-->

25 avril 2018

Cheveux bouclés : Bonheur ou Calamité ?


Il était temps que j'étoffe la partie " Mais pas seulement " du sous-titre de mon blog. 
Pour ce qu'il en est de la partie blog littéraire, je pense être dans les clous quoique j'ai quelques idées que dois mettre en forme mais ça sera pour une prochaine fois.

Aujourd'hui j'ai envie de vous ouvrir les portes de mon quotidien, de faire remonter à la surface cet onglet lifestyle qui sert pour le moment plus de décoration sur ma page d'accueil qu'à autre chose.

J'aurais pu écrire un article sur ma vie de maman qui court partout, sur mon travail de libraire ou encore sur les recettes que je suis impatiente d'essayer mais ça ne sera pas pour aujourd'hui. 

Je vais vous révéler les coulisses de ma guerre contre la crinière qui me sert de cheveux. 
Entre elle et moi c'est toute une histoire, et pas vraiment d'amour. 

Il était une fois...

Fût un temps qui commence à être dangereusement éloigné où j'avais les cheveux raides et une frange. Insouciante alors, je ne me doutais pas qu'un beau jour ma vie allait basculer à jamais. 
Tout à commencé avec une frange qui s'est mise à tire-bouchonner ( je vous laisse imaginer mon état de désolation ) puis par l'ensemble de ma chevelure.

C'est à ce moment là que ma lutte contre les cheveux bouclés a débuté. J'ai enchaîné pendant des années les coupes bâclées et les brushing à répétions. Ce qu'il me restait sur la tête n'avait de cheveux que le nom. 
Le temps a passé et j'ose imaginer qu'en ayant engrangé un peu de maturité, j'ai accepté de ne plus avoir les cheveux raides et d'entretenir mes boucles. Je ne savais pas encore que la bataille allait être rude et que pour arriver à avoir de belles mèches bouclées, il allait me falloir des années et beaucoup d'essais infructueux pour trouver LA méthode ( encore en rodage ) qui m'offrirait une chevelure de " rêve ". 

Ma routine capillaire

Je ne vais pas vous énumérer les produits que j'ai testé ni les techniques pour avoir de belles boucles sinon je suis sûre de vous perdre en route, et moi avec.
Je peux juste vous dire que le marché des produits capillaires et les tutoriels ne sont pas tous bon à prendre mais ça vous le saviez déjà. 

Quand j'aime quelque chose, j'aime le faire vite et bien. J'ai horreur de prendre mon temps ou de m'attarder sur quelque chose. La patience n'est pas ma qualité première ni la deuxième d'ailleurs. Alors vouloir entretenir ses boucles, c'est bien joli mais encore faut-il  lui accorder du temps à cette tignasse capricieuse et désordonnée. 

Après maintes essais et tentatives de trucs et astuces, j'ai trouvé mon rituel capillaire qui me permet d'avoir un semblant de coiffure. 
Mais avant de vous montrer le après, il faut que je vous (re)montre le avant. Ma tête au lever a marqué plus d'un esprit et a provoqué trop de rires à mon goût. 


Le matin, mes cheveux ressemblent à un vrai champ de bataille. Les mèches raidies se mêlent à celles bouclées et emmêlées. C'est un véritable carnage capillaire qui parfois me donne envie de les attacher pour ne pas devoir affronter ce désastre. 
Heureusement pour mes boucles, je prend en général le temps de les dompter mais il est hors de question d'y perdre un temps fou. 

Mon premier geste pour ramener un peu d'ordre c'est de mouiller complètement mes cheveux. J'ai essayé les brumisateurs et autres conseils avisés mais pour moi, ce n'est pas la meilleure technique. 
Une fois que j'ai noyé tout ce petit monde, je me munis de mon arme magique. 
Qui aurait cru qu'un vieux tee-shirt en coton à l'effigie du groupe Genenis m'offrirait des boucles rebondies ? Certainement pas moi. Et pourtant c'est grâce à ce turban improvisé que chaque jour ( ou presque ) je redonne vie à mes boucles.


Tout juste le temps de lire deux, trois pages et il est déjà l'heure d'enlever mon casque de tissus. Initialement, je le gardais plusieurs dizaine de minutes et même une ou deux fois, la nuit entière mais je n'ai pas trop aimé ma ressemblance avec Marge Simpson en l'enlevant. 
Quand je ne me contente pas d'humidifier mes cheveux, j’utilise un shampoing et un après shampoing pour cheveux bouclés. Là encore, les essais ont été nombreux et souvent infructueux. Je pense avoir trouvé la gamme qui me convenait mais me connaissant je ne tarderais pas à vouloir en essayer une autre.

Maintenant que j'ai terminé ma petite séance de lecture...D'accord, je vais tout vous dire. En vérité le matin c'est tellement la course que je me trimbale dans toute la maison avec mon tee-shirt sur la tête en houspillant mes enfants pour qu'ils accélèrent le pas. Une fois ce rappel fait, je peux enfin délivrer mes boucles qui devraient avoir repris forme.


Il y a comme un air de cousin Machin dans la famille Adams, vous ne trouvez pas ? 
Une noisette d'une crème pour cheveux bouclés et le tour est joué. Je remet tout ça en place grossièrement et me voilà coiffée. 



J'ai laissé tomber depuis longtemps le diffuseur du sèche cheveux, les démêlages quotidiens et je n'ai jamais essayé la taie d'oreiller en soie et autres joyeusetés. 
Je peux enfin dire que j'assume et que je suis heureuse d'avoir récupéré une belle ( j'ose le dire ! ) chevelure bouclée. 
Il y a quelques semaines, j'ai eu la bonne idée d'aller chez le coiffeur ( si vous aviez vu le résultat... ) et de demander un brushing. Moi qui adorais ça avant, je n'ai pas tenu plus de 24h avec les cheveux raides, je ne me reconnaissais plus. 
D'ailleurs en parlant de se reconnaître, je me rends compte en visualisant mon article, que j'ai fais le choix de prendre des photos au naturel. J'aurais pu me maquiller pour l'occasion mais consciemment ou non, j'ai fait le choix d'écrire cette article en toute simplicité. Ce n'est pas un tuto beauté, uniquement un article lifestyle qui à mon sens traduit qui je suis derrière mes mots. 

Cette nouvelle routine n'a en soi rien d’extraordinaire mais elle fait partie de cette nouvelle vie que je dévore à pleine dents. Chaque jour, je me redécouvre et j'intègre à mon quotidien de nouvelles choses. Si cette article vous a plu, j'en partagerais quelques unes avec vous dans de nouveaux articles lifestyle. 


En attendant, je suis curieuse de connaitre vos rituels beautés. Vous aussi vous avez piétiné avant de trouver celui qui vous rendra belle et heureuse ? 

A très bientôt pour un nouvel article...

5 commentaires:

  1. Une vraie galère, les cheveux bouclés ^^ Je les tiens du côté de mon père avec, en prime, l'épaisseur du côté de ma mère. Bref, je fuis les brosses depuis que je suis gamine. J'ai quand même mis du temps à les accepter aussi. A force de les attacher, puis de les lisser, j'ai mis du temps à retrouver un semblant de boucles potables. Maintenant, je suis sans cesse à la recherche des bons produits pour en prendre soin. Ça devient même un plaisir, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux bouclés sont enviés par beaucoup mais c'est vrai que les brosses sont à bannir.

      Supprimer
  2. J'adooooore tes boucles ma tite Marine (on en a déjà parlé) alors je suis plus que ravie que tu dises t'être réconciliée avec ! Certes c'est un type de cheveux assez contraignant au quotidien (les miens sont contraignant d'une autre façon grrrr les cheveux fins qui regraissent vite).
    As-tu essayé les bains d'huile ? Il me semble que les cheveux bouclés ont besoin d'être beaucoup nourris (tendance aux cheveux secs ?) mais même si ce n'est pas le cas, ça les fortifie et ne peut pas leur faire de mal. J'en fais assez régulièrement Coco (très nourrissant) ou Jojoba (purifiant -excès de sébum). Je te conseille la Coco :D
    Et un soin miracle à faire de temps en temps : un masque au henné neutre ! ça enlève tout les produits qui s'accumulent sur les cheveux (produits dégueu qui alourdissent les cheveux dans les shampooing et après-shamp, mais aussi calcaire et pollution!) un bon bain d'huile après (ça assèche un peu le cheveux) et après c'est une tignasse de rêve !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement cool ce type d'article ! Ca te va si bien les cheveux bouclés, heureusement que je ne t'ai pas vu le jour du brushing sinon je crois que je ne t'aurais pas reconnu haha. Bisous ma caille <3

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve tes cheveux très beaux mais effectivement, qu'est-ce que c'est galère à entretenir ! ;) J'ai aussi les cheveux bouclés, mais beaucoup moins que toi, enfin disons qu'en comparaison des tiennes, mes boucles ne ressemblent vraiment à rien et en plus, s'abîment très vite. ;) Je n'arrive jamais à les coiffer comme je veux, c'est un peu galère mais je commence à m'habituer ! :D

    RépondreSupprimer