-->

03 janvier 2018

Christmas Pudding de Nancy Mitford




Afficher l'image d'origine


Christmas Pudding de Nancy Mitford


Parution le 9 novembre 2017
Editions 10-18
264 pages

°°°
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.

Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.

°°°
Ce que j'en pense

Christmas Pudding me semblait être la lecture parfaite pour les fêtes. Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Nancy Mitford, la période était idéale pour que je me régale de ce roman mordant et satyrique.

Nancy Mitford dresse le portrait d'une galerie de personnages hauts en couleurs qui représentent l'éclectique société anglaise des années 30. Leurs échanges raffinés au doux accent British donnent au roman un ton résolument comique.
Christmas Pudding pourrait être qualifié de tragi-comique tant les nombreuses péripéties vécues ou envisagées par les personnages noircissent les pages du roman.
Résolument décalé, Christmas Pudding a à n'en pas douter dû divertir ses lecteurs lors de sa première parution en 1932. Ma lecture à l'aube de 2018 ne m'a pas procuré le même plaisir.
Imperméable à l'absurdité des personnages et à leurs vécus rocambolesques, j'ai pris beaucoup de temps pour venir à bout de ma lecture. J'ai essayé, mais malgré mes efforts pour m'imprégner de l'ambiance du roman, j'ai seulement réussie à graviter autour de la nuée de personnages sans parvenir à intégrer leurs rangs.

L'écriture de Nancy Mitford est agréable à lire mais ses inflexions farfelues ne m'ont tiré que peu de sourires. Et c'est ce dont j'avais besoin, sourire, rire, me détendre. Christmas Pudding n'a pas pu me donner tout ça mais j'ose espérer que ma prochaine lecture de cette auteure me procurera le plaisir tant attendu.

Je remercie Lucile et les éditions 10-18 pour leur confiance.


Extrait du livre et notation

" - A quand le baptême, Sally ?

- Eh bien, si la pauvre petite est encore parmi nous, nous avons songé à mardi en huit - cela vous convient-il ?- mais elle est terriblement malade aujourd’hui, elle fait sans cesse ce genre de bruits que fait Walter quand il a passé une nuit dehors, vous voyez.
- Croyez-vous qu’elle va survivre ? dit Paul. Parce que dans le doute, peut-être pourrais-je utiliser votre téléphone, Amabelle, et appeler le bijoutier pour voir s’il est encore temps d’interrompre la gravure de cette timbale. C’est un modèle très coûteux, et je ne veux pas dépenser d’argent en vain. "

 5

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup croisé ce livre sur Instagram, ces dernières semaines. Et je me suis dit...pourquoi pas ? Je me demande s'il ne fera pas partie des découvertes de 2018. Je suis très curieuse de ce livre et j'en envie de découvrir la plume de Nancy Mitford, alors c'est peut-être l'occasion... ^^
    Dommage que tu n'aies pas été totalement convaincue. J'espère que tes premières lectures de 2018 seront très bonnes. Une belle année 2018 en général et une très bonne et productive année livresque ! ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un meilleur avis sur ce roman même si je m'attendais à quelque chose d'encore mieux. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venue lire ta chronique car la couverture que tu as posté sur le feed LA m'a interpellé !
    Si ton avis est mitigé, il m'a tout de même donné envie de l'ajouter sur une de mes listes pour le découvrir pourquoi pas fin 2018 !

    Et j'en profite pour te dire que ton interface blog est très agréable à l'oeil !
    Bonne journée, au plaisir de venir relire tes chroniques !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu vu passer ce livre sur la blogo ces derniers temps, et même si tu ne l'as pas forcément hyper appréciée, je suis quand même assez curieuse.

    RépondreSupprimer