-->

04 avril 2018

Danser encore de Julie de Lestrange

Afficher l'image d'origine


Danser encore de Julie de Lestrange


Parution le 4 octobre 2017
Editions Mazarine
272 pages

°°°
Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

°°°
Ce que j'en pense


Il y a quelques semaines, je vous parlais du roman Hier encore, c'était l'été qui mettait en scène une bande d'amis qui découvrent
 les bonheurs et les déboires de la vie adulte. Aujourd'hui, je viens une nouvelle fois vous parler d'Alexandre, Marco, Sophie et les autres qui se livrent dans le nouveau roman de Julie de Lestrange, Danser encore.

Plus mâture, plus abouti, plus tragique aussi, Danser encore m'a emporté dans son tourbillon de mots dès la première page. Contrairement à ma lecture de Hier encore c'était l'été, je n'ai pas eu besoin de temps pour (ré)apprivoiser Marco et sa bande d'amis. Il faut dire aussi que je n'ai pas laissé passer plus de quelques semaines entre mes deux lectures, ce qui fait que mon attachement pour les personnages n'a pas eu le temps de faiblir.


Alors que Julie de Lestrange faisait plonger la bande d'amis tête la première dans la vie d'adulte dans son premier roman, Danser encore se déroule plusieurs années plus tard. Les liens se sont renforcés, les vies professionnelles se sont stabilisées, les esprits ont mûri et les couples sont parfois devenus famille.

Dès les premières pages, l'auteure nous montre une nouvelle fois que la vie peut-être belle mais aussi semée d'embûches.
Alexandre est le premier à faire entendre sa voix mais il n'est pas le seul. D'autres personnages principaux nous ouvrent les portes de leur vie d'adulte.

C'est avec simplicité et justesse que Julie de Lestrange a écrit Danser encore. L'apparente légèreté de son écriture cache en réalité beaucoup de profondeur. Dans son livre, elle aborde des sujets d'actualités avec beaucoup de tact et d'autres plus usuels qui ont pour point commun de nous pousser à réfléchir sur nos choix et leurs conséquences.

Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture. En approchant des dernières pages, une impression de trop peu s'est fait sentir. Je n'étais pas prête à laisser partir Alexandre, Marco, Sophie et les autres. Je ne sais pas si c'est une impression ou une réalité, mais les derniers mots du roman n'ont pas eu une résonance finale mais m'ont fait l'effet de points de suspension.

Avant de dire au revoir ou adieu aux personnages de Julie de Lestrange, je voudrais leur dire merci pour le plaisir et les émotions qu'ils m'ont donné. Ce plaisir de lire, je le dois aussi à Marie-Félicia et aux éditions Mazarine que je remercie pour leur confiance et cette lecture.

Danser encore est un roman de vie qui fera écho en chacun de nous. Nous sommes peut-être tous différents mais unis par les même sentiments : l'amour, l'amitié, les liens familiaux. 


Extrait du livre et notation
" En devenant parents, ils ont relevé le défi d’incarner ce qu’ils sont de meilleur. La plus belle part d’eux-mêmes. Celle qu’ils ne soupçonnaient pas, mais qui peut tout donner, tout sacrifier, tout pardonner, qui aime inconditionnellement. Sans fléchir, compter, se fatiguer, encore moins abandonner. En une seconde, ils ont pris perpétuité. "

 5

3 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment avec le premier "volet", celui ci attend que je le lise et tu en parles si bien que cela donne envie de le prendre de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Hier encore, c'était l'été dans ma PAL, et je pense le lire d'ici quelques semaines. Qu'il me plait, je me procurerai sûrement celui-ci parce que tu me donnes bien envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un très bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer