-->

15 février 2016

La vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand





" Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?



  • La vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand
  • Parution en avril 2015
  • Editions Michel Lafon
  • 317 pages
     
Avis de Marine

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume douce et fluide d'Agnès Martin-Lugand.

Dans Les Gens heureux, lisent et boivent du café, j'ai fait la connaissance de Diane, une jeune femme ensevelie sous la douleur due à la perte de son mari et de sa fille.
Un voyage en Irlande l'avait sortie de la torpeur dans laquelle l'avait plongée son deuil. Edward, un photographe rustre et renfermé est celui qui a ramené Diane à la vie.

Mais le chemin du deuil est long et semé d'embûches...

Dans La Vie est facile, ne t'inquiète pas, on retrouve Diane à Paris. Elle est sur le point de devenir propriétaire à part entière du café littéraire qu'elle tient avec son meilleur ami Félix. Son séjour en Irlande date de plusieurs mois en arrière. Les souvenirs restent mais Diane est bien décidée à aller de l'avant.

La jeune femme se sent prête à rencontrer quelqu'un. Mais ce n'est pas les rendez-vous arrangés par Félix qui vont remettre Diane sur le chemin de l'amour. En attendant, elle passe son temps au Gens heureux, son café, son chez-soi.

Un jour, Olivier, kiné et nouvel habitant du quartier, va pénétrer dans le café littéraire et va tomber sous le charme de Diane. Il va apprendre à connaître la jeune femme et va l'apprivoiser au fil de leurs rencontres. Diane va se laisser aller à ressentir à nouveau dans les bras cet homme doux et attentionné. Mais une exposition photos va remettre Edward dans la vie de Diane.

Ce second et dernier livre consacré à l'histoire de Diane est celui de la reconstruction. Une fois commencé, je n'ai pas pu reposer mon livre. J'ai retrouvé une femme plus forte, plus affirmée. Elle mérite d'être heureuse à nouveau et elle fait ce qu'il faut pour l'être.

Je n'aurais pas imaginé mieux comme « nouvelle vie » pour Diane. Agnès Martin-Lugand a encore une fois su trouver les mots justes pour nous narrer l'histoire de son héroïne. L'évolution de l'histoire est ni trop rapide, ni trop lente. Les choses se font graduellement et j'ai trouvé ça parfaitement réaliste.

J'étais tellement bien en Irlande. Agnès Martin-Lugand a réussi à me faire sentir l'odeur des embruns et le vent glacial, à me faire voir les étendues vertes et le sable sous la grisaille . La famille d'Edward et son nouveau membre sont très attachants. Comme Diane, j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver.

C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai laissé Diane vivre sa vie. Heureuse et comblée. Avec toujours dans un petit recoin de sa tête Colin et Clara.

La Vie est facile, ne t'inquiète pas est un coup de cœur. Aucune fausse note. Uniquement le plaisir de lire et de me plonger dans une histoire qui m'a emportée du début à la fin.

Extrait du livre  
"Chaque décision imposait des pertes, d’abandonner des morceaux de sa vie derrière soi.

 Note de Marine

 5

25 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi,j'ai également passé un très bon moment de lecture avec ce roman :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très beau livre Léa. Je te le conseille.

      Supprimer
  3. C'est un roman que je veux lire, il faut absolument que je lise quelque chose de cet auteur un jour ! :) Encore plus après lecture de ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment magnifique. Mais pour mieux apprécier celui ci, je te conseiller de lire le premier avant.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas le lire, quand il y a un rapport avec la perte d'un enfant, j'évite mais bel avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Une magnifique histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et si mes souvenirs sont bons, j'ai découvert cet auteur grâce à toi sur L@.

      Supprimer
    2. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir :D

      Supprimer
    3. Je ne remercierais jamais assez pour ça ;)

      Supprimer
  6. Une auteure que j'affectionne particulièrement :)❤ il faut vraiment que je lise ce roman!

    RépondreSupprimer
  7. Je note. Je suis en plein dans "Entre mes mains le bonheur se faufile" et je me régale.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup lire cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour. Mais lis le premier avant, celui ci n'en sera que meilleur.

      Supprimer
  9. Haaaaa Agnès Martin-Lugand, j'adore son écriture, sa justesse ! :) J'ai hâte de lire celui-ci, mais pour l'instant, je patiente, j'attends qu'il sorte en format poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les grands formats refroidissent un peu. Il ne devrait pas tarder à sortir en poche je pense.

      Supprimer
  10. Je vois toujours ses livres un peu partout, mais je ne sais pas, je ne suis jamais complètement attirée. Peut-être qu'un jour je tenterai le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente auteur et ses livres sont magnifiques et tellement justes. Je te les conseille.

      Supprimer
  11. Je ne connais pas mais je le note :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai terminé ce roman et je n'ai pas du tout accroché :/ J'avais été sceptique avec le premier volet, mais là je crois que c'était la suite de trop, dommage !

    RépondreSupprimer