-->

23 mai 2018

La littérature féminine a le vent en poupe ! 5 auteures en parlent


Depuis plusieurs années, la littérature féminine a le vent en poupe pour le plus grand bonheur des lectrices mais ce genre littéraire a beau être en plein essor, il est victime de son succès. Les étroits d'esprits aime taper sur ce qui plait et ils s'en donnent à cœur joie avec la littérature féminine. 

Le 12 mai dernier, j'ai eu l'immense plaisir d'animer à la librairie Gibert Joseph de Montpellier une rencontre entre cinq auteures et leurs lectrices. 
Ensemble, nous avons décrypté la littérature féminine. 


Cet événement me tenait tout particulièrement à cœur. La littérature féminine sous toute ses formes est pleine de richesses et de surprises. Qu"ils soient du genre feel-good, romancé, érotique, comédie romantique, chick-lit et même bit-lit, les livres ont tous ce petit quelque chose qui parlera aux femmes mais pas seulement...

Stéphanie Pélerin, Ève Borelli, Twiny B.,Cécile Chomin et notre auteure surprise Louisa Méonis ont répondu à mes questions et ont pu débattre entre elles et avec leurs lectrices de ce beau sujet qu'est la littérature féminine. 


Chacune d'elle ont un univers littéraire différent ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants.

 Quelles sont pour vous les différentes catégories que comprend a littérature féminine ? Pourquoi ce genre littéraire est-il autant critiqué ? Le happy-end est il indispensable ? 
Les couvertures ( et les titres )  desservent-elles les livres ? 
La littérature féminine est-elle uniquement réservée aux femmes ? 

Quelques questions qui vous donnent un aperçu des échanges que nous avons eu, animatrice, auteures et lectrices. Les " barrières " protocolaires sont tombées pour ne laisser qu'un groupe de filles discuter à bâtons rompus d'un sujet qu'elles affectionnent. 


Je ne vais pas vous cacher que les notes de nos rires imprègnent encore les murs de la librairie ( mes joues rougissent encore de certaines de nos plaisanteries ) et que malgré nos débats pour faire taire les mauvaises langues, ce genre littéraire sera toujours moqué. Mais après tout, dès que le public en parle, les bons penseurs pointent du doigt. 

Le temps est passé à une allure folle mais ça ne nous a pas empêché de papoter pendant une bonne heure est demie avant que les auteures se saisissent de leur plus belle plume pour dédicacer leurs romans à leurs lectrices. 


Ces dernières sont reparties les bras chargés de livres et de goodies. 
C'est en discutant avec Twiny B, que je me suis rendue compte que je n'avais pas pris de photos avec les auteures et encore moins profité de leur présence pour une dédicace.
Les filles, nous devons reprogrammer une rencontre ! 


Comme le dirait une certaine librairie de ma connaissance, la littérature c'est l'échange. 
Et nous l'avons affirmé lors de cette rencontre. 
Lire est un plaisir, continuons à en user et en abuser, après tout c'est fait pour ça !


Je remercie chaleureusement Stéphanie Pélerin, Ève Borelli, Twiny B.,Cécile Chomin et notre auteure surprise Louisa Méonis. Ainsi que les éditions &H, Nisha, Charleston et J'ai Lu.

À très bientôt  !


Crédit photos : Colyn Habib, Twiny B., Johanna Fabri, Stéphanie Pélerin

2 commentaires:

  1. Je ne comprends vraiment pas comment ni pourquoi on dénigre autant certains genres... il y a vraiment un côté hyper élitiste dans le monde de la littérature qui me fatigue... Je n'adhère pas à la romance, mais ce n'est pourras pour autant que je me permettrais de critique ceux qui en lisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Ce côté élitiste m'insupporte ! Encore hier, une cliente au boulot m'a donné envie de mettre les points sur les I. Ça m'énerve ces comportements gratuits !

      Supprimer