-->

26 octobre 2016

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde












Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.
Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...






  • Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins
  • Parution octobre 2016
  • Editions Harper Collins
  • 448 pages
     
Avis de Marine

Je remercie Babélio et les éditions Harper Collins pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Kristan Higgins est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Ses romans sont aussi doux que des bonbons et se dévore d'une traite.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour m'a comblé de bout en bout. Si il est un peu différent des livres précédents de l'auteure, ce roman à deux voix est un feel good book qui tient toutes ses promesses.

Les deux voix de ce roman sont celles de Jenny et Rachel, deux sœurs à la vie bien différente et pourtant liées comme les deux doigts de la main.

Jenny est la plus jeune et la plus dynamique des deux sœurs. La trentaine bien tassée, elle fait des futures mariées les plus belles femmes. Sa boutique de robes de mariées, Bliss, d'abord installée à New-York va déménager avec sa propriétaire dans la ville de son enfance. En s'éloignant de Manhattan, la jeune femme laisse derrière elle son ex-mari et sa parfaite nouvelle femme et leur magnifique bébé.

Envieuse Jenny ? Pas du tout mais il n'y a pas de mal à être en bons termes avec celui qui a été son mari et celle qui fait son bonheur si ? 
Après tout, sa nouvelle vie loin de l'agitation de la ville lui procure beaucoup de plaisir. Elle peut voir sa sœur et ses trois nièces autant qu'elle le veut, son nouvel appartement corresponds à ce qu'elle a toujours voulue et son voisin Léo n'est pas pour lui déplaire...

Pour Rachel, c'est une autre histoire. Presque quarantenaire, elle vit une vie de famille heureuse et comblée avec ses triplées Rose, Charlotte et Grace et son beau mari avocat, Adam. Maman au foyer, elle n'en oublie pas pour autant d'être toujours apprêtée pour l'homme qu'elle aime et qui la rends si heureuse.
D'un naturel timide et réservé, Rachel mets tout en œuvre pour satisfaire son petit monde, quit à s'oublier elle même...

Ce roman c'est l'histoire de deux vies bien différentes mais dont l'objectif commun est d'être heureuses.

Rachel et Jenny sont deux personnages très attachants. Kristan Higgins les dépeints dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs défauts et on ne peut que les apprécier pour ça. Le réalisme de leur personnage permets de s'y identifier sans mal et je trouve ça vraiment agréable.
Exit les héros aux traits parfaits et au caractère lisse. Bienvenue aux femmes qui ont du vécu et qui nous ressemblent à nous lectrices lambda.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour est un roman de vie avant d'être autre chose. Mené par deux femmes différentes, il va évoluer avec elles jusqu'à la concrétisation de leur bonheur respectif. Une fois commencé, il est impossible de mettre la vie de Jenny et Rachel en pause pour vaquer à nos occupations de la vie quotidienne. On ne peut qu'apprendre avec elles que la vie n'est pas un roman d'amour mais qu'elle peut être bien meilleure quand on trouve notre bonheur.
J'ai refermé ce livre avec le sourire et pleins de bons sentiments. C'est l'effet Kristan Higgins et j'aime ses romans pour ça. Ce bien être qu'ils procurent qui nous donne l'impression d'être dans un cocon de bonheur et de petits plaisirs simples.

J'en redemande. À quand le prochain ?

Extrait du livre  

" Grâce à moi, les femmes portent la robe de leurs rêves pour l’un des plus beaux jours de leur vie. Grâce à moi, elles pleurent d’émotion devant leur miroir. Je leur donne la robe à laquelle elles rêvent depuis des années, la robe dans laquelle elles prêteront leur grand serment d’amour, la robe qu’elles pourront transmettre à leur fille, la robe qui symbolise tous leurs espoirs, tous leurs rêves d’un avenir merveilleux."
  
Note de Marine
 5

4 commentaires:

  1. j'ai entendu de jolies choses de l'auteure mais je n'ai pas tenté j'avoue, il faudrait !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu de livres de l'auteure. Il faudrait vraiment que je teste :)

    RépondreSupprimer