-->

09 avril 2018

La guerre des mères de Kaui Hart Hemmings

Afficher l'image d'origine


La guerre des mères de Kaui Hart Hemmings


Parution le 8 février 2018
Editions Denoël
310 pages

°°°
Mele Bart tient un blog culinaire. Installée à San Francisco, elle a vingt-huit ans, une magnifique petite fille de deux ans, Ellie, et un ex, Bobby, qui lui a appris qu’il était déjà fiancé à une autre le jour où elle lui a annoncé qu’elle était enceinte. Quand ce dernier lui demande que leur petite fille soit demoiselle d’honneur à son mariage, Mele accepte, un peu à contrecœur. Pour se changer les idées, elle décide donc de s’inscrire à un concours de recettes de cuisine organisé par le Club des mamans de San Francisco. Si elle peine au départ à se faire une place parmi le cercle fermé des mamans parfaites, toujours promptes à la critique, les amis qu’elle va se faire deviendront rapidement ses meilleurs alliés. Très vite, elle trouve en eux soutien et réconfort, mais aussi une source d’inspiration culinaire, chacune de ses recettes étant basée sur une anecdote vécue. Et qui sait, peut-être que l’amour l’attend aussi au bout du chemin…

°°°
Ce que j'en pense


Vous connaissez ces lectures à l'écriture légère et pleine d'humour ? Elles ont le pouvoir de nous tirer des rires francs et bruyants, ce qui il faut être honnête, ne sont pas toujours les bienvenus. Pas plus tard qu'avant hier, je n'ai pas réussi à réprimer mon rire à la suite d'une scène particulièrement visuelle. Une fois ça peu passer à peu près inaperçu mais deux fois, les regards ont commencé à peser sur moi. Ce qui ne serait pas arrivé à une mère parfaite, elle aurait su se tenir ou encore mieux elle aurait lu quelque chose de plus..de moins...enfin vous voyez ce que je veux dire ? Ces parfaites ont tout pour elles et savent tout faire à la perfection.

Ce qui n'est pas mon cas ni celui de Mele. Cette mère célibataire élève seule sa fille Ellie et ce n'est pas par choix. L'homme qui n'est pas celui de sa vie a cru que ça serait marrant de jouer sur deux tableaux en même temps. Sauf qu'à un moment, un des deux s'est retrouvé dans l'ombre et ce n'est pas celui de l'autre femme.

Mele vit donc en tête à tête avec sa petite tête blonde qu'elle élève bien comme il faut. Enfin à ses yeux car dans la belle et ensoleillée ville de San Francisco, le CMSF ( comprenez le Club des Mamans de San Francisco ) règne en maître sur tout ce qui a trait à la maternité, l'éducation et l'éveil des enfants. Pour être bien vu dans ce comité il faut être riche, belle, avoir une nounou et des jouets en bois. Sur le papier Mele est tout ça mais dans la vie elle est pas trop moche, pas vraiment fauchée si on compte l'argent qu'elle emprunte chaque mois à ses parents pour vivre, et a des jouets en bois pour sa fille si on compte les ustensiles de cuisine qui ornent ses plans de travail. Quant à la nounou, elle n'est ni mexicaine ni porto-ricaine mais plutôt issue de quartiers en vogue de San Francisco. Elles se prénomment Annie, Georgia, Barrett et Henry ( seul homme du groupe et pas n'importe lequel ! ).

Si ils sont tous inscrits au CMSF, ensemble ils forment une belle brochette hétéroclite de parents imparfaits et d'amis. Quand Mele reçoit leurs confidences sur leur vie familiale, elle les retranscrit en créant des plats à l'image des narrateurs. Car je ne vous l'ai peut-être pas encore dit, mais Mele est une blogueuse culinaire et grâce au CMSF, elle participe à un concours qui pourrait lui offrir la chance de voir son premier livre de cuisine éditer. Mais avant d'en arriver là, la maman (im)parfaite à un question à remplir.

C'est au travers des réponses de Mele à ce questionnaire que Kaui Hart Hemmings nous dresse les portraits hilarants mais bien souvent réalistes de ces mères imparfaites. Dans une certaine mesure, tous les parents pourront s'identifier à Mele et ses amis parfaitement imparfaits.

Je me suis prise d'affection pour cette lecture qui a eu le mérite de me changer les idées pendant quelques heures. La guerre des mères est un remède pour les petites baisses de régime et un déculpabilisant pour les parents.

Je remercie Jérémy et les éditions Denoël pour leur confiance et ce petit moment de bonheur.


Extrait du livre et notation
" Comment vous sentez-vous ? Comme un plat qui mijote. Quelque chose de chaud et de nourrissant. Quelque chose qu'on peut partager, goûter, sentir, quelque chose qui marque la fin de la déprime. J'ai l'impression que je suis prête à affronter bien d'autres choses que ce livre de cuisine. Je suis prête à écrire une histoire. Je suis prête à tourner la page."

 5

1 commentaire: