-->

13 avril 2018

Le café des petits miracles de Nicolas Barreau




Afficher l'image d'origine


Le café des petits miracles de Nicolas Barreau


Parution le 8 février 2018
Editions Heloïse d'Ormesson
304 pages

°°°
Timide et romantique, Éléonore adore s’évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N’ayant pas hérité de l’intrépidité de sa grand-mère, elle n’est pas le genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l’ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise…

Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d’un campo l’autre, au gré des calli et au pied des campanili. Son Café des petits miracles nous invite à prendre le bonheur par la main et à croire en l’amour.

Venezia, amore mio !

°°°
Ce que j'en pense


Nicolas Barreau est un auteur connu pour ses histoires romantiques. Je n'ai pas su résister au Café des petits miracles, cinquième roman de l'auteur et premier pour moi. Je remercie Roxane et les éditions Éloïse d'Ormesson pour cette lecture.

Nelly croit aux signes que la vie place sur son chemin. Le dicton Tout vient à point qui sait attendre incarne à merveille ce que pense Nelly mais quand son directeur de mémoire dont elle est secrètement amoureuse va lui briser le cœur, la jeune femme va prendre conscience que cet adage ne recèle pas toutes les vérités.

Un nouveau signe du destin va mettre sur le chemin de Nelly un livre ayant appartenu à sa grand-mère adorée. Pour panser son cœur brisé et apaiser sa peine, l'étudiante en dromologie ( je vous laisse découvrir cet étonnant sujet d'étude ) va partir à la découverte de La Cité des Amoureux, appelé plus communément Venise.
C'est pendant ses errances dans les petites rues pavées de cette belle ville Italienne que Nelly va retrouver le sourire et rencontrer l'amour.

Un vent de douceur et d'idylle va alors souffler sur le roman de Nicolas Barreau mais une rafale plus forte que les autres a balayé tous les bons sentiments dégagés par l'histoire.

Malgré ma forte envie de m'imprégner de cette histoire, je n'ai réussi qu'à m'évader en Italie en laissant de côté les personnages qui composent cette histoire. Un seul d'entre eux m'a touché et il ne s'agit pas d'un des protagonistes principaux. Nelly m'est apparue comme une jeune femme trop lisse et difficilement appréciable avec ses petites manies et ses pensées irritantes.

Nicolas Barreau a signé un roman qui souffre d'un trop plein de délicatesse. Je me suis perdue dans les dédales de Venise et je n'ai pas réussi à retrouver le chemin qui me ramènerait à Nelly et à son histoire. J'ai l'espoir qu'un autre roman de cet auteur me fera découvrir toutes les belles émotions que tant de lecteurs ont ressenti en lisant ses mots. Mais pas cette fois-ci...Pas avec ce livre.


Extrait du livre et notation
" Seulement, il arrivait parfois des choses dans la vie. Des choses comme une toux sévère et un chagrin d’amour plus sévère encore. Des choses comme une mystérieuse phrase dans un vieux livre. Sans compter le fait que la pluie tombant sans relâche sur Paris n’était vraiment plus supportable. Et soudain, on se retrouvait dans un compartiment du TGV, le soleil perçait les nuages, l’année ne faisait que commencer et tout paraissait possible.."

 5

2 commentaires:

  1. Le résumé me plaisait bien mais vu ta chronique je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marine ! J'avais lu Le Sourire des Femmes par cet auteur. On y retrouve les thématiques des livres et du destin, le tout dans un Paris pittoresque. Mais, je t'avoue que comme toi, il m'a manqué une certaine profondeur pour rendre cette histoire plus que sympathique :/ Des bisous !

    RépondreSupprimer