-->

11 juillet 2018

Ma sœur est une gitane de Logan De Carvalho


Ma sœur est une gitane de Logan De Carvalho


Parution le 14 mars 2018
Editions Payot
96 pages

°°°
Un soir, Léa est enlevée d’amour. Par un gitan. Logan, son frère, débarque dans le camp où elle vit, en périphérie de Chambéry, pour la faire renoncer. Caravanes plastifiées, épopées gitanes et barbecue de hérissons, tel est le quotidien de Léa. Sous le barnum ont lieu des fêtes inouïes – pas de grands mots, mais d’immenses histoires. Ma sœur est une gitane est un précieux témoignage sur la mauvaise réputation, l’art du peu, les loyautés familiales et les transfuges. Et surtout, c’est une déclaration tendre d’un frère à sa sœur. Logan De Carvalho a trente-deux ans. Il vient d’une lignée de voyageurs, de gitans. Il est comédien. Ce récit est inspiré de son seul en scène, Moitié voyageur.

°°°
Ce que j'en pense


Ma sœur est une gitane, un titre à lire avec l'accent chantant de cette communauté qui attise la curiosité.

Logan de Carvalho a d'abord raconté son parcours de vie sur les planches du théâtre avant de poser ses mots sans enrobage préalable dans son livre Ma sœur est une gitane.

Son histoire, il nous la raconte tout simplement, sans chercher à jouer avec la langue française. Ses parents, son enfance, son éducation, sa découverte du patrimoine littéraire puis et surtout la culture gitane.

Quand sa sœur va quitter l'appartement familial pour partir épouser un gitan, Logan ne va pas l'accepter. Sa moitié gitane, il l'a occulté autant que possible au profit de la société lambda qui sans l'accepter tout à fait dans son intégralité, va lui faire une place dans son monde. Pour récupérer sa sœur, il va devoir fouler du pied et de l'esprit, la communauté gitane qui a adopté sa cadette et son environnement.

Logan va alors devoir faire une introspection sur lui même et revoir ses certitudes enlisées dans le goudron de ses pensées. Penser que la différence nous rend plus faible est un tort. Que l'on ai sur la tête un toit en tuile ou en tôle de caravane ne nous caractérise pas.

Ma sœur est une gitane nous relate le combat que Logan va devoir mener contre lui même et les autres pour venir à bout des préjugés et surtout pour l'acceptation de soi.

Sensible, drôle, enrichissant, Ma sœur est une gitane est un témoignage d'amour d'un frère pour sa sœur mais aussi d'un homme, gitan, pour les siens et les autres.

Je remercie Babelio et les éditions Payot pour leur confiance.


Extrait du livre et notation
"L'éducation que mon père m'a donné pourrait se résumer en une phrase que j'ai entendue des milliers de fois :
" Travaille bien à l'école, Logan, fais pas comme moi, sinon tu seras obligé d'aller au boulot en bleu de travail toute ta vie. " Je le trouvais joli, moi, son bleu de travail... "

 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire