-->

30 août 2018

Le livre que j'aurai voulu aimer : Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Résultat de recherche d'images pour "eleanor oliphant va très bien"


Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman


Parution le 28 septembre 2017
Editions Fleuve
432 pages

°°°
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

°°°
Ce que j'en pense


Que ceux qui n'ont pas entendu parler d'Eleanor Oliphant lèvent la main ! Cet ovni littéraire a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie en France il y a presque un an. C'est qu'il en a raflé des coups de cœurs ce livre ! Comme toujours c'est après la bataille que j'ai lu ce livre. J'étais impatiente et curieuse de découvrir ce roman dont toute la blogo parlait. Je voulais moi aussi adorer ce personnage fantasque qu'est Eleanor Oliphant et m'insurger contre les choses qui ont fait qu'Eleanor est ce qu'elle est mais je n'ai pas réussi...

Derrière ce prénom aux origines grecs et ce nom de famille qui peut pousser à sourire se cache une étonnante jeune femme. Ce n'est pas son physique atypique qui la rend si étonnante, celui ci nous donne envie d'en apprendre sur elle. Si Eleanor est aussi étonnante c'est parce qu'elle semble venue d'ailleurs. Sa vie solitaire est rythmée comme du papier à musique. À chaque heure, sa tâche et elle n'y déroge pas. Dans ses bons jours, Eleanor va au travail du lundi au vendredi, téléphone à sa mère tous les mercredi sans exceptions et a pour fidèle et unique compagnie une bouteille de vodka.

Le monde qui l'entoure l'étonnera toujours. Eleanor vit hors de son temps, dans un monde qu'elle a capitonné pour ne pas briser la fragile carapace qu'elle s'est forgée sans s'en rendre compte.

Sa rencontre avec Raymond, le nouvel informaticien de l'entreprise pour laquelle elle travaille, va bousculer son univers. C'est d'abord un regard circonspect qu'Eleanor va poser sur Raymond puis peu à peu elle va l'intégrer à son monde en faisant fi des choses qui font de lui une personne peu enviable comme le fait qu'il fume des cigarettes ou qu'ils mettent des tee-shirt à l'effigie de dessins-animés. Il n'a rien à envier au beau chanteur qui fait battre un peu plus vite le cœur d'Eleanor et pourtant c'est lui qui va l'accompagner jusqu'au bout du tunnel sombre qui l'entoure depuis sa plus tendre enfance.

C'est indéniable,Gail Honeyman a écrit un roman touchant sur la solitude, la différence, l'acceptation. Autant de sujets qui portés par le personnage ineffaçable d'Eleanor Oliphant gagnent encore plus en force. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire longue à lire. Ce qui est étonnant car elle ne manque pas de sursauts à défaut de rebondissements magistraux.

Voir peu à peu Eleanor s'ouvrir aux autres et au monde qui l'entoure est fabuleux mais ça ne m'a pas touché comme je l'aurai voulu. Son histoire personnelle dramatique n'a pas su me saisir comme d'autres auraient pu le faire. La surprise n'était pas au rendez-vous, l'empathie m'a fuit pour ne laisser qu'une coquille vide.

Je suis extrêmement déçue d'être passée à côté de cette lecture parce qu'en écrivant ma chronique je me rend compte que beaucoup de choses auraient dû m'émouvoir alors que lors de ma lecture, je suis restée hermétique à toutes émotions.

Eleanor Oliphant va très bien restera cet ovni littéraire que je n'ai pas été capable de comprendre. Peut-être qu'un jour, d'ovni il passera à coup de cœur mais avant d'envisager une relecture, je vais laisser quelques dizaines de lectures s'intercaler entre les deux.

Parce que je me refuse à être catégorique, je ne vais pas noter ma lecture. Je laisse la porte ouverte à des émotions futures qui pourraient faire basculer mon ressenti. À défaut de pouvoir émettre un avis construit sur ma lecture, je suis curieuse de savoir ce que vous avez pu penser de ce roman si particulier. L'avez-vous aimé ?


Extrait du livre et notation
"J'ai parfois le sentiment que je ne suis pas là, que je suis le fruit de mon imagination. Il y a des jours où je me sens si peu attachée à la Terre que les fils qui me relient à la planète sont fins comme ceux d'une toile d'araignée, comme du sucre filé. Une grosse bourrasque suffirait à m'en détacher ; je m'élèverais et serais emportée comme des aigrettes de pissenlit." 

2 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler et à vrai dire, je ne sais pas s'il me plaira ! Je ne sais pas encore si je l'achèterais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment particulier... Peut-être que sa parution en poche très prochainement ( ou tout récemment je ne sais plus ) te donnera envie de le lire.

      Supprimer