Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty
Parution le 31 janvier 2018
Editions Albin Michel
528 pages
°°°
°°°
Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
°°°
°°°
Ce que j'en pense
Quand une recette est réussie, on ne se lasse pas de la réaliser. Cette affirmation s'applique parfaitement aux livres de Liane Moriarty. Ses deux premiers romans qui ont une trame assez similaire m'ont régalé sans qu'à aucun moment je ne sois dérangée par les légères similitudes qui auraient pu se faire sentir.
Troisième et dernier roman de Liane Moriarty a avoir été traduit en France, Un peu, Beaucoup, A la folie, suit la même recette que ses prédécesseurs mais contrairement aux autres, il m'a laissé un goût amer.
Une nouvelle fois, Liane Moriarty signe un roman de mœurs qui décrypte les relations de voisinage et d'amitié.
Il aura suffit d'une seconde d’inattention pour qu'un innocent barbecue entre trois couples ébranle le fragile équilibre de leurs relations. Les masques vont tomber pour révéler les failles de chacun.
Avant d'en arriver au jour du drame, Liane Moriarty fouille minutieusement la psychologie de ses personnages. Quelle soit familiale, amoureuse ou sociale, aucune relation n'échappera au crible de l'auteure. Ce décryptage approfondi alourdit considérablement le rythme du roman qui manquait déjà d'allure en raison de l'impression de déjà lu qui s'est fait sentir.
La révélation du drame m'a fait le même effet qu'un pétard mouillé. Liane Moriarty a utilisé les mêmes ingrédients que dans ses précédents romans, ce qui a gâché l'effet de surprise. Le derniers tiers du roman s'est traîné en longueur.
Vous dire que je n'ai pas pu reposer mon livre parce l'histoire m'a captivé serait un mensonge. Je savais que si je le reposais, je ne le reprendrais pas.
J'ai beaucoup de mal à dire ça d'un roman de Liane Moriarty mais Un peu, beaucoup, à la folie m'a ennuyé. L'attrait de la nouveauté est passé après trois romans écrits sur la même trame. Frustration et déception sont les deux sentiments qui qualifient ma lecture. Quand on aime un auteur, il est toujours difficile d'accepter la désillusion procuré par l'un de ses livres.
Un peu, beaucoup, à la folie n'est pas un mauvais roman, il a tous les ingrédients pour régaler les primo-lecteurs de Liane Moriarty. Pour les autres, il aura certainement la saveur douce-amère du déjà-vu.
Je remercie Manon et les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Extrait du livre et notation
"C'était curieux de voir comment les couples tombaient instantanément dans le domaine public dès lors qu'ils battaient de l'aile."
Oh, c'est dommage ! J'ai Le secret du Mari dans ma PAL et j'en ai entendu beaucoup de bien, donc je commencerai sûrement par celui-ci. Mais je comprends tout à fait ton sentiment, il m'est déjà arrivé de trouver qu'un auteur suivait une recette qui fonctionnait mais n'arrivait plus à opérer au final...
RépondreSupprimerLe secret du mari est vraiment génial ! Je suis sûre qu'il te plaira !
Supprimer