-->

03 mars 2017

La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

Afficher l'image d'origine









Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.

Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.





  • La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott 
  • Parution mai 2016
  • Editions Piranha
  • 392 pages
     
Avis de Marine



La pâtissière de Long Island a mis du temps à rejoindre ma pile à lire mais il n'a pas mis longtemps pour en sortir. C'est en lecture commune avec une de mes copinaute préférée, j'ai nommé Johanna du blog Popcorn & Gibberish, que j'ai lu ce merveilleux roman.

Si le temps m'a manqué pour tourner les pages aussi vite que je l'aurais voulu et m'a quelque peu laissé spectatrice de ma lecture dans les toutes premières pages, j'ai très vite savouré les délicieux instants de lecture que je pouvais m'octroyer avec le roman de Sylvia Lott.

La pâtissière de Long Island nous raconte le parcours d'une vie. Celui de Marie, une jeune femme de dix neuf ans contrainte de quitter sa région natale, la Frise Occidentale pour rejoindre l'Amérique dans les années 30. Son amour pour un jeune professeur de confession protestante va causer la perte de ses repères mais va aussi lui ouvrir les portes d'un monde nouveau.

C'est avec deux de ses frères, Willy et Fritz que Marie va faire ses premiers pas en tant qu'Américaine. Si l'absence d'Arthur, l'homme qu'elle aime, lui pèse, Marie va au fil du temps qui passe s'imprégner de l'ambiance américaine, de son architecture démesurée, de ses habitants aux multiples origines et classes...

Une recette secrète qui se transmets entre les femmes de sa famille va conquérir le cœur de nombreux américains et va guider Marie sur la voie de son avenir. Le cheesecake a une place importante dans la vie de la jeune femme mais pas seulement... Bien des décennies plus tard, sa petite nièce Rona, va à son tour hériter de la recette secrète du cheesecake. Entre deux souvenirs racontés par Marie, on découvre le personnage touchant de Rona et ce que ce gâteau à la recette secrète va lui apporter dans sa vie.

La pâtissière de Long Island est une histoire de vie, de générations et d'amour. Des siens, d'un pays, d'un gâteau... Sylvia Lott a une écriture très agréable qui m'a emporté dans la vie de Marie et ses tourbillons. Je me suis attachée à elle et à tous les autres personnages qui ont compté dans la vie de Marie. Mais aussi à Rona, à son vécu, à ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir.

Derrière chaque mot de l'auteure se cache une foule d'image comme des photos en noirs en blancs qui illustraient ma lecture. Je me suis totalement imprégnée de cette histoire et de ses personnages si attachants. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au cœur mais le sentiment prédominant restait le bonheur d'avoir lu ce magnifique roman à la douce odeur de gâteau au fromage blanc. 

Je vous invite à aller lire la critique de Johanna ( Popcorn & Giberrish ) qui j'en suis sûre vous donnera envie d'une part de cheesecake et de lire ce délicieux roman. 



Extrait du livre
  
" Je veux te dire une chose : les rêves échouent par le doute, pas par l'erreur. Si cela ne marche pas immédiatement, alors contente-toi d'essayer jusqu'à ce que cela fonctionne. Parfois, cela ne tient qu'à un détail. N'aie pas peur des erreurs ! Promis ?"

  
Note de Marine
 5

17 commentaires:

  1. Ca a été une délicieuse lecture et je suis ravie qu'on l'ai lu ensemble ! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture de ce roman, elle est vraiment belle et donne envie de la soulever pour voir ce qui se cache dessous. ^^
    Je vais le noter, je pense qu'il pourrait me plaire. Non seulement l'histoire a l'air touchante mais elle s'appuie sur un contexte historique... les années 1930 en Amérique...c'est prometteur. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec cette lecture, on ne risque pas de prendre quelques kilos à cause des pâtisseries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh détrompes toi, il est tellement gourmand ce cheesecake ;)

      Supprimer
  4. J'entends beaucoup parler de ce livre et il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses toi tenter, il est tellement parfait !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais la couverture est magnifique, merci pour ce partage ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûr que ce livre soit fait pour moi, n'appréciant pas tellement les romans trop feel-good.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un feel good book bien qu'il fasse du bien. Il peut faire un penser à Brooklyn de Colm Toibin, ça te parle peut- être ?

      Supprimer
  7. Le côté historique me fait hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'occulte bien vite tellement le récit est captivant et les personnages attachants.

      Supprimer
    2. Comme il faut faire des choix...

      Supprimer
  8. Je veux le lire depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer