-->

09 mars 2016

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien










    
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.



  • Le Hobbit de J.R.R. Tolkien
  • Parution 1969
  • Editions Le Livre de Poche
  • 380 pages


Avis de Camille


Je dois être dans ma période des grandes découvertes. Après Chattam et Musso je me suis attaquée à mon premier Tolkien !

Bilbo est l'archétype du hobbit : il est bien tranquille chez lui où il a tout le confort matériel et gastronomique qu'il désire. Lorsqu'un jour Gandalf, suivi plus tard de treize nains, vient frapper à sa porte, le destin de Bilbo se retrouve complètement chamboulé. Le hobbit est entrainé dans une aventure dont il ne sortira pas indemne.

Ce livre est à l'origine un conte en plusieurs épisodes, ce qui explique le schéma répétitif du récit : voyage - mauvaise rencontre et capture - évasion - voyage - etc. Mais cet aspect là ne m'a pas vraiment dérangée puisque cela m'a permit de poser le livre quelques jours pour lire autre chose.

Par contre j'ai eu un peu peur de ne pas accrocher avec le style de Tolkien. L'histoire est une aventure contée et la narration apporte beaucoup. C'est vrai qu'il y a des moment un peu long et des descriptions dont on se serait bien passé, mais je crois que c'est aussi ça qui fait le charme de ce livre.

L'univers fantastique est incroyable et parfaitement implanté. Je n'ai jamais vu les adaptations en film des livres de Tolkien donc j'ai pu m'imaginer les différents personnages et créatures à ma façon sans être influencée par l'imagination des autres. Je me suis surprise à avoir des frissons au moment de la fameuse Bataille des Cinq Armées !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre qui m'a emportée bien loin de chez moi ! J'ai maintenant (très) envie de voir les films qui sont réputés plus épiques pour voir une autre version de cette grande aventure.

Extrait du livre  
"- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.
- Jeter un regard en avant, répondit-il.
- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?
- Un regard en arrière, dit-il.
- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?"

Note de Camille

16 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de cette lecture, qui m'a finalement donné envie de découvrir Le seigneur des anneaux en livres, ce qui n'était pas gagné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que cette lecture m'a donné envie de découvrir les films mais pas vraiment les livres. Le style me fait un peu peur !

      Supprimer
  2. J'ai vu le film mais c'est tout ^^ mais ce n'est pas du tout mon genre ;) surtout en lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas voir les films mais finalement la lecture m'a donnée envie de les voir. Par contre je ne pousserais pas ma lecture jusqu'au Seigneur des Anneaux même si j'ai passé un bon moment avec Le Hobbit.

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL et je n'ose pas le sortir de peur de ne pas accrocher mais ton avis m'encourage ! Je le lirais un jour ça c'est sûr ;)
    En tout cas je suis fan des films mais on m'a dit que c'était complètement différent des livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder les films et je te dirais ça !

      Supprimer
  4. Je vous ai tagué pour le "Book Fangirling Award". Voici le lien de l'article: http://petit-ecureuil-livresque.blogspot.ca/2016/03/book-fangirling-award.html Faites-le si vous en avez envie, sinon ce n'est pas grave :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI OUI OUI on va répondre à ton tag ! Bon ce ne sera pas pour tout de suite je pense mais on le fera avec plaisir !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande fan des films mais alors j'ai une peur terrible de me lancer dans les bouquins. J'ai tellement lu que c'était truffé de longgguuueeesss descriptions que j'ai peur de passer à coté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les looooongues descriptions sont surtout dans le Seigneur des Anneaux il me semble. En tout cas dans le Hobbit c'est vivable :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas été très fan des films pour ma part, et comme je n'ai jamais réussi à finir de lire le Seigneur des Anneaux (à ma grande honte), je ne suis pas sûre de davantage apprécier celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de honte à ne pas finir les Seigneur des Anneaux, ce n'est pas la lecture la plus simple qu'il soit !

      Supprimer
  8. J'avais aussi une appréhension de me lancer dans ce livre à cause de ce qu'on dit du style de Tolkien, mais comme c'est plutôt pour enfant, j'ai adoré l'histoire et le style qui va avec!

    RépondreSupprimer