-->

12 juillet 2017

Variations amoureuses de Selen Itoka




Afficher l'image d'origine


Variations amoureuses de Selen Itoka


Parution le 12 juillet 2017
Editions J'ai lu
159 pages

°°°
Avec ce florilège de nouvelles, Selen Itoka nous invite à quelques variations sur le thème de l’érotisme : rencontres d’un soir, coup de foudre littéraire, passions secrètes, couples dont la flamme s’amenuise, star de la chanson aux secrets bien cachés… personne n’échappe à sa plume tendre ou acérée, qui croque l’intimité de ceux qu’elle a croisés au détour d’une rue ou de son imagination !
Adieu pudeur, tabous, idées reçues. Le plaisir surgit là où on l’attend le moins, et le fantasme ne connaît aucune loi.
Rien qu’une fois, osez pousser les portes de l’interdit !


°°°
Ce que j'en pense

Je remercie Selen Itoka et les éditions J'ai lu de m'avoir offert l'occasion de lire ce recueil de nouvelles en avant première.

Variations amoureuses est un recueil de nouvelles qui nous fait découvrir tout les tons du désir et de l’érotisme.

Chaque petite histoire racontée par les mots doux, presque poétiques, de Selen Itoka est un instant de vie marquant dans la vie des protagonistes.

Variations amoureuses ne fait pas seulement trembler la corde du désir. Celle du bouleversement émotionnel est-elle aussi titillée par les nouvelles que l'auteure a imaginé ou qu'elle a romancé pour ses lecteurs.

Dans son recueil, Selen Itoka effleure l'intimité d'hommes et de femmes touchés par les bouleversements de la vie. Qu'ils soient heureux ou impactés par un quelconque drame , ils ont pour dénominateur commun le désir. Le désir sexuel en premier lieu mais derrière la passion, Selen Itoka lève le voile qui recouvre les raisons d'agir de ses personnages.

D'ailleurs parlons-en de ces personnages... Le stéréotype n'a pas sa place dans Vibrations amoureuses. Les hommes, les femmes, les couples, qui sont les acteurs des histoires de ce recueil ne sont pas des inconnus. Ceux sont des personnes que tout le monde a croisé au détour d'une rue, dans une soirée, dans une vie. Ils sont comme vous, comme moi. On pourrait les qualifier d'ordinaire si ce terme ne contenait pas un côté péjoratif. La « simplicité » de ces personnages rends la tranche de vie qui les mets en scène d'autant plus forte que l'on peut s'identifier à eux. Ou si on ne le peut pas, on peut arriver à comprendre la source de leur désir.

Vibrations amoureuses a été ma première lecture de Selen Itoka. J'ai été charmée par son écriture passionnée qui ne laisse pourtant pas de place à la vulgarité et aux mots osés. Cette manière d'écrire a rendu ma lecture que plus captivante...
Toutes les nouvelles n'ont pas attisé mon désir de lectrice mais aucune ne m'a laissé insensible. Une en particulier m'a tout particulièrement émue. J'aurai aimé que cet instant de vie laisse la place à une vie entière.

J'ai refermé ce recueil de nouvelles avec les sens en éveil et le corps en émoi. Les mots de Selen Itoka ont une seule vocation : toucher ses lecteurs aux quatre coins du corps et de l'esprit.

Laissez vous emporter par les affres de la passion provoquées par la lecture de Variations amoureuses ...


Extrait du livre et notation

"- Tu as ouvert une fenêtre ! Ma vie était simple, linéaire, elle est devenue littéraire et bordélique ! Je ne sais plus qui je suis, et pourtant, j'ai l'impression d'exister vraiment.J'ai peur; et je suis contente d'avoir peur."

 5

5 commentaires:

  1. Me voilà tentée par ce que tu dis de ce livre poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas découvrir ce livre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer