-->

13 janvier 2016

[Challenge] Un genre par mois


Camille

Cette année, Iluze relance pour sa troisième édition le challenge :




Le principe :
Lire chaque mois un livre d'un genre différent afin de varier nos lectures et notre horizon.

Le planning :
1. Janvier : BD, comics, manga
2. Février : Romance, chick lit, érotique
3. Mars : Classique ou thêatre
4. Avril : Fantasy ou aventure
5. Mai : Historique
6. Juin : Jeunesse ou Young Adult
7. Juillet : Science-Fiction
8. Août : Thriller, polar, policier
9. Septembre : Contemporain
10. Octobre : Fantastique ou horreur
11. Novembre : Non fiction (essai, témoignage, biographie, livres pratiques, cuisine…)
12. Décembre : Nouvelle ou novella

Les catégories :
- Le niveau Explorateur : Vous participez tous les mois sans exception. Vous avez droit à deux « jokers ». Cela signifie que durant 2 mois, vous pouvez lire un livre d'un autre genre que celui imposé. Par exemple : lire un recueil de poésie en janvier car vous n'avez pas de BD dans votre PAL. - Le niveau Touriste : Vous participez quand cela vous chante, quand le genre du mois vous fait envie.

Les inscriptions :
Il suffit de prévenir Iluze sur Livraddict ou sur son blog pour le 31 janvier 2016 au plus tard pour les Explorateurs. Les Touristes peuvent rejoindre le challenge à tout moment.


Je suis inscrite dans la catégorie :

Explorateur

Lectures :
Janvier : Global Garden : Le dernier rêve d'Einstein, tome 1 de Saki Hiwatari

Prévisions & suggestions :
Février : Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Mars: Jane Eyre de Charlotte Brontë
         Anna Karénine de Léon Tolstoï
         Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Avril : Croc-Blanc de Jack London
          ?

Mai : La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier 
        Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
        La Voleuse de livres de Markus Zusak

Juin : Phobos de Victor Dixen
        Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
        ?

Juillet : 22/11/63 de Stephen King
            La 5ème Vague, tome 1 de Rick Yancey

Août : Shutter Island de Denis Lehane
          In tenebris de Maxime Chattam
          Un roman de Sire Cédric
          Un roman de Franck Thilliez

Septembre : La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
                   ?

Octobre : La Ligne Verte de Stephen King
               ?

Novembre : Chagrin d'école de Daniel Pennac
                  Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
                  Les Tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Décembre : 13 à table ! pour les Restos du Coeur
                  Matin Brun de Franck Pavloff

Rendez-vous le mois prochain !

8 commentaires:

  1. Quel beau challenge !!! J'aime beaucoup. Je n'ai encore jamais participé à un challenge ; j'espère pouvoir m'en occuper cette année. Malheureusement ce ne sera pas celui-là car j'ai des genres littéraires de prédilection ;-) En tout cas, tu as une très belle liste de lectures en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lancée cette année et je participe à 2 challenges qui ne sont pas hyper compliqués en terme de logistique.
      Je n'ai pas de genre de prédilection mais ce challenge va me forcer à m'ouvrir un peu plus. En janvier notamment j'ai re-vérifié que les mangas ne sont pas pour moi !!

      Supprimer
  2. Vraiment sympa et original ce challenge! J'ai bien envie d'y participer aussi mais du coup ma Wish list va encore s'agrandir... Et mon porte monnaie rétrécir... ^^ je vais y réfléchir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais beaucoup d'emprunts pour ce challenge puisque ce ne sont pas des livres que j'aurais lu et surtout achetés en temps normal...

      Supprimer
  3. C'est un challenge qui me donne assez envie... mais j'ai du mal à réussir mes challenges en général, alors cette année, j'ai décidé de ne pas en faire :) Mais je compte bien suivre le vôtre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Pour ma part c'est la première année que je me lance et Marine est chargée de me rappeler régulièrement que je participe à des challenges !!

      Supprimer
  4. J'aime bien ce challenge, même si je ne vais pas le faire cette année.
    Bon challenge ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce challenge permet vraiment d'élargir son horizon de lectures. Et du coup je peux confirmer que les mangas ne sont pas mon truc du tout !

      Supprimer