-->

04 août 2018

Sense 8 : La série humaniste qui m'a fait apprécier la science-fiction

Résultat de recherche d'images pour "sense 8"
Et si on laissait de côté les livres le temps d'un article pour se consacrer aux séries ? 
Tout particulièrement à une série. Celle qui a fait tant parler d'elle quand elle a été annulée, non pas faute d'audience mais en raison de son coût. La communauté autour de cette série est composée de milliers de fans.Il y a quelques semaines, ils ont pu dire au revoir à la grande famille que forment les acteurs lors du grand final de la sériel. 
Cette série que j'ai tant tardé à découvrir est Sense 8.

Résultat de recherche d'images pour "sense 8"
Originale et captivante, Sense 8 m'a tenue compagnie pendant quelques belles semaines. Et pourtant c'était loin d'être gagné... 
Le premier épisode qui prend tout son temps pour planter le décor a bien failli me perdre définitivement. Encore une fois, ma curiosité naturelle a pris le dessus et je dois bien avouer qu'elle a eu raison de me pousser à poursuivre ma découverte de cette série.

Chaque épisode visionné me donnait envie d'en apprendre plus sur cet univers si particulier crée par les producteurs de la série qui ont une imagination pour le moins débordante .

Aux quatre coins du monde, 8 hommes et femmes sont reliés par un lien psychique.
Ils peuvent entrer en contact les uns avec les autres, ressentir et partager leurs émotions et s'imposer dans la vie des autres sensitifs sans le moindre mouvement dans la réalité.

Will, Riley, Capheus, Sun, Wolfgang, Kala, Nomie et Lito sont tous différents mais liés irrémédiablement par les liens sensitifs qui les unissent. Quand une agence gouvernementale va les prendre en chasse, ils vont devoir entamer une lutte sans merci pour rester en vie tout en continuant à vivre aussi normalement que possible.

Résultat de recherche d'images pour "sense 8"La série en elle-même n'a pas été un coup de cœur ( je n'en suis pas passée loin ) mais j'ai totalement été conquise par les personnages et leur histoire. La force de Sense 8 ne tient pas uniquement son originalité de son intrigue mais aussi et surtout de ses personnages. Tous différents mais tous extraordinaires comme l'a dit un certain August dans Wonder, les sensitifs vivent et nous font vivre des émotions extrêmement fortes. Qu'elles soient charnelles, violentes, torturées... elles m'ont frappé de plein fouet. Dans cette série, il y a n'y a pas de place pour la différence sociale, culturelle ou encore sexuelle.

Pendant deux saisons, Sense 8 va explorer les sentiments humains tout en faisant progresser le fil rouge de l'histoire jusqu'au dénouement final. Ce fil rouge m'a perdu plus d'une fois. Je ne me suis pas franchement passionnée pour la lutte des sensitifs contre l'agence gouvernementale mais mon attachement pour Will, Riley, Capheus, Sun, Wolfgang, Kala, Nomie et Lito a eu raison de tout le reste. Je me suis prise d'une énorme affection pour ces personnages qui chacun à leur manière m'ont touché en plein cœur.

Résultat de recherche d'images pour "sense 8"J'ai ri, souffert, aimé, pleuré avec eux... J'ai eu l'impression d'être moi aussi liée à eux. Et pas seulement au cercle des sensitifs mais à leurs proches aussi. Chacun à leur manière, tous les personnages récurrents de cette série ont éveillé mes sens.

Sense 8 est la série la plus humaine que j'ai pu regarder jusqu'ici. Les moments que j'ai passé en la visionnant resteront longtemps dans mes pensées. Elle sera certainement la seule série de science-fiction que je regarderai, ce genre n'étant pas vraiment mon préféré, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir franchi le pas. Si j'avais un souhait, ça serait de pouvoir lire tout ce que la série a pu offrir pendant ses deux saisons. A n'en pas douter, les émotions seraient encore plus fortes et passionnantes. Mais il va me falloir me résoudre à dire à mon tour au revoir aux huit 
sensitifs.

Vous aussi vous avez fait vos adieux à Sense 8 ? Qu'avez-vous pensé de cette série ? D'autres séries vous ont-elles autant touché ?


En attendant de vous lire, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles.

1 commentaire: