-->

20 juillet 2017

Dors la nuit va te bercer de Benjamin de Marçay




Afficher l'image d'origine


Dors la nuit va te bercer de Benjamin de Marçay


Parution le 11 décembre 2016
Auto-Edition
125 pages

°°°
Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d’apprendre l’agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L’ascenseur qu’elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s’écouter, s’émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues…


°°°
Ce que j'en pense

Les romans auto-édités n'ont pas ma préférence, c'est pour cette raison que je n'en lis que rarement. Mais certains titres, couvertures, extraits de romans auto-édités ont su éveiller mon intérêt. Ces lectures bien que peu nombreuses m'ont bien souvent marqué.

Le roman de Benjamin de Marçay fait parti de ces livres que je n'oublierai pas.

Dors la nuit va te bercer est un roman poignant qui frôle le témoignage tellement les sujets qu'il aborde et les personnages qui les illustrent sont des figures discrètes de notre société .

Elles sont trois femmes, elles sont des inconnues les unes pour les autres, elles sont touchées par les cruautés de la vie et pourtant elles sont unies par leur courage et leur force.

Françoise, Fred et Katherine vont se retrouver cloisonnées dans un ascenseur. Pas n'importe lequel, celui de l'hôpital, ce lieu témoin du combat qu'elle mène pour la vie. La leur ou celle de leur proche.

Pendant quelques minutes, heures, chacune va se livrer sur sa vie, son vécu aux inconnues qui l'entourent. Françoise, Fred et Katherine vont oublier le lieu qui les retiennent éloignées de la vie réelle pour laisser les mots sortir, s'assembler pour finir par conter une histoire, là leur.

Françoise déjà contrainte de porter le lourd poids du deuil sur ses épaules est à l'hôpital pour accompagner sa mère atteinte d'un cancer qui arrivée au terme de sa vie.

Fred est une jeune femme forte qui mene un combat qui s'annonce long et difficile contre le cancer du sein qui a pris possession d'une partie de sa féminité.

Catherine est déboussolée. Un coup de téléphone l'informant que son fils a été hospitalisé en urgence suite à une agression lui fait remettre en questions toutes ses certitudes.

Laisser sortir leurs maux va aider les trois femmes à revenir sur leurs certitudes et à prendre des décisions qui marqueront un nouveau tournant dans leur vie.

Benjamin de Marçay aborde avec délicatesse le deuil, l'amour maternelle, la maladie, l'homosexualité. Son écriture simple sans excès de fioritures littéraires n'a pas été un frein dans mon appréciation de son roman. L'auteur n'emprunte pas de chemin détourné pour faire s'exprimer ses personnages et je trouve ça d'autant plus appréciable que ça reflète la réalité.
Dors la nuit va te bercer n'est pas un livre témoignage mais je suis sûre qu'à l'heure où je vous écris ces mots, d'autres Fred, Françoise et Catherine mènent une lutte similaire quelque part dans le monde sans enrober leurs pensées ni leurs ressenties.

Benjamin de Marçay a écrit un roman touchant qui donne à réfléchir aux priorités de la vie et à repenser certaines décisions.

Je tiens à le remercier tout particulièrement pour la confiance dont il a fait preuve en me faisant parvenir son roman et pour sa patience car si je n'ai jamais oublié Dors la nuit va te bercer, j'ai attendu le bon moment avant de découvrir son histoire.



Extrait du livre et notation

"Je crois que personne ne peut se vanter d’être quelqu’un de bien. Sur sa route, on rencontre toujours des obstacles qui nous forcent à faire des choix, à prendre des décisions. Qui se révèlent ne pas toujours être les meilleurs."

 5

4 commentaires: