-->

21 avril 2018

Phobia - 14 auteurs de polar s'engagent pour ELA -

Afficher l'image d'origine


Phobia - 14 auteurs de polar s'engagent pour ELA -


Parution le 14 mars 2018
Editions J'ai Lu
320 pages

°°°
Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.

Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées – peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... – et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause!

1 livre acheté = 1 € reversé à l'Association ELA

°°°
Ce que j'en pense


Jouer avec nos phobies c'est le jeu d'écrivain auquel se sont prêtés 14 auteurs de polars. Unir leurs mots permet de soutenir l'association ELA qui lutte contre la leucodystrophie et vient en aide aux malades et à leurs proches.

En ouvrant ce recueil, je m'attendais à frissonner d'horreur, d'effroi, de peur... Et mes attentes ont été vaines, du moins au départ, car est-ce un choix délibéré ou pas mais plus les nouvelles se dévoilaient à mon regard plus le titre Phobia prenait sens.

Le collectif d'auteurs que réunit Phobia est composé de grands noms du roman noir mais aussi d'écrivains moins connus comme Chris Loseus qui m'a vraiment effrayé.
Pour imager ma lecture de sa nouvelle, j'ai commencé à lire son histoire les deux yeux ouverts pour devoir en fermer un par peur des conséquences, le corps replié sur lui même et en proie à la panique au moindre frôlement sur ma peau...

D'autres nouvelles m'ont interpellé comme celle de Ian Manook qui met en scène un dialogue corsé entre deux mafieux. J'ai savouré son texte qui met les cons à l'honneur et leur bêtise au déshonneur !
Eric Maravélias a pudiquement dévoilé une histoire d'amour passionnée qui derrière sa couche de vernis écaillée se révèle être beaucoup trop sombre pour être belle.
Mickaël Koudero fait pleuvoir sur son lecteur des visions cauchemardesques à travers le regard d'un personnage difficile à oublier.
Les mots de Nicolas Koch m'ont donné envie de crisper les paupières et de me boucher les oreilles pour ne plus devoir affronter le monstre de son histoire.
Johana Gustawsson a usé de sa voix de femmes pour toucher la corde sensible qui a rendu ma lecture éprouvante mais tellement captivante !
Je pourrais vous parler aussi de Maud Mayeras qui a joué de la gâchette avec une peur ancrée dans nos corps. Sortir indemne de ses quelques pages n'est que chimère quand on visualise notre monde mais aussi de Damien Eleonori qui contraint ses lecteurs à dormir la lumière allumée pour faire fuir les monstres cachés sous le lit.
D'autres noms encore seraient à présenter mais Phobia n'attend plus que vous pour dévoiler ses nouvelles et leurs auteurs qui ne manqueront pas de vous retenir captif de leurs phobies si bien écrites.

J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas ou peu. Lire leurs nouvelles m'a donné envie de pousser la porte de leur monde auréolé de noirceur et de toutes ces choses qui font que nous arrivons au bout de notre lecture rassasié de notre soif de frissons et hors d'haleine.

Je remercie Babelio et les éditions J'ai Lu pour leur confiance.


Extrait du livre et notation
" Pour survivre au regard des autres, ne faut-il pas s'efforcer d'éloigner ses enfers personnels?"

 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire