-->

24 juillet 2017

Il n'est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret




Afficher l'image d'origine


Il n'est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret


Parution le 6 mai 2017
Editions Flammarion/Versilio
230 pages

°°°
Il y a deux ans, comme le font les gens raisonnables quand ils sont au fond du trou, j'ai consulté une voyante qui m'a fait cette surprenante révélation :
Il ne faut pas vous inquiéter, vous êtes une late bloomer, tout va vous arriver plus tard dans la vie !

Selon elle, je n'avais rien raté, je prenais juste mon temps. J'étais en train de grandir, de m'enrichir, de pousser comme une plante en milieu de saison. Et surtout, un jour, c'est sûr, le sens allait se révéler à moi.

J'ai retroussé mes manches, j'ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m'empêchaient d'avancer, j'ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore.

Il n'y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer... C'est la beauté de cette aventure.

°°°
Ce que j'en pense

Si je vous demande « Êtes vous un/une Late Bloomer ? », allez-vous savoir me répondre ? Avant ma lecture du livre de Catherine Taret, j'en aurais été incapable. Maintenant, je peux vous dire que par certains côtés j'en suis une. Mais une quoi exactement ?

Catherine Taret vous donne la définition de ce terme anglo-saxon dans son livre. Late Bloomer en anglais signifie plante à floraison tardive. Expression couramment utilisée pour décrire les gens qui se révèlent, qui fleurissent plus tard. […] Un adulte qui trouve sa voie, l'amour, le succès, la reconnaissance plus tard dans la vie.

Je pense que cette définition fait écho au vécu de très nombreuses personnes.

Dans son livre, Il n'est jamais trop tard pour éclore, Catherine Taret partage des pans entiers de sa vie dans lesquels elle glisse quelques conseils qui parleront à tous les Late Bloomer.

Il n'est jamais trop tard pour éclore
n'est pas un livre ordinaire. D'abord par sa couverture aux coins arrondis puis par son contenu. Catherine Taret illustre ses mots avec des photos personnelles, des graphiques, des citations … L'expérience de vie racontée par Catherine Taret ne peut pas se lire comme on le ferait avec un bon roman. Elle se découvre, se décode, s'apprivoise puis selon le lecteur peut s'appliquer à sa propre vie. Encore faut-il être concerné par le sujet.

Le bien-être, l'estime de soi et tout ce qui peut permettre de vivre pleinement heureux sont autant de sujets qui composent les livres de développement personnel et qui trouvent de plus en plus de lecteurs ces dernières années.

Je ne suis pas une adepte de cette nouvelle méthodologie mais je dois reconnaître que quand Priscila et les éditions Flammarion/Versilio m'ont proposé de découvrir le livre de Catherine Taret, j'ai été curieuse d'en apprendre plus sur cette catégorie de gens et lors de ma lecture, je me suis retrouvée dans une demie mesure dans la définition de Late Bloomer.

Il n'est jamais trop tard pour éclore est un livre de développement personnel qui a su se démarquer par son originalité mais qui ne parlera pas à tout le monde. Si comme Catherine Taret vous vous êtes révélé tardivement, ce livre est la clé pour vous aider à mettre des mots sur ce phénomène.



Extrait du livre et notation

"Il y a deux ans, comme le font les gens raisonnables quand ils sont au fond du trou, j'ai consulté une voyante qui m'a fait cette surprenante révélation : Il ne faut pas vous inquiéter, vous êtes une late bloomer, tout va vous arriver plus tard dans la vie ! Selon elle, je n'avais rien raté, je prenais juste mon temps. J'étais en train de grandir, de m'enrichir, de pousser comme une plante en milieu de saison. Et surtout, un jour, c'est sûr, le sens allait se révéler à moi. J'ai retroussé mes manches, j'ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m'empêchaient d'avancer, j'ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore. Il n'y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer... C'est la beauté de cette aventure."

 5

3 commentaires:

  1. Cette catégorie existe donc réellement, ce n'est pas une création de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas du tout, mais pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée mais peut être pas au point d'en lire un roman ^^

    RépondreSupprimer