-->

20 mars 2017

Le manoir de Emma Cavalier





Le manoir de Emma Cavalier

Parution mai 2016
Editions France Loisirs
361 pages

°°°
Reconquérir le monde quand on n'est plus personne : voilà un défi à la mesure de Camélia! 

Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l'ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes, entrevoit un monde étonnant de fantasmes. À cette découverte troublante se mêle la rencontre avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allègrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix.

°°°

Ce que j'en pense

Je remercie Alexandra et France Loisirs pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.

La romance érotique fait le bonheur de nombreuses lectrices ( et lecteurs ). Nombreux sont les auteurs à coucher leurs mots sur le papier puis à mettre en émoi les romantiques. Les romances BDSM ont pris leur envole avec la trilogie de E.L James, Cinquante nuances.

Plus discret auparavant, la littérature érotique avait déjà sa place dans de nombreuses étagères. Comme par exemple le beau roman d'Emma Cavalier, Le manoir.

Le manoir est une demeure imposante qui est un lieu où des hommes et des femmes viennent s'adonner à des plaisirs sexuelles sadomasochistes. Le maître des lieux et des événements qui s'y déroulent se prénomment Julien. En vue de trier des décennies de documents accumulés dans le manoir, il va embaucher une archiviste en la personne de Pauline. Les clauses de son contrats sont limpides. Si le travaille de Pauline ne réponds pas aux attentes de son employeur, il s’octroiera le droit de la corriger comme il l'entendra.

Pauline va basculer dans un monde qui lui est totalement inconnu mais que Emma Cavalier va décrire avec justesse et finesse. La relation entre Julien et Pauline réponds à une relation dominant dominée. Ici il n'est pas question de sexe vanillé ou autres sentimentalisme érotique. L'auteure va nous immerger dans une histoire à l'érotisme limpide.

L'écriture fluide et vraie d' Emma Cavalier offre au lecteur un roman d'un autre temps. Il nous emporte derrière les murs du manoir, avec ses personnages passés et présents, ses archives, ses bibliothèques et ses histoires.

Les scènes érotiques sont magnifiquement écrites. Le monde du sadomasochisme peut toucher certains points sensibles mais les mots d' Emma Cavalier apaisent la douleur que peut endurer Pauline sous la domination de Julien.

Les deux personnages principaux se cherchent, se trouvent, se confrontent dans une relation complexe qui m'a captivé du début à la fin. Le dénouement de ce premier tome laisse présager une évolution dans la relation qu'entretiennent Julien et Pauline. Je suis curieuse de découvrir de quelle manière l'auteure va faire progresser son duo.

Le manoir est un roman érotique au sens propre du terme. La romance n'a pas sa place dans cette relation. Il m'a plongé dans un monde voluptueux qui m'a gardé captive...


Extrait du livre et notation
" L’esclave se soumet volontiers et de son plein gré aux épreuves que son maître lui impose pour son plaisir. S’il en tire lui aussi du plaisir, il le remercie en conséquence."
 5

11 commentaires:

  1. J'ai également lu ce récit et j'ai beaucoup apprécié la finesse de l'écriture qui m'a permise d'apprécier ce genre littéraire. D'ailleurs, j'ai acheté la suite : Les secrets du manoir il n'y a pas longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La finesse d'écrire change agréablement de la "vulgarité" employée bien trop souvent dans les romances érotiques.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcément mon genre de prédilection je dois avouer...

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour, ce n'est pas trop mon style !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense d'ailleurs acheter la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sa couverture, elle est très belle. Merci France Loisirs!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan de ce genre de lecture, mais je prends note vu ce que tu dis par rapport à la finesse de l'écriture. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le lire qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas évident de trouver un bon roman érotique.

    RépondreSupprimer