-->

08 février 2018

Une proie si facile de Laura Marshall

Afficher l'image d'origine


Une proie si facile de Laura Marshall


Parution le 8 février 2018
Editions Fleuve
384 pages

°°°
Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désepérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte ving-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.

°°°
Ce que j'en pense


Aujourd'hui sur le blog mais pas seulement... 


Thriller psychologique, Une proie si facile de Laura Marshall est à retrouver dans votre librairie à l'instant même où vous lisez ces mots.

Une proie est une personne sur laquelle on peut exercer ou on exerce sa domination, sa violence, sa malhonnêteté.

Maria Weston était ce que l'on pourrait qualifier de proie jusqu'à son décès soudain alors qu'elle n'avait que 16 ans. Louise Williams n'a jamais pu oublier cette jeune fille qui 25 ans plus tard va lui envoyer une invitation à devenir son amie sur Facebook.

Les morts ne sont pas censés pouvoir parler et pourtant Louise va voir sa vie basculer brutalement. Son douloureux passé va remonter à la surface et les vérités qu'elle cherchait à enfouir depuis le drame vont resurgir et faire basculer les certitudes en doutes.

Le lycée est un champ de guerre. Il n'y a pas de vie, uniquement de la survie. Les faibles sont pris pour cible et subissent les tourments infligés par ceux qui ont tout pour eux, à savoir la popularité. Pour ne pas être victime, Louise est devenue bourreau. Encouragée par ceux qu'elle adulait, elle était prête à tout pour intégrer leur groupe, même à fuir une amitié sincère, celle que Maria aurait pu nouer avec elle. Mais Maria est nouvelle dans le lycée de Sharb Bay. Elle traîne derrière elle des rumeurs persistantes et destructrices. Elle ne pouvait que devenir la proie des plus forts.

Depuis toutes ces années, Louise vit avec le poids de la mort de Maria. Elle s'est entourée d'une armure impénétrable qu'elle n'abaissait qu'avec son mari Sam, un des seuls à connaître la vérité sur le drame. Avant de devenir celui qu'elle a follement aimé, Sam faisait parti de la bande des populaires au lycée Sharb Bay. Mais depuis qu'il l'a quitté pour une autre, Louise porte seule ses secrets.

Ce qui aurait dû n'être qu'une anodine invitation sur Facebook va plonger Louise dans un enfer démuni de porte de sortie. Son quotidien tranquille avec son fils Henry et son métier de décoratrice d'intérieur qu'elle exerce avec passion vont être bouleversés par les démons du passé qui vont resurgir sous bien des formes.

Si l'histoire démarre mollement doucement, Laura Marshall sait quand faire des révélations qui relance l'intérêt du lecteur pour l'histoire. Chaque mise en lumière des vérités plonge l'intrigue dans une complexité telle que l'on ne peut pas reposer le livre. J'ai spéculé à de nombreuses reprises sur les faits et les coupables sans jamais réussir à mettre le doigt sur la vérité. Pas avant que Laura Marshall ne donnent à son histoire un dénouement qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce qui a commencé comme un thriller léger s'est finalement avéré être une lecture maîtrisée et haletante. Malgré mes doutes et mes interrogations, je n'avais pas vu venir les révélations finales. J'ai été baladée du début à la fin et j'ai adoré ça.

Une proie si facile est un thriller psychologique qui saura marquer les esprits par sa construction et la qualité de son écriture. Laura Marshall est une auteure à suivre et à découvrir sans plus attendre. Je remercie Lucile et les éditions 12-21 pour cette lecture.


Extrait du livre et notation
" D’instinct, je rabats l’écran de mon ordinateur portable ; j’ai l’impression qu’une espèce de boule visqueuse obstrue ma gorge et m’empêche de respirer. Je tente de remplir mes poumons, de retrouver mon sang-froid. Je me suis peut-être trompée… Ça doit être ça, ce n’est pas possible autrement. Au ralenti, je me rassieds et soulève l’écran du portable puis, les mains tremblantes, je retourne dans ma boîte mail. Cette fois-ci, plus de doute : Maria Weston m’invite à devenir son amie."

 5

1 commentaire:

  1. Le résumé de ce livre m'intrigue grandement ! J'espère avoir l'occasion de tomber dessus !

    RépondreSupprimer