-->

07 juillet 2017

- Apéro Littéraire 100% romance- Petites confidences et grands moments


Après des semaines de préparation a eu le lieu le premier Apéro Littéraire dans la boutique France Loisirs de Montpellier.

Partenaire de la boutique Montpellieraine et de l'enseigne nationale France Loisirs, j'ai eu l'immense plaisir d'animer cette première édition de l'Apéro Littéraire qui répondait à la passionnelle thématique de la romance.

Quand on m'a proposé de compter le premier Apéro Littéraire parmi les événements du festival 100% romance de France Loisirs, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de répondre positivement. Pour ceux et celle qui ne le savent pas encore, la romance est mon genre littéraire de prédilection.

Après m'être jetée à corps perdu avec toute l'équipe de la boutique France Loisirs de Montpellier et plusieurs professionnels du siège de l'enseigne dans la promotion de l'Apéro Littéraire 100% romance, le grand jour est enfin arrivé.

Le mardi 27 juin 2017, la boutique France Loisirs de Montpellier s'est parée de ses plus beaux atouts pour accueillir les vingt cinq participant(e)s.



C'est avec quelques délicieuses boissons et mets Italiens gracieusement offerts par le restaurant La Piazza Papa, notre partenaire pour l'occasion, que les participants à l'Apéro Littéraire ont été accueillis à 18h.

Le temps pour moi d'aller à la rencontre des arrivants et de peaufiner avec toute l'équipe France Loisirs l'organisation de l'Apéro Littéraire et il était l'heure de sonner l'heure du début de la rencontre.




Après un petit temps d'introduction fait par Nathalie, la gérante de la boutique France Loisirs Montpellieraine, je me suis lancée dans l'animation de l'Apéro Littéraire 100% romance qui était basée sur le livre :

( Presque ) jeune ( Presque ) jolie ( De nouveau ) Célibataire de Stéphanie Pélerin

Je pensais que les participantes, les femmes étaient en force ce soir là, auraient majoritairement lu le livre. Je m'étais trompée … J'ai donc fait une brève présentation du livre de Stéphanie Pélerin et de son personnage principal avant d’interroger les participantes sur leurs impressions concernant les sujets que traitait le livre, sur leur appréciation de la romance en général, sur la place de la femme en littérature.

Les échanges autour de la romance ont été aussi riches que variés. Les points de vues se confrontaient pour mieux se compléter ou au contraire pour s'éloigner. Cette partie de la rencontre a été très vivante. Le temps a défilé a une vitesse ahurissante.
Si le temps n'était pas venu à nous manquer, nous aurions certainement poursuivi le débat pendant de longues minutes encore.



Le débat a laissé la place aux animations. Changement de ton pour la suite de la rencontre. Les rires et l'agitation ont guidé les jeux. Quiz et revisite du Pictionnary ont récompensé toutes les participantes par des goodies et des livres pour les plus chanceuses.

C'est avec les yeux brillants et le sourire aux lèvres que l'Apéro Littéraire 100% romance s'est clôturé. C'est épuisée mais heureuse que j'ai accueilli les retours des lectrices et les promesses de se revoir lors des futures rencontres.

La soirée a continué sous les meilleures hospices puisque je l'ai passé avec Johanna du blog Popcorn & Ghiberrish et avec ( je l'ai appris ce soir là ) l'ancienne chroniqueuse du blog Chapitre 32.



Ce jour du 27 juin qui est si particulier pour moi a pris un nouveau sens cette année. Je ne sais pas encore de quoi l'avenir sera fait mais une chose est sûre, il sera toujours autant rempli de livres !
Je tiens à remercier toutes les personnes et médias qui se sont investis à mes côtés dans l'organisation et la promotion de l'Apéro Littéraire 100% romance.

L'équipe de la boutique France Loisirs Montpellier

Aurélie Rolnin, Katia Rodrigues, Alexandra Bachelier du siège France Loisirs

Stéphanie Pélerin

Le restaurant La Piazza Papa Montpellier Comédie

La radio FM Plus

Le Métropolitain

La Gazette de Montpellier

Johanna du blog Popcorn & Ghiberrish 
Les rencontres de l'Apéro Littéraire à venir :

Mardi 19 septembre
Polar/Thriller

Mardi 17 octobre
Les livres de la rentrée littéraire 2017

Mardi 21 novembre
 Les prix littéraires 2017

Mardi 19 Décembre
 Cadeaux de Noël


Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux blablas et de nouvelles rencontres ! 




Source photos : France Loisirs, France Loisirs Montpellier

12 commentaires:

  1. c'est chouette tout ça, félicitations !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chouette expérience ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial, bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh j'adorerais ce genre de rencontres chez moi à Strasbourg ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit bien exister dans ta belle et grande ville !

      Supprimer
  5. Je n'aime pas vraiment la romance, mais ça a dû être une super expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi plaisant qu'enrichissant :)

      Supprimer
  6. C'était une super soirée !

    RépondreSupprimer