-->

20 octobre 2016

Glacé de Bernard Minier











Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !




  • Glacé de Bernard Minier
  • Parution en 2011
  • Editions XO
  • 553 pages
     
Avis de Camille

Brrrr j'en frissonne encore ! 

C'est au Salon du Livre de Paris que j'ai eu l'occasion d'acheter ce livre et de discuter avec Bernard Minier. Il me l'a aussi gentiment dédicacé. 

J'ai une affection particulière pour cet auteur que j'ai découvert à travers ce livre, tout simplement parce que nous avons le même accent chantant du Comminges (somptueuse région au pied des Pyrénées centrales) !

Bref assez de chauvinisme territorial, disons d'abord un mot de l'histoire.

Au cœur de l'hiver, un cheval décapité et partiellement dépecé est retrouvé accroché à une falaise en haut du téléférique menant à l'entrée d'une centrale électrique. Le cheval appartient à un homme très riche et très influent de la région. Tellement influent que le commandant Servaz est appelé de Toulouse pour mener l'enquête.
Quelques jours plus tard, un autre cadavre est découvert et cette fois-ci il ne s'agit pas d'un cheval...

C'est un livre froid que nous offre Bernard Minier. Le gel, le brouillard et la neige sont omniprésents. De fait, l'ambiance est lourde et oppressante. Mais c'est tellement bien mis en place que l'on ne s'en rend compte qu'une fois le livre terminé, lorsque que l'on retrouve la douceur et le ciel bleu.

La progression de l'enquête se fait petit à petit et le suspens monte crescendo. A la fin du livre, je lisais à toute vitesse pour ne pas succomber au stress et à la peur !

Bien entendu, je me suis faite berner comme une bleue au moment du dénouement de l'intrigue. J'ai presque envie de dire que c'est une habitude chez moi... 

J'ai été époustouflée par la précision de l'auteur. Je connais la région dans laquelle se déroule l'histoire et je peux vous assurer que tout est réel ! Même les noms des personnages sont locaux !

Bref un coup de cœur probablement très influencé par mes origines commingeoises !
 


Extrait du livre  
"À son tour, Servaz lui présenta ses condoléances. Il eut droit en retour à une poignée de main qui le surprit par sa force. Il sentit tout de suite l'hostilité qui était dans l'air. Qu'avait dit Chaperon ? Qu'elle travaillait dans l'humanitaire."
  

Note de Camille

5 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais bien aimée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais c'est prévu. Très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais entendu de jolies choses de celui ci du coup je suis contente de voir que tu as passé un bon moment. Il faudra que je tente ça

    RépondreSupprimer
  4. Je connais déjà ce livre de nom mais sans toutefois le lire. Je l'ajoute à ma wish-list de romans à emprunter :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le sorte de ma PAL vite vite vite :) :) :)

    RépondreSupprimer