-->

18 août 2017

Lucia Lucia de Adriana Trigiani




Afficher l'image d'origine


Lucia Lucia de Adriana Trigiani


Parution le 7 juin 2017
Editions Charleston
304 pages

°°°
New York, 1950

À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L'après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l'épicerie fine italienne la plus réputée, l'a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces...
Fiancée à son amour d'enfant, l'inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu'elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n'en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d'un scandale qui révélera des secrets enfouis. L'honneur des Sartori est en jeu...

°°°
Ce que j'en pense

Je remercie Caro du blog Carobookine et Caroline des éditions Charleston de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire.

Le roman de Adriana Trigiani nous emporte dans un tourbillon de vêtements de luxe et de culture Italienne dans le New-York des années 50.

Lucia Sartori est à n'en pas douter l'une des plus belles femmes de Greenwich Village. Quand elle se rend à son travail, une grande enseigne de vêtements de luxe située sur la cinquième avenue, toutes les têtes se tournent sur son passage. Lucia est passionnée par son métier de couturière qu'elle exerce avec fierté.

Dans l'attente de son mariage avec Dante De Martino, son amour de jeune fille, Lucia vit chez ses parents avec ses trois frères. Propriétaires d'une épicerie fine italienne implantée au cœur de Greenwich Village, les Sartori sont fiers de leur réussite et de leur famille.
Éloignés de leur Italie natale, les parents Sartori n'en n'ont pas moins élevé leurs enfants dans la plus pure culture Italienne. Être une femme indépendante dans les années 50 est un combat de tout les instants.

Les préparatifs du mariage vont être pour Lucia un élément déclencheur. Sa belle famille veut qu'elle cesse toute activité professionnelle à l'issue de son union avec Dante pour ne se consacrer qu'à l'entretien de la maison et à l’éducation de leurs futurs enfants. L'étau se resserre autour de la jeune femme et ses projets d'avenir deviennent flous. Lucia rêve d'indépendance, de liberté et d'amour. Celui qui nous fait vivre passionnément.
Sa rencontre avec un bel inconnu va achever de bouleverser Lucia. Il peut lui offrir la vie dont elle a toujours rêvée, une vie de luxe et de passion, loin des exigences familiales et culturelles.

Lucia va donner libre court à ses envies en choisissant une autre vie que celle qui semblait tracée pour elle depuis tant d'années. Après avoir rompu ses fiançailles avec Dante, la belle italienne va mener la vie dont elle a toujours rêvé. Une vie résolument moderne qui contraste avec les années d'après guerre.

Lucia est une femme forte, indépendante et fière qui a su s'émanciper de son éducation et de son époque. Certaines déconvenues sont venues noircir le tableau de sa vie rêvée mais la jeune femme n'a jamais été seule pour les affronter. Bien des décennies plus tard, Lucia repense à ses folles années avec bonheur et fierté.

Lucia Lucia est un roman de vie. Avec ses hauts et ses bas, la vie nous aide à devenir ce que nous sommes. Adriana Trigiani m'a captivé avec son roman qui place la femme émancipée au cœur de son histoire. C'est aussi une histoire de famille et d'amitié que nous offre Lucia Lucia. Un roman qui m'a touché en plein cœur et qui compte comme l'un de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire. Offrez-le ou faites vous le offrir, l'histoire de Lucia Sartori est à découvrir indéniablement.


Extrait du livre et notation
" Je veux travailler comme un homme. Personne ne le dit en ces termes, mais c'est la vérité. C'est mon rêve. Quand je repense à tout ce que je viens de vivre, ma vie professionnelle est la seule chose qui ne m'a jamais déçue.
"

 5

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air absolument génial. Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai peu entendu parler, au final, mais il me faisait déjà de l'oeil avant ta chronique. C'est encore «pire» maintenant ahah ! C'est vraiment le genre de récit qui me plairait je pense !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie couverture qui donne envie d'aller voir ce qui se cache dessous. Je le note. Je ne sais pas trop si je le lirai un jour, j'hésite mais...ah, quand même, il a l'air sympathique ! ;)

    RépondreSupprimer