-->

19 février 2016

L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson









    

Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.



  • L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
  • Parution en octobre 2013
  • Editions Presses de la Cité
  • 475 pages


Avis de Camille


Comme pour son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson fait dans le loufoque et le comique avec son histoire d'Analphabète qui savait compter. La promesse est ambitieuse, j'avais adoré l'histoire et le personnage principal si attachant.
J'ai commencé une première fois L'Analphabète qui savait compter au moment de sa sortie mais je l'ai rapidement abandonné faute de temps et d'envie, d'autres livres me tentaient plus. J'aurais du y voir un signe !
La trame de l'histoire est semblable à celle du premier livre : nous assistons à la fuite du personnage principal avec l'intervention plus ou moins positive de personnages secondaires.
Tous les personnages ont des destins hors du commun : Nombeko la jeune Sud-Africaine née dans la misère au moment de l'apartheid et dont le seul rêve est de visiter une bibliothèque, l'ingénieur qui ne connaît rien à la bombe atomique qu'il doit fabriquer, les jumeaux suédois que les parents ont déclaré comme un seul enfant à la naissance, les sœurs chinoises dont la spécialité est la fabrication de statues antiques, le roi de Suède qui rêvait d'être mécanicien, etc. 
L'histoire est aussi déjantée que les personnages qui la portent mais avec moi la magie n'a pas eu lieu. Je me suis presque ennuyée à certains moments. Je voulais savoir ce qui allait se passer mais pour autant je ne me suis pas amusée autant que je le pensais... Bref je suis déçue. L'histoire est sans saveur et les rebondissements à la fois trop nombreux et prévisibles. Seul le dernier tiers du livre relève un peu l'ensemble, mais ne sauve pas tout.

Peut-être que le nouveau roman de Jonas Jonasson sera meilleur ? J'hésite à me lancer, ma lecture de ce livre m'a bien refroidie...

Extrait du livre  
"Elle avait déjà lu les livres et les connaissait par cœur, mais elle trouvait la simplicité de leur aspect réconfortante. A l’inverse de la simplicité de ses collègues, qu’elle trouvait affligeante. "

Note de Camille

9 commentaires:

  1. J'ai EXACTEMENT le même avis ! J'ai vraiment bien aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniv', du coup, je comptais me régaler de ce deuxième livre... Et comme toi, je me suis plutôt ennuyée. La recette de son premier roman a très bien marché, et j'estime qu'il a trop voulu la réutiliser.
    Le troisième a l'air d'être dans la même veine, mais le pitch me tente malgré tout. Je lui laisserai une dernière chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur sera au salon Livre Paris et j'espère le rencontrer. Je ne lui tiens pas rigueur de ce deuxième livre parce que j'avais vraiment adoré le premier.

      Supprimer
  2. Même si j'aimerais tenter cet auteur, tu pointes du doigt ce qui me fait peur. Alors je ne pense pas le lire de sitôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas lire ce livre là de cet auteur. Je m'étais régalée avec Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Je te le conseille vivement !

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aie pas trop aimé cette lecture :/
    J'ai Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire dans ma PAL alors qu'il sera mieux que celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire était pour moi un coup de coeur, j'espère que tu vas beaucoup t'amuser en le lisant !

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis Noël (je l'ai eu en cadeau) mais je ne me suis pas encore lancée parce que ce n'est pas le style de lecture qui me fait envie en ce moment. (Je marche par période xD) Et ton avis ne m'aide pas à avoir envie... Je finirais bien par le lire un jour ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un cadeau pour moi aussi et j'ai mis beaucoup de temps à le lire... Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi ! Je te le souhaite en tout cas :)

      Supprimer
  5. A l'inverse de toi j'avais été un peu déçue avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Pourtant, l'humour de l'auteur m'avait séduite !
    Mais avec L'Analphabète qui savait compter, je me suis franchement marrée :)

    RépondreSupprimer