Le recueil de nouvelles, Let it Snow, écrit par le Collectif d'auteures de comédies romantiques à la françaises est un concentré de bonheur, d'humour et d'amour. Le tout est saupoudré de magie de Noël et de quelques flocons.
La #TeamRom composée de six auteures de talent : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille ont très gentillement accepté de répondre à cette interview de Noël et je les en remercie beaucoup.
Mesdames, Mesdemoiselles, je vous remercie d'avoir accepté de vous évader le temps de quelques questions dans le monde de la magie et des paillettes de Noël.
1 - Avant de rentrer dans le cœur du sujet, pouvez-vous vous présenter toutes les six et nous parler du collectif d'auteures françaises ,Comédie romantique, que vous formez toutes ensemble ?
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille écrivent des comédies romantiques à la française. À elles six, elles comptabilisent 23 romans, 14 éditeurs, 8 blogs, 1 site féminin, 15 cocktails préférés, un nombre inavouable de héros irrésistibles et 68 scènes de sexe 1/2.
2 - Maintenant que nous vous connaissons un petit peu mieux, je vous propose d'enfiler vos bonnets à grelots et de vous laisser imprégner par la magie de Noël.
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille écrivent des comédies romantiques à la française. À elles six, elles comptabilisent 23 romans, 14 éditeurs, 8 blogs, 1 site féminin, 15 cocktails préférés, un nombre inavouable de héros irrésistibles et 68 scènes de sexe 1/2.
2 - Maintenant que nous vous connaissons un petit peu mieux, je vous propose d'enfiler vos bonnets à grelots et de vous laisser imprégner par la magie de Noël.
Réponse de Tonie Behar :
Comme j'ai longtemps écrit des dossiers de presse pour les bougies Dyptique, je suis une fan absolue de leurs bougies de Noël et j'en allume toujours une sur mon bureau pour travailler. J'adore la lumière dorée de la flamme en hiver. Sinon Noël chez moi, c'est aussi le feu qui crépite dans la cheminée, les dîners de fin d'année avec les copains qui se succèdent. Le mois de décembre est généralement une longue suite d'excès. Entre deux dîners, je me nourris exclusivement de Pannetone et je bois des litres de thé de Noël de chez Mariage frères. Noël, c'est aussi la guerre sans merci entre mon chat Natova et le sapin. Enfin, la période de Noël coïncide avec Hanouka la fête des lumières chez les juifs. Pendant 8 jours, on allume une nouvelle bougie à la tombée de la nuit. C'est très joyeux et très chaleureux. La seule fois où j'ai passé les fêtes de fin d'année à New York j'ai adoré car partout où on allait on nous souhaitait Merry Christmas et Happy Hanouka ! et c'est ce que je vous souhaite aussi ♥
3 - Pour vous Noël ça rime avec famille réunie, cadeaux en folie et maison scintillante ou repas gargantuesque, tapis d'aiguilles de sapin en guise de carrelage et corvée de shopping ?
Réponse d’Adèle Bréau :
Un peu tout cela à la fois ! Famille réunie, évidemment. Avec tout ce que cela comporte de fous rires, de joie inégalable mais aussi de rixes et de petites rancœurs communes à toutes les familles. Les sœurs s’engueulent avec bienveillance comme dans La Bûche, maman devient folle à force de lister ses menus et les enfants virevoltent autour de tout ce petit monde, excités tant par le sucre que par la certitude de cette montagne de cadeau qui les réveillera bientôt. Les pièces scintillent, plus chargées d’année en année. Les décorations s’accumulent dans les sacs que l’on ressort inlassablement, avec leurs abominables étoiles de pâte à sel tordues, qu’on continue d’accrocher au sapin. Il faut toutes les mettre, évidemment. Pareil pour les repas, où il faudra évidemment manger du chapon, des huîtres du foie gras, du saumon fumé, boire du champagne, du Sancerre, du chocolat chaud, faire des cookies et des sablés de Noël, parce que ça passera si vite, et qu’il faut profiter, surtout. De tout, de tous, et qu’on attend la neige qui ne tombe plus. Le sapin perd ses aiguilles, on est un peu écœurés, on fait mille aller-retours au village pour racheter du pain, du papier cadeau, des décorations de table, des alca-selzers, mais on est heureux. Et chaque année, on oublie les petits tracas des fêtes pour n’en espérer que le meilleur, la magie, la même que celle qui nous faisait tenir, enfant, parce que finalement, rien ne change vraiment.
4- Quels sont les petits moments magiques que vous vous accordez pendant cette période de l'année ? Lire au coin du feu, visionner les téléfilms de Noël....
Réponse de Marie Vareille :
À partir de fin novembre, il y a beaucoup de petites choses qui me rappellent Noël et que je mets en pratique. Par exemple, je mange du Panetonne ou du pain d’épices avec des clémentines au petit-déjeuner. Je m’achète du thé de Noël aux épices. Evidemment, je dois impérativement revoir au moins une fois Love Actually et The Holiday entre début décembre et le 24 et je choisis des bouquins qui me mettent dans l’ambiance de Noël, qui finissent bien, plein d’optimisme et de romance sous la neige. Si j’avais une cheminée, je ferais probablement tout cela au coin du feu, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Cela dit, j’étudie la possibilité de monter un feu de camp au milieu du salon !
Je ne suis pas une adepte du shopping, ni des travaux pratiques, mais en décembre j’aime bien me promener dans les magasins décorés pour l’occasion, choisir mes cadeaux et de jolis papiers pour les emballer et faire les paquets moi-même. Cette année j’ai même franchi un nouveau pas dans la folie de Noël en téléchargeant sur Spotify l’album de Noël “Michael Bublé sings Xmas”, que j’écoute en boucle et à fond (mon amoureux va probablement devenir dingue, d’ailleurs ;-)).
5- Avec un peu d'avance, vous avez offert à vos lectrices ( lecteurs ) Let it Snow, un recueil de nouvelles 100% comédie, 100% romantique, 100% Noël et 100% numérique.
Réponse de Sophie Henrionnet :
Évidemment des tonnes de livres ! Surprenant n’est-ce pas ? Afin d’éviter les valises trop chargées une liseuse serait finalement la bienvenue, pendant utile aux livres papier dont je ne saurais me défaire. Du thé et des bougies pour parfaire le BBB idéal (BainBainBougie) Je suis ceinture noire de bain, et peux donc sans problème gérer le mug de thé Mariage Frères précairement positionné sur le rebord de la baignoire. Quoi d’autres ? Une écharpe toute douce, un joli carnet, une paire de boucles d’oreilles (ou une rivière de diamants !?) Des escarpins à semelle rouge, parce que ne nous voilons pas la face, ça va avec tout ! Bien sûr, je troque tout cela d’un claquement de doigt contre une boite à bijoux en carton, un collier de nouilles cuites ou un dessin froissé tendus par de petites mains poisseuses et potelées : ce qui compte réellement est d’avoir près de soi ceux qui nous sont chers.
6- Imaginez vous installées dans de confortables fauteuils, emmitouflées dans un plaid douillet avec un mug rempli d'une délicieuse boisson chaude et d'un livre. Quel serait ce livre et pourquoi ?
Réponse de Marianne Levy :
Fauteuil, plaid, chocolat et livre… J’adore ce programme. Je l’aime tellement d’ailleurs que je le pratique tous les mois de l’année ; ) Répondre à cette question est donc, pour moi, un challenge aussi redoutable que l’ascension de l’Everest. Il y a tellement de romans qui m’ont touchée cette année. J’ai fait un effort surhumain pour réduire la liste mais impossible de descendre au-dessous de trois. « Désorientale », le premier roman de Négar Djavadi, a été une expérience littéraire totale. Il m’a émue, donné à réfléchir, fait sourire souvent et voyager, au sens propre et figuré. Son écriture est à la fois brillante et généreuse, Négar Djavadi n’oublie jamais ce qui est à mes yeux l’essentiel pour un auteur, raconter une histoire. C’est pour la même raison que je relirais avec bonheur « Grand Amour » de Stéphane Carlier et « Ada » d’Antoine Bello. Deux auteurs qui, à leur manière, réfléchissent à la façon dont la littérature s’empare du sentiment amoureux. Impossible de résister à une telle proposition. Le premier signe une merveilleuse comédie romantique. Son écriture est fine, très drôle et touche au coeur du sujet en posant la question promise par son titre. Le grand amour est-il tout entier dans l’idée que l’on s’en fait ? Antoine Bello, lui, s’y prend d’une autre manière en jouant avec le genre. Ada son intelligence artificielle a pour mission d’écrire une romance qui deviendra un best-seller. Il joue avec les clichés avec beaucoup d’humour et propose aussi une certaine réflexion sur la relation amoureuse. A sa manière, il rend donc un bel hommage aux plus grands auteurs du genre comme Jane Austen.
7- Les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de penser à la nouvelle année. Pouvez-vous nous parler de l'avenir de Comédie Romantique et de vos carrières respectives pour 2017 ?
Réponse d’Isabelle Alexis :
La Team Comédie Romantique va continuer bien sûr, on a un très beau projet littéraire ensemble pour 2017... Sinon individuellement :
Isabelle Alexis travaille sur un unitaire pour la télévision.
Tonie Behar est toujours rédactrice, elle termine son cinquième roman.
Adèle est rédactrice en chef du ELLE.fr et travaille sur son nouveau roman.
Marianne Levy cogite sur son quatrième roman et relit pour la 1 289e fois le troisième, une comédie romantique, qui paraitra en 2017. Elle est toujours journaliste, spécialiste des séries.
Sophie Henrionnet sort le tome 1 d'une trilogie jeunesse le 11 janvier, et un roman le 1er février !
Marie Vareille vient de recevoir le prix Etoile du Parisien pour son roman « Elia, la passeuse d’âmes» et elle est débordée de projets. Son nouveau roman "Où tu iras, j'irai" paraîtra en mars 2017 aux éditions Mazarine.
Vous voilà recouvert(e) de magie de Noël.
Cette interview vous a t-elle plu? Avez-vous lu ou comptez-vous lire Let it Snow ?
Joyeux Noël !
Très sympa cette interview !! :)
RépondreSupprimerTrès chouette interview ! Je n'aime pas vraiment le format nouvelle, mais ça donne envie de découvrir leur travail en tout cas !
RépondreSupprimer