. Je me suis donc lancée et j'ai choisi La Fille du Train de Paula Hawkins.

Ma mère, chroniqueuse invitée sur ce blog, n'arrêtait pas de me parler de ce livre ! Alors pour une fois j'ai lu le résumé, ça m'a plu et j'ai sélectionné ce livre audio.

Rachel s'invente la vie des gens qu'elle voit à travers la vitre du train qu'elle prend quotidiennement. Elle retrouve tous les jours Jason et Jess, s'imagine ce qu'ils se disent, ce qu'ils font.

Tout bascule lorsque Rachel aperçoit un autre homme que Jason embrasser Jess. Pire, quelques jours plus tard, elle apprends dans la presse que "sa" Jess s'appelle Megan et qu'elle a disparu... Rachel se sent concernée et mène son enquête pour connaitre la vérité.

L'ambiance est sombre... J'ai eu l'impression qu'il pleuvait tout au long du livre. L'histoire est racontée à la façon d'un carnet de bord. Rachel, Megan et Anna (la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel) racontent leurs journées tour à tour en donnant dates et heures. Ainsi on ne se perd pas quand le récit alterne entre le passé et le présent.

J'ai trouvé les personnages principaux féminins très touchants. Chacune des femmes raconte sa version de l'histoire et de sa vie, sans oublier de donner son avis sur celles des autres. Chacune porte son propre fardeau - présent ou passé. Toutes veulent s'en sortir coûte que coûte.

Les personnages masculins m'ont moins intriguée. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir de la peine (ou de la joie) pour eux. Pourtant ils sont tout aussi intéressants voire mystérieux, mais bizarrement je n'étais pas intéressée par exemple de connaitre la réaction du mari de Megan.

Pour moi le cœur du roman n'était pas vraiment de savoir ce qu'il est arrivé à Megan. Je voulais connaitre la vie de ces femmes, je voulais savoir ce qu'il allait advenir d'elles. Et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue du dénouement !

En ce qui concerne Audible, j'ai résilié mon abonnement à la fin du premier mois (gratuit) : pour 10€ par an j'ai accès à la bibliothèque qui propose des livres audio. Il suffit juste que je me bouge pour aller m'inscrire...

 Extrait du livre  
" Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir. "

 Note de Camille


25 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. Quand on lit La fille du train, on n'a pas vraiment l'impression qu'il fait beau non plus. Mo' copain qui l'a lu aussi a le même ressenti que toi sur les personnages masculins.
    Bises et bon week-end,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment étrange cette atmosphère... Tout gris, tout noir, tout froid.. Brrr

      Supprimer
  2. On me l'a offert le mois dernier et j'ai hâte de le livre ! Il me fait très envie :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre déroutant... J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Anonyme20/5/16

    Contrairement à toi je n'ai pas vraiment été intéressée par l'histoire de ces femmes, je crois que c'est surtout parce que je ne m'y suis pas attachée! Mais contente que ça t'aie plu :)
    PS: il faudrait vraiment que je teste les livres audios!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres audio, soit on accroche, soit on laisse tomber pour toujours !

      Supprimer
  4. J'ai croisé ce titre plusieurs fois sur les blogs et je vais peut être finir par me laisser tenter... Le résumé est quand même très intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé est très très intriguant mais résume finalement assez mal le contenu du livre...

      Supprimer
  5. J'avais adoré ce bouquin. J'ai hate de voir ce que va donner l'adaptation au ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii moi aussi ! En plus j'adooore Emily Blunt !

      Supprimer
  6. Je n'ai encore jamais testé les livres audios mais c'est le prix qui me rebute le plus !
    Beaucoup d'avis sur ce livre, je ne sais pas pourquoi mais il ne me tente pas trop...Peut être qu'en audio, il passerai mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends mes livres audio en médiathèque, c'est le moins cher et chez moi le choix est assez large...
      L'adaptation audio de ce livre est bien faite, les voix collent bien aux personnages

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ce roman vraiment sympathique car même s'il commence de manière assez commune, la tension s'accroit au fur et à mesure et la narration permet de connaître l'intériorité de chaque personnage féminin. C'est vrai que les personnages masculins sont moins fouillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai pas trouvé le début trop trop commun... Mais pour le reste on est d'accord !

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman qui a été un gros bestseller, j'ai hâte de voir son adaptation au ciné :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu des avis mitigés mais cela fait quelques jours que j'en vois des positives. Je l'ai en ebook alors j'espère ne vraiment pas être déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je suis sûre qu'il va te plaire !

      Supprimer
  10. J'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie, et il est dans ma WL depuis. Du coup, tu me donnes envie de l'en faire sortir pour qu'il atterrisse dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui m'intrigue, donc je me laisserai tenter un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CE livre vaut vraiment la peine de se laisser tenter !

      Supprimer
  12. Une roman que j'avais beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Nous irons lire ton avis :)

    RépondreSupprimer