-->

10 juin 2016

Et si c'était vrai de Marc Lévy







     
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai...


                 
  • Et si c'était vrai de Marc Lévy
  • Parution en 2000
  • Editions Robert Laffont
  • 268 pages
     
Avis de Camille

Dans la série "je découvre un auteur hyper connu pour la première fois" j'ai nommé Marc Lévy ! 

J'ai donc commencé par le commencement en lisant son premier livre Et si c'était vrai. Même si je ne suis pas une très grande fan de ce style d'auteurs (bien que j'avoue avoir un petit faible pour Musso), j'avais envie de découvrir cet auteur que tout le monde connait.

Dans ce livre, Lévy nous raconte l'histoire de Lauren, une jeune femme presque médecin qui tombe dans le coma suite à un accident de voiture. La vie continue pour ses proches malgré le chagrin et sa mère s'occupe de relouer son appartement. C'est un jeune architecte nommé Arthur qui habite désormais chez Lauren. 

Tout se passe normalement pour Arthur jusqu'à ce qu'il découvre Lauren dans un placard. Rapidement il se rend compte qu'il est le seul à pouvoir voir la jeune femme mais aussi à pouvoir communiquer avec elle. Il apprennent à se connaitre tout en essayant de ne pas trop faire passer Arthur pour un fou auprès de ses proches... Un jour Lauren apprends que sa mère a décidé de faire euthanasier sa fille car ses chances de sortir du coma sont proche de zéro. Arthur et Lauren vont devoir mettre en place bien des stratégies pour que le corps de Lauren reste tel qu'il est... 

C'est une histoire pour le moins originale que nous raconte Marc Lévy. Elle est bien menée, en alternant simplement le "problème" de Lauren mais aussi la face cachée d'Arthur. 

Les personnages sont intrigants et j'ai notamment beaucoup apprécié celui d'Arthur qui se dévoile au fur et à mesure. Je me suis facilement laissée emporter par le livre et je l'ai terminé rapidement car il est très facile à lire et l'écriture est très fluide. 

Le seul bémol que je trouve à ce roman est que les personnages tombent très (trop ?) vite amoureux. C'est vraiment le côté romance permanent qui m'a gênée. Mais je reconnais sans problème que cela fait partie du "package" des livres de Lévy. C'est juste moi qui ne suis pas adaptée à cela !! Ceci dit c'est avec grand plaisir que je découvrirai d'autres œuvres de cet auteur. 

Extrait du livre

"Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. Il faut souvent résoudre plusieurs équations pour admettre un nouveau raisonnement. C'est une question de temps et des limites de nos cerveaux. Greffer un cœur, faire voler un avion de trois cent cinquante tonnes, marcher sur la Lune a dû demander beaucoup de travail, mais surtout de l'imagination. Alors quand nos savants si savants déclarent impossible de greffer un cerveau, de voyager à la vitesse de la lumière, de cloner un être humain, je me dis que finalement ils n'ont rien appris de leurs propres limites, celles d'envisager que tout est possible et que c'est une question de temps, le temps de comprendre comment c'est possible."

Note de Camille



4

11 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai trouvé que les deux protagonistes tombent trop vite amoureux...Et j'avoue avoir eu du mal avec Arthur, je l'ai trouvé assez bizarre ^^"

    J'avoue que ce livre m'a laissé un goût amer...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/6/16

    C'est un livre que j'avais découvert quand j'étais adolescente et j'avais adoré!! Je ne sais pas si je serais aussi fan si je le relisais aujourd'hui car je suis devenue plus critique avec les romances...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà et il m'avait beaucoup plu. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé l'originalité de cette histoire.
    Bonne journée à toi :p

    RépondreSupprimer
  5. De mon côté, je n'accroche pas avec le style de Levy ... Et si c'était vrai est le seul que j'ai lu de lui et cela m'a suffit ! Personnellement, je préfère largement Musso (même si je n'ai lu que "Parce que je t'aime") ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est le premier Marc Levy que j'ai lu il y a de cela des années et j'avais beaucoup aimé à l'époque. Le film est également sympa à regarder.

    RépondreSupprimer
  7. Je me rappelle qu'au moment de sa lecture, j'avais beaucoup apprécié. Maintenant, le style de Levy se retrouve dans la majorité de ses livres : de la romance tirée à quatre épingle avec, soit une pincée de fantastique, soit une pincée de thriller. Et c'est quasiment toujours : soit ils tombent amoureux rapidement, soit ils mettent des plombes et faut attendre la fin du roman. Bref, c'est un style, mais c'est vraiment distrayant et rapide à lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sans doute mon livre préféré de l'auteur (même si je ne les ai pas tous lus). J'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai adoré le film. L'histoire en elle-même est très belle.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais bien apprécié ce livre, mais c'est pas le meilleur de l'auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, c'est le seul que j'ai lu. Mais je dois avouer préférer Musso.

      Supprimer